×

L’avis de Noopinho : Back 4 Blood, tuer des zombies entre amis c’est amusant

lavis de noopinho Back4Blood

L’avis de Noopinho : Back 4 Blood, tuer des zombies entre amis c’est amusant

Hello les amis !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test, et nous allons parler de Back 4 Blood, un jeu sorti le 12 octobre sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Il s’agit d’un jeu en coop dans lequel il faut affronter des hordes de zombies, le tout évidemment entre amis (enfin c’est mieux).

Après plusieurs heures passées sur le jeu avec Cathie et Triplefien, avons-nous à faire au digne successeur de Left 4 Dead ?


Le scéna quoi ?

Qu’on se le dise tout de suite, vous n’allez pas jouer à Back 4 Blood pour son scénario. Il s’agit d’un jeu avant tout multijoueur dont l’histoire est un prétexte.

Les développeurs ont bien essayé de mettre quelques lignes de dialogues, mais je vous avoue que je n’ai absolument pas pris le temps de m’y intéresser car ce n’était pas vraiment intéressant.

Un effort a été effectué sur les personnages et l’univers général du jeu

Je trouve en revanche qu’un effort a été effectué sur les différents protagonistes que nous pouvons incarner. Ils ont tous leurs particularités liées au gameplay, mais je les trouve surtout assez réussis en termes de design, même si on reste tout de même sur quelques clichés.

Concernant la durée de vie, vous en aurez pour votre argent si vous souhaitez débloquer toutes les cartes, équipements etc. Pour la campagne principale il faudra compter un peu plus de 10 heures pour en voir le bout, en fonction évidemment de votre habilité.

20 11 2021 13 42 23 i1rfzveu

Deck & Zombies

Je ne l’ai pas encore précisé, mais Back 4 Blood est développé par Turtle Rock Studios, le studio que l’on connait surtout pour le célèbre Left 4 Dead. Il est donc évident que les deux jeux se ressemblent, du moins dans leur principe.

Il s’agit d’un jeu de tir à la première personne, dans lequel on incarne un survivant, qui devra avancer dans des niveaux où les zombies grouillent. Pour vous aider, 3 autres joueurs, en effet il sera question d’une équipe de 4 pour essayer de survivre et s’entraider (comme d’habitude, je n’ai pas testé le mode PvP, mais uniquement le mode campagne car c’est la seule chose qui m’intéresse).

Les adversaires que vous allez rencontrer vont du simple zombie qui sert un peu de chair à canon, à d’autres beaucoup plus costauds, comme les géants qui vous vont voler sur plusieurs mètres. Mais ce n’est pas tout, des boss assez coriaces sont également de la partie.

Le gunplay est efficace, il est vraiment plaisant dégommer nos adversaires

Un joueur de Left 4 Dead dira que Back 4 Blood en est le clone, mais il y a tout de même quelques différences. Comme notamment le système de cartes et de deck. En effet, il faudra vous constituer un set de cartes qui pourront vous attribuer différents bonus. Comme vous soigner plus efficacement, recharger plus rapidement, etc. Cet aspect apporte une petite composante tactique, mais reste finalement assez anecdotique à mon sens.

Concernant le gunplay, les sensations de tirs et des différentes armes sont agréables. Il est vraiment plaisant de dégommer nos adversaires, et la prise en main est assez simple pour les habitués des FPS. De plus, chaque partie aura le droit à quelques variations, ce qui fait qu’aucune se ressemble et c’est une très bonne idée, car vous allez sûrement en recommencer plusieurs fois des niveaux.

Cathie, Triplefien et moi-même ne sommes pas des joueurs aguerris de ce type de titre, nous avons donc mis le jeu en mode recrue, et même comme cela il nous a été difficile de passer certains actes. Je comprends la volonté de vouloir un titre difficile afin que la horde de zombies nous mette toujours un peu le stress, mais il faut bien en avoir conscience avant de commencer l’aventure.

20 11 2021 13 42 29 34jkd4f1

Du sang, de la chique et du mollard

Pour finir, comme toujours nous allons parler de la partie technique du titre. Triplefien et moi avons testé le titre sur Xbox Series X, tandis que Cathie a joué sur Xbox One X. Nous avons pu constater un titre plutôt bien fini, avec des textures très propres et des effets de lumières réussies.

Comme à son habitude, la Xbox Series X permet des temps de chargement vraiment plus confortable que la génération précédente.

Le design du jeu coche toutes les cases du bon FPS coop où l’on doit dérouiller des zombies

Le design général du jeu est assez timide, mais fonctionne très bien. Il coche toutes les cases du bon FPS coop où l’on doit dérouiller des zombies. Les personnages sont caricaturaux, il y a du sang, et nos ennemis sont horribles au possible.

Enfin, le sound design est important de ce genre de titre, pour entendre d’où vient le danger, et surtout quel type de monstruosité rode dans le coin. C’est parfaitement réussi, les zombies « spéciaux » ont leur propre son et on peut les reconnaître de loin, et par conséquent se préparer à passer un sale quart d’heure.

20 11 2021 13 42 22 b0cw44y0

Fiche d’identité du jeu
  Edité parWarner  Public+18
  Développé parTurtle Rock Studios  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie12 octobre 2021  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series  Temps de jeu5h
Les points positifs
Les points négatifs
• Des sensations de tirs agréable• Peu de réelles innovations
• L’utilisation des cartes assez originales• …mais qui se révèle un peu anecdotique
• Techniquement très propre• Une difficulté qui fera transpirer les novices
• Des adversaires variés
• Le côté aléatoire des parties
 
Note finale : 14,5/20
Gameplay : 3,5/5 | Durée de vie : 4/5 | Univers : 3/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 4/5

Back 4 Blood est-il le digne successeur de Left 4 Dead ? C’est la question que je posais en début de test, et je dirais oui, mais avec une petite nuance. Je retrouve bien tout ce qui a fait le succès de L4D dans ce nouveau titre, avec même des ajouts sympathiques. La différence c’est que la recette est déjà connue, ce qui l’empêche d’atteindre des sommets. J’aurais aimé quelques prises de risques supplémentaires, malgré tout le titre est bon et si vous jouez avec des amis vous allez y trouver votre compte. Soyez juste préparé à la difficulté si vous n’êtes pas habitué au genre, vous risquez de souffrir un peu.

Signature Noopinho

Back 4 Blood reprend les codes classiques des jeux de survie contre des zombies avec des vagues successives d’ennemis nombreux et très agressifs. Sa principale particularité est de proposer toute l’aventure en coop. Techniquement bien ficelé il répond bien aux attentes d’un jeu en ligne au niveau de la finition. Son principal point noir est le mauvais jaugeage de la difficulté. En tant que joueur casual, j’ai trouvé le niveau le plus bas déjà très challengeant. Il semble impératif de maitriser dès les premiers niveaux toutes les mécaniques de jeu afin d’avancer dans l’histoire : deck de cartes, choix des armes, bonus permanents, travail d’équipe …

Signature TripleFien

Back 4 Blood saura vous donner du fil à retordre. Il faut dire que la difficulté augmente vite, même en mode facile. Mais chaque nouvel essai est différent, ce qui est une bonne idée de la part des développeurs, et vous prendrez plaisir à déambuler dans ce monde post-apocalyptique et à tout mettre en œuvre pour venir à bout de chaque niveau, surtout si vous êtes bien accompagné. D’ailleurs, heureusement que mes coéquipiers étaient là pour réanimer la novice que je suis…

Signature 2BCathie
  • 20 11 2021 13 42 30 5rrunu2d
  • 20 11 2021 13 42 31 4l0oi1lh
  • 20 11 2021 13 42 32 ujjfajb0
  • 20 11 2021 13 42 25 t2qszjum
  • 20 11 2021 13 42 25 t1uywwvp
  • 20 11 2021 13 42 24 fogf14tc
  • 20 11 2021 13 42 20 oibsu3c2

Laisser un commentaire