×

L’avis de Noopinho : Sonic Frontiers, le hérisson plus fort que toi ?

L’avis de Noopinho : Sonic Frontiers, le hérisson plus fort que toi ?

Bonjour à tous !
 

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une licence mythique : Sonic. On va parler plus précisément de Sonic Frontiers, sur lequel je vais vous donner mon avis.

Les nouvelles aventures du hérisson bleu ont débarqué le 8 novembre dernier sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series.

Après plusieurs opus précédents en dents de scie, est-ce que Sonic est de retour plus fort que jamais ? C’est ce que nous allons découvrir.


Courir ou parler ?

L’histoire de Sonic Frontiers commence avec le hérisson bleu, et ses amis Amy et Tails. Ils étaient en train d’enquêter sur les émeraudes du chaos quand soudain ils sont transportés dans un monde surprenant.

Au départ Sonic ne comprend pas ce qu’il doit faire ici, mais on va vite se rendre compte que Robotnik et de la partie mais pas seulement. J’ai déjà cité Amy et Tails, mais d’autres personnages iconiques comme Knuckles sont bien dans la partie.

Signe que la narration n’est pas l’élément central de l’aventure, Sonic lui-même a lair de s’en ficher de ce qui se passe autour de lui.

L’histoire essaye vraiment d’exister et d’être consistante, mais pour être très franc, j’ai assez vite lâché l’affaire. La narration essaie d’être faussement compliqué, malheureusement elle nous perd un peu et on arrive pas vraiment à s’immerger dans ce qu’elle veut nous raconter.

Comble de cette sensation, on a l’impression que Sonic lui-même s’en fiche un peu de ce qui se passe autour de lui et qu’il veut qu’une chose : passer à l’action.

Concernant la durée de vie, je la trouve tout à fait raisonnable, il faudra en effet compter une quinzaine d’heures pour venir à bout du jeu. C’est plutôt bien dosé par rapport à ce qu’il a à nous proposer.

avis Sonic Frontiers

Sonic Of the Wild ?

Avant de parler, concrètement du gameplay, abordons un peu la difficulté et l’accessibilité de ce Sonic Frontiers. Il y a 3 modes de difficulté disponibles, et deux styles de jeux différents, soit action ou haute vitesse, pour, je cite : « ceux qui ont l’habitude des jeux Sonic ».

C’est ce mode qui est personnellement mon préféré, le hérisson est effectivement très rapide, toutefois, je trouve que la difficulté n’a rien d’insurmontable et à part quelques boss récalcitrant, j’ai parcouru le jeu sans trop de problèmes.

Ce qui change vraiment dans ce nouvel opus c’est qu’une fois l’intro d’environ 30 minutes passées, on est libre d’explorer le niveau comme on le souhaite. On a un réel sentiment d’aventure car on peut remplir des objectifs dans l’ordre où on le souhaite. On ressent clairement une inspiration sur un certain Breath of the Wild, même si bien évidemment il n’atteint pas ce niveau.

Dans Sonic Frontiers on ne comprends pas toujours ce qu’on est en train de faire, mais on prends plaisir à le faire et c’est bien là l’essentiel.

C’est assez fun et grisant de pouvoir parcourir une grande map en 3D avec Sonic. Toutefois, je trouve qu’on est un peu lâché comme cela, et c’est parfois un peu chaotique de savoir ce qu’il faut vraiment faire. Il y en a partout, des anneaux à ramasser des choses à débloquer ou encore des bidules à ramasser. On sait jamais trop ce qu’on est en train de faire, mais heureusement on a toujours plaisir à le faire.

Autre petite inspiration, il faudra débloquer des marqueurs pour dévoiler la carte au fur et à mesure. La bonne idée et qu’ici. Il ne s’agira pas simplement d’activer ces marqueurs, il faudra réaliser des petits défis et énigmes. Globalement la formule fonctionne bien. On alterne entre choses à déverrouiller. Petit puzzle et ennemi à affronter. Mais au bout d’un moment, on commence à voir les ficelles de cette boucle de gameplay qui se répète un peu à la longue.

Nous sommes en 2022 bien évidemment, Sonic a le droit à son arbre de compétence. Il est assez simple mais permet quand même de ressentir une certaine évolution sur notre personnage. L’arbre de compétences ne sera d’ailleurs pas le seul moyen de faire évoluer notre hérisson, on pourra par exemple lui faire gagner des points d’attaque, de défense, ou même le faire aller encore plus vite.

Concernant ses mouvements, notre héros est assez maniable, contrairement à certains des opus précédents en 3D. Il peut accélérer bien évidemment, c’est sa principale caractéristique, mais également dasher sur ses ennemis, ou encore effectuer une traînée au sol pour leurs infliger des dégâts. On regrettera seulement que la caméra n’est pas toujours optimale, notamment dans certains combats de boss où elle devient un peu folle, mais on est tout de même sur une nette amélioration par rapport aux aventures précédentes.


Et paf ! Une plateforme

Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant la technique, sachez qu’un mode 4K est disponible, ou un mode 60 images par seconde. Tout du moins sur Xbox Series, plateforme sur laquelle j’ai testé le titre. Je vous conseille vivement de pencher pour le mode 60 images par seconde, cela ajoutant de la fluidité à l’aventure et à vos déplacements.

En attaquant la partie technique de ce jeu, je suis vraiment partagé. Il faut dire qu’il y a quand même de gros problèmes comme un clipping assez fou, avec des éléments du décor qui apparaissent à quelques mètres seulement sous notre nez. On peut également noter un effet de pluie, particulièrement mal fichu, qui ressemble presque à de sorte de pellicules qui tombent au sol.

J’aime plutôt la direction artistique du jeu, dommage qu’elle soit gâchée par des problèmes techniques.

Mais malgré cela, le jeu a une certaine identité visuelle que j’aime bien. Ce contraste entre un monde à la direction artistique assez réaliste, et Sonic et ses amis qui sont plutôt cartoonesque est vraiment réussi à mon goût. C’est dommage que tout cela soit gâché par une technique vraiment perfectible. Quelques patchs sont bien venu arranger quelques détails mais il reste encore du travail.

Concernant la partie sonore, on a le droit à un doublage en français, particulièrement convaincant avec les voix habituelles de nos héros. La musique quant à elle est un des points où je m’attendais pas le jeu et pourtant je trouve que un très bon travail a été effectué, avec des thèmes qui collent toujours parfaitement avec l’action. De plus, un certain mystère dans certaines compositions, nous rappelle le sentiment qu’on peut avoir fasse aux lieus énigmatiques que nous visitons.

avis Sonic Frontiers

Fiche d’identité du jeu
  Edité parSega  Public+7
  Développé parSega  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie8 novembre 2022  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series  Temps de jeu7h
Les points positifs
Les points négatifs
• Un vrai sentiment d’aventure• …mais une formule qui se répète un peu
• Un Sonic maniable et agréable à contrôler• Des bugs et soucis techniques difficilement pardonnable
• Une partie sonore bien travaillé• Une histoire qui peine vraiment à être intéressante
• Une direction artistique particulière mais que j’ai apprécié
• Un bon équilibre entre combat, plate-forme, et puzzle
 
Note finale : 14/20
Gameplay : 4,5/5 | Durée de vie : 4,5/5 | Histoire/Univers : 2/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 3/5

Il n’a pas été facile pour moi d’écrire cet avis sur Sonic Frontiers. Le jeu m’a un peu perturbé, j’ai à la fois passé de superbes moments en compagnie de Sonic et à d’autres instant, j’ai pesté contre une technique imparfaite, ou une histoire vraiment laborieuse. On ressent clairement que la Sonic Team s’est inspiré de plusieurs succès de ces dernières années. Il y a quand même de la réussite là dedans avec un vrai sentiment d’aventure, et un héros qui est  agréable à contrôler, chose qui ne m’était pas arrivée dans un titre de la franchise depuis bien longtemps. Je pense vraiment qu’il est difficile de vous conseiller ou non ce jeu, car certains s’arrêteront à son aspect et seront vite découragés par la formule un peu répétitive. Mais vous pouvez également y trouver des idées intéressantes, et une aventure vraiment plaisante à parcourir. Sonic ne revient donc pas au sommet de son art, mais la proposition de ce titre est vraiment singulière, et je pense qu’elle va plutôt dans le bon sens. J’espère que les prochains opus iront également dans cette direction.  

Signature Noopinho
  • avis Sonic Frontiers
  • avis Sonic Frontiers
  • avis Sonic Frontiers
  • avis Sonic Frontiers
  • avis Sonic Frontiers
  • avis Sonic Frontiers
  • avis Sonic Frontiers

Laisser un commentaire