×

L’avis de Noopinho : Football Manager 2022, la marche de l’Empereur

lavis de noopinho FootballManager2022

L’avis de Noopinho : Football Manager 2022, la marche de l’Empereur

Hello les amis !

Comme vous le savez, je suis un grand fan de football, sport que je pratique depuis ma plus tendre enfance. Il est difficile d’aimer ce sport, et de ne pas aimer Football Manager, je ne suis d’ailleurs pas une exception, tellement j’ai passé d’heures sur la franchise.

Si je vous parle de tout ça aujourd’hui, c’est que je vais vous donner mon avis sur Football Manager 2022, le nouvel opus sorti le 9 novembre dernier.

Est-ce que cette nouvelle cuvée est à la hauteur de la suprématie de la licence ? Ou est-ce qu’elle se repose un peu sur ses lauriers ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.


Une formule qui fonctionne, encore et encore

Football Manager a un concept assez simple, il vous met dans la peau d’un entraineur, qui va devoir gérer tous les aspects sportifs de l’équipe qu’il va prendre en charge.

Le jeu est toujours aussi dense et généreux, avec un nombre incalculable de pays, divisions et surtout joueurs de football dans la base de données du titre. Ce n’est pas pour rien si certains clubs professionnels utilisent cette énorme banque d’informations pour leur recrutement dans le monde réel.

Football Manager est toujours aussi agréable, dense et avec une durée de vie gargantuesque.

J’ai très vite retrouvé toutes mes marques durant mes heures passées sur cette nouvelle mouture, je ne suis pas un grand adepte de l’entrainement, donc j’ai délégué cette tâche à mes adjoints. En revanche, la tactique, les matchs, les transferts et la gestion morale de mes joueurs sont des parties que j’adore et j’ai encore pu prendre beaucoup de plaisir.

Concernant la durée de vie, on ne peut pas la quantifier, c’est à vous de vous fixer vos propres objectifs. Est-ce que vous voulez prendre le club de votre cœur, une grande équipe, ou encore un petit poucet de 5ème division anglaise pour le faire devenir un géant du championnat ? C’est à vous de décider, et c’est ce qui fait que le titre peut vous faire passer des centaines d’heures dessus sans problèmes.

Football Manager 2022 29 11 2021 22 15 56

Des nouveautés timides

Pour une licence qui sort annuellement, nous sommes toujours en attente des nouveautés. En règle générale, elles sont minimes mais nous font toujours sentir une petite différence par rapport à l’année précédente.

Malheureusement, cette différence je l’ai trop peu ressenti dans Football Manager 2022. Il y a pour moi deux améliorations majeures. Tout d’abord le centre de données, qui permet de regrouper tout un tas de statistiques sur vos performances, vos joueurs, vos matchs et vos adversaires. Cela peut être un plus pour les statisticiens en herbe, mais je n’ai pas trouvé cet ajout vraiment marquant.

Les nouveautés (hormis le dernier jour du mercato) sont trop peu marquantes.

L’autre nouveauté principale concernant le mercato et les transferts, ces derniers ont quelques options supplémentaires, avec notamment des réunions de recrutement très intéressantes. Mais la meilleure idée reste pour moi le dernier jour du mercato qui bénéficie d’un déroulé vraiment intéressant, avec des propositions d’agents et le suivi des différentes offres et rumeurs en direct.

Le problème, c’est que ce sont à peu près les seules choses vraiment nouvelles que ce nouvel opus a à apporter. Le moteur graphique a bien quelques ajouts, mais reste toujours vraiment très en retard. Je sais que ce n’est pas le cœur du jeu, mais ce serait tellement bien d’avoir un vrai nouveau moteur pour admirer ses joueurs à l’effort.

Football Manager 2022 06 12 2021 21 26 01

Fiche d’identité du jeu
  Edité parSEGA  Public+3
  Développé parSports Interactive  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie9 novembre 2021  Testé surPC
  PlateformesPC, Switch Xbox Series  Temps de jeu10h
Les points positifs
Les points négatifs
• Toujours aussi plaisant à jouer• Des nouveautés vraiment timides (hormis le dernier jour du mercato)
• Une base de données toujours aussi solide• Un moteur graphique qui commence vraiment à faire peine à voir
• L’interface est ergonomique
• Une durée de vie gargantuesque
• La possibilité de personnaliser son expérience et déléguer des tâches
 
Note finale : 15/20
Gameplay : 5/5 | Durée de vie : 5/5 | Nouveautés : 3/5 | Moteur de jeu : 2/5

Est-ce que Football Manager 2022 est un mauvais épisode ? Clairement pas, il est toujours aussi bon que ses prédécesseurs, mais je le sanctionne un peu car les nouveautés sont vraiment peu nombreuses et intéressantes dans cet opus. Cela n’empêche toutefois pas de rester le maitre en la matière de gestion footballistique, et si vous étiez déjà fan, vous allez encore y trouver votre compter et passer des centaines d’heures à coacher votre équipe virtuelle.

Signature Noopinho

Laisser un commentaire