L’avis de Noopinho : Lake, facteur & chill simulator

L’avis de Noopinho : Lake, facteur & chill simulator

27 septembre 2021 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu un peu particulier, car il ne faut pas sauver la princesse, renverser un gouvernement, ou encore sauver le monde. Dans Lake, vous incarnez Meredith, une jeune femme qui revient dans le village de son enfance, pour être factrice temporaire. 

Je sais que le speech ne vous fait peut-être pas rêver, mais le titre du studio Gamious, qui est sorti le 1er septembre dernier, a bien des qualités que vous allez découvrir dans ces prochaines lignes. 


Le temps n’attend pas 

Dans Lake, nous incarnons une jeune informaticienne : Meredith Weiss. Cette dernière va quitter la grande ville dans laquelle elle habite pour retourner pendant deux semaines dans la petite ville dans laquelle elle a grandi : Providence Oaks, dans l’Oregon. 

Le titre se déroule en 1986, et notre héroïne est en train de développer un programme informatique novateur. Mais à la suite du départ en vacances de ses parents, elle va remplacer son père dans son métier : facteur. 

Ce nouveau job sera l’occasion pour Meredith de renouer avec les souvenirs de son enfance, mais aussi avec des personnes qu’elle n’a pas vue depuis très longtemps. Elle va également découvrir de nouveau habitants durant ses livraisons. 

Durant toutes ses tournées, la jeune femme va pouvoir discuter, voir même rendre des services à la population. Je trouve que les dialogues sont assez simples, ne vous attendez pas à une histoire de folie, Lake est juste une tranche de vie, mais qui va tout de même aborder des thèmes intéressants. 

Meredith va se poser des questions sur ce qu’elle veut vraiment faire de sa vie, un thème intéressant qui peut parler à beaucoup de personnes.

En effet, Meredith va assez souvent se questionner sur le sens de sa vie actuelle, si son travail d’informaticienne ainsi que vivre dans une grande ville lui plaît. Ou si au contraire, le job de facteur, qui la reconnecte avec le monde et lui permet de vivre une vie plus tranquille est un meilleur compromis. Ce sont des questions que beaucoup de personnes peuvent se poser, moi y-compris, et j’ai donc trouvé que malgré toute sa légèreté, Lake arrive à nous emporter et nous intéresser à son histoire. 

Cette dernière vous tiendra d’ailleurs occupée durant 5 à 6h approximativement, ce qui est plutôt correct au vu du tarif du jeu qui n’est pas élevé (19,99€). A savoir également que le jeu propose 3 fins différentes, que je me garderai bien de vous révéler. 

avis Lake

On est bien au volant de sa camionnette 

Je pense que vous l’avez compris, nous allons jouer le rôle d’une factrice dans ce titre. Il sera donc question de conduire sa camionnette, afin de livrer différents courriers et autres colis aux habitants de la ville. Le jeu est décomposé en tournée journalière sur deux semaines. Chaque journée apportera son lot de choses à livrer, mais également de conversations à avoir avec les PNJ.

Concernant la conduite, il n’y a pas grand-chose à dire, elle est assez simple mais efficace. Votre but sera de définir l’itinéraire le plus efficace possible pour votre tournée, afin de mettre le moins de temps possible. Enfin, c’est l’objectif que je me fixais avant d’attaquer à chaque fois, car le jeu ne vous pousse pas à la vitesse. 

Le gameplay est à l’image du titre : tranquille et paisible.

Je me suis surpris à étudier minutieusement mon trajet avec plaisir. Il ressort une certaine satisfaction de pouvoir effectuer les livraisons sans avoir à regarder la carte quand on a parfaitement planifié son parcours.  Le gameplay est vraiment à l’image du reste du titre, assez tranquille. Il n’y a rien de vraiment mémorable à retenir de cela.

Je trouve d’ailleurs un peu dommage que la conduite ne soit pas plus roleplay. Par exemple, il n’y aura aucune conséquence à griller tous les stops ou rouler à contresens. Je sais que ça aurait encore réduit le rythme du jeu, mais voir Meredith rouler comme une folle, ou percuter dans d’autres véhicules sans répercussion, c’est assez étranger. Toutefois, j’ai privilégié une conduite plutôt réaliste afin de ne pas trop trancher avec le reste de l’aventure. 

avis Lake

C’est beau, et vide, mais beau 

Le budget de Lake n’est sûrement pas celui d’un gros AAA. Je vais donc forcément être un peu plus clément comme toujours avec ce type de jeu. Tout d’abord je trouve que la direction artistique est la plus grande réussite de la partie graphisme. Les couleurs sont magnifiques et effectuer ses livraisons tout en roulant au bord du lac de Providence Oaks était très agréable. 

Malheureusement tout n’est pas parfait, le jeu manque cruellement de vie, que ce soit au niveau des piétons et des véhicules. Alors je sais que l’action se déroule dans une toute petite ville, mais parfois c’est vraiment trop peu vivant. De plus, les animations sont assez basiques et peu convaincantes en général. 

J’ai également noté quelques bugs, comme des soucis de traductions, mais qui ne sont pas trop méchants. Le jeu est sous-titré en français, et c’est déjà une bonne chose à souligner. Toutefois, l’autre soucis vient du clipping, assez omniprésent avec des éléments qui “pop” au fur et à mesure. 

Enfin, je tiens à souligner le très bon travail effectué sur la bande-son. Le doublage (en anglais) est de bonne facture, avec très peu de fausses notes. Les musiques qui passent à la radio sont parfaitement en accord avec le thème apaisant de l’univers. On regrettera toutefois le nombre de morceau un peu léger, ce qui fait que l’on a vite l’impression de toujours écouter la même chose. 

avis Lake

Fiche d’identité du jeu
  Edité parWhitethorn Digital  Public+16
  Développé parGamious  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie1er septembre 2021  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, Xbox One, Xbox Series  Temps de jeu5h
Les points positifs
Les points négatifs
• Une histoire plaisante avec des thèmes abordées intéressants• Quelques petits problèmes techniques
• Des personnages attachants• Pas de conséquences à rouler comme un danger
• Direction artistique réussie• Un peu trop calme et lent pour certains
• Partie sonore qui fait le boulot
• Très agréable de planifier ses tournées pour optimiser son itinéraire
 
Note finale : 14/20
Gameplay : 3/5 | Durée de vie : 3,5/5 | Histoire/Univers : 4,5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 3/5

Lake est vraiment une belle surprise de cette rentrée. Je l’avais repéré dès son annonce grâce à son concept singulier, et je n’ai pas été déçu. Le titre propose une aventure originale, qui marque par son calme, et en même temps son histoire avec des thèmes qui peuvent parler à de nombreuses personnes. Malheureusement le gameplay manque un peu de profondeur et la technique a quelques lacunes qui l’empêche d’accéder au statut de grand jeu. Il n’en reste pas moins une expérience à découvrir, en tout cas si vous aimez les dialogues et la tranquillité. Sinon, je pense que vous pouvez passer votre chemin. 

Signature Noopinho

  • Avis Lake
  • Avis Lake
  • Avis Lake
  • Avis Lake
  • Avis Lake