L’avis de Noopinho : Recompile, l’informatique c’est bien

L’avis de Noopinho : Recompile, l’informatique c’est bien

16 septembre 2021 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test, nous allons parler de Recompile. Ce jeu est développé par le studio Britannique : Phigames, et édité par les Français de chez Dear Villargers.

Il est sorti le 19 août dernier sur PC, PS5 et Xbox Series. D’ailleurs, il est disponible depuis sa sortie directement dans le Xbox Game Pass.

Recompile nous place au cœur d’un système informatique, que nous allons devoir délivrer d’un mal qui le ronge, et surtout réussir à la redémarrer. Est-ce que le titre est un bon jeu et peut devenir un indépendant incontournable à découvrir dans le Game Pass ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.


Il y a comme un bug

Vous savez comment ça fonctionne par ici, je parle toujours du scénario, du contexte et de l’univers dans lequel se déroule le titre testé en premier. Malheureusement cette partie va tourner court, car je n’ai vraiment pas réussi à m’intéresser à ce que veut raconter Recompile.

Alors on comprend assez vite que nous incarnons une sorte de logiciel, qui doit réparer et redémarrer une machine, ou un programme informatique, mais le flou volontaire sur l’histoire a fait que je n’ai pas une seule seconde pris le temps de m’intéresser à son background.

Je n’ai vraiment pas réussi à m’intéresser à ce que veut raconter Recompile.

Pourtant il y a des choses à lire, dans les différents niveaux que vous allez parcourir, vous pouvez récupérer de nombreux documents apportant des informations sur les utilisateurs précédents etc, mais c’était plus fort que moi, je n’ai absolument pas trouvé ça pertinent.

C’est vraiment dommage, car j’aime ça l’histoire dans un jeu vidéo, mais durant les 5 heures que j’ai mises pour parcourir le titre, je n’avais pas l’envie d’en apprendre plus. Concernant la durée de vie d’ailleurs, ce n’est pas extraordinaire, mais il faut rappeler que le jeu est vendu « seulement » 25€. De plus, vous pouvez compter quelques heures de plus si vous voulez voir toutes les fins, et trouver tous les documents.

avis Recompile

J’AIME LES CODES

Je pense que j’en ai refroidi plus d’un avec ce que je pense sur le scénario de Recompile, mais ne partez pas tout de suite, il y a quand même quelque chose de plutôt intéressant : son gameplay. Le titre nous met dans la peau d’un personnage, qui ne pourras pas faire grand-chose au début de l’aventure, à part courir.

Il faudra parcourir 4 biomes (ou niveaux) qui représentent tous des fonctionnalités du système informatique que nous essayons de réveiller. Dans chacun des biomes, vous allez pouvoir découvrir des morceaux de codes, qui vont vous permettre d’améliorer votre avatar. Les codes sont divisés en trois catégories, la puissance de feu, l’agilité et le piratage.

Notre avatar virtuel va donc pouvoir progresser tout au long de l’aventure, en débloquant par exemple un dash, un double saut, le pouvoir de ralentir le temps ou bien encore de pirater les ennemis. Il en résulte une véritable montée en puissance que j’ai trouvé agréable de bout en bout, chaque pouvoir apportant réellement une sensation de progression.

Notre personnage monte en puissance de bout en bout de l’aventure, ce qui apporte une progression agréable.

Comme vous l’avez sûrement compris avec les 3 catégories de compétences, il sera question de 3 grandes « activités » dans Recompile. Nous aurons le droit à des phases de plateformes, qui sont malheureusement parfois un peu abrupt, la faute à des sauts à l’inertie assez particulière. Rassurez-vous, la mort n’est pas très punitive, à condition de bien activer chaque point de sauvegarde que comporte les biomes.

Durant les affrontements vous risquez de mourir plus d’une fois d’ailleurs. La première arme du jeu n’est pas fameuse, mais vous allez vite débloquer des équivalents à un sniper, ou encore un lance-grenade.

Enfin, il faudra (surtout dans l’un des biome), se creuser un peu la tête pour avancer, avec des puzzles à base de piratage. Rien de bien sorcier une fois que le principe est compris, mais cette phase a le mérite de varier un peu le gameplay.

Evidemment à la fin de chaque biome il sera question d’affronter un boss. Pour chacun il faudra utiliser les compétences débloquer dans le niveau que l’on vient de parcourir. Il m’a fallu recommencer plusieurs fois certains, et d’autres ne m’ont pas vraiment posé des problèmes.

avis Recompile

C’est beau les néons

Parlons maintenant de la technique du titre. Tout d’abord il a la particularité de ne sortir que sur new-gen, il n’est pour le moment pas trouvable sur Playstation 4 et Xbox One. Forcément, l’attente concernant la partie technique est un peu plus haute qu’à l’accoutumée pour un jeu indépendant.

Et bien le jeu ne déçoit pas sur ce point. Le jeu est fluide, les textures très propres, et surtout j’ai adoré la lumière et l’atmosphère générale. On a un peu l’impression d’être dans une sorte de Tron, avec des couleurs vives qui rappellent presque des néons.

La direction artistique est justement assez particulière, et elle plaira ou pas, mais elle a le mérite de sortie de l’ordinaire. Personnellement j’ai beaucoup aimé, et même si le jeu n’est pas une claque technique extraordinaire, j’ai aimé sa personnalité.

Pour finir un petit point sur la partie sonore qui est bien discrète à mon goût. Au vu de la DA, j’aurais aimé avoir quelque chose d’un peu plus électronique et punchy, surtout durant les phases de combats.

avis Recompile

Fiche d’identité du jeu
  Edité parDear Villagers  Public+12
  Développé parPhigames  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie19 août 2021  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS5, Xbox Series  Temps de jeu5h
Les points positifs
Les points négatifs
• Un gameplay assez simple mais efficace• Histoire et univers trop nébuleux et peu intéressant
• Histoire classique mais plaisante• Quelques bugs de collisions pénibles
• Un vrai sentiment de montée en puissance durant l’aventure• Des sauts pas toujours très précis
• Technique et direction artistique au top• Une bande-son un peu timide
• Quelques phases de réflexion plutôt agréables
 
Note finale : 13/20
Gameplay : 4/5 | Durée de vie : 3/5 | Histoire/Univers : 1,5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 4,5/5

Recompile est un titre assez singulier, il propose une direction artistique que j’ai particulièrement apprécié, et un gameplay efficace bien que classique, qui brille surtout par la réelle montée en puissance notre personnage. Malheureusement et malgré ses qualités, j’ai été rebuté par son histoire qui n’a pas réussi à m’intéresser du tout. C’est dommage car c’est un peu le point négatif, et c’est sûrement à cause de cela que je ne peux pas le ranger dans la catégorie des pépites indépendantes. Il reste toutefois un bon jeu, que je ne peux que vous conseiller d’essayer si vous avez le Xbox Game Pass.

Signature Noopinho

  • avis Recompile
  • avis Recompile
  • avis Recompile
  • avis Recompile
  • avis Recompile