L’avis de Cathie : RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition, créez le parc de vos rêves

L’avis de Cathie : RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition, créez le parc de vos rêves

21 novembre 2020 0 Par Noopinho
Hello tout le monde !
 

On se retrouve aujourd’hui pour le test de RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition. J’ai passé de nombreuses heures sur le titre de base, sorti en 2004 sur PC, et c’est avec un réel plaisir que j’ai pu tester cette nouvelle version.

Le célèbre titre revient dans une édition complète comprenant tous les DLC sortis à l’époque, ainsi que quelques améliorations graphiques.

Mais que vaut vraiment cette nouvelle édition ? Je vous en dis plus juste en dessous.


Zé parti, zé parti

Est-il vraiment utile de vous présenter la franchise RollerCoaster Tycoon, qui reste l’une des plus célèbres des jeux de gestion ? Pour les quelques ignorants au fond de la salle, il s’agit d’un jeu de simulation vous permettant de construire et de gérer votre propre parc d’attractions.

Cette édition complète inclut le jeu de base, et tout le contenu des deux packs d’extension Distractions Sauvages et Délires aquatiques. Vous pourrez ainsi ajouter des animaux, safaris, piscines et autres spectacles aquatiques à vos parcs déjà bien fournis en attractions.

Ces deux DLC apportent un vrai plus.

Le titre vous propose différents modes de jeu. Le premier est le mode Didacticiel, pratique pour ceux qui découvrent le titre pour la première fois. Il vous permettra d’apprendre les bases du jeu, mais également de ses deux extensions (comment construire une piscine, créer un spectacle, soigner vos animaux, etc.).

Un second mode Carrière, le plus connu, vous propose différents scénarios avec des défis et objectifs à atteindre, comme un nombre de visiteurs minimum dans votre parc, ou le fait de faire augmenter la valeur de ce dernier. Vous débloquerez des attractions et bâtiments au fur et à mesure de votre progression.

Un dernier mode Bac à sable vous permet de partir d’un terrain vague pour créer le parc de vos rêves. Dans ce dernier, vous retrouverez l’intégralité des éléments, décors et attractions déjà débloqués, et un porte-monnaie illimité. Un bon point pour les plus créatifs d’entre vous.

Le titre est très complet puisqu’il vous permet aussi d’éditer vos propres personnages et scénarios, mais également de concevoir les bâtiments et montagnes russes de vos rêves.

avis RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition

Sensations fortes + amusement = bénéfices

La partie gestion est elle aussi très développée. Vous pourrez gérer l’intégralité de votre parc, vos finances, vos employés, les musiques de chaque attraction, le prix d’entrée de vos manèges, mais aussi les objets vendus dans vos boutiques, jusqu’à la quantité de cornichons dans les hamburgers.

Dans l’ensemble, la prise en main se fait assez facilement, mais il vous faudra un peu de temps avant de tout maîtriser. Il faut savoir que j’ai testé le jeu sur deux plateformes. La première sur Switch, et je peux vous dire que ce fut un peu laborieux. On sent que le jeu n’est pas totalement optimisé pour être joué à la manette, malgré quelques améliorations. La caméra est capricieuse et le choix des touches pas toujours évident. Le deuxième essai sur PC fut plus concluant.

Niveau durée de vie, il y a de quoi faire.

Le jeu de base vous propose déjà de nombreux scénarios, et les deux extensions en ajoutent tout autant. Le nombre d’attractions et de manèges est impressionnant, et offre des possibilités de création presque infinies. Pour le prix, je trouve que c’est tout à fait raisonnable.

avis RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition

Comme un vieux manège

Côté graphismes, il faut dire que je m’attendais à mieux. Je n’ai pas remarqué beaucoup de différences avec le titre de l’époque. Les textures ne sont toujours pas très propres et l’ensemble reste flou et pixellisé, mais ce n’est pas le point le plus important dans ce genre de jeu.

Lors de vos créations, vous surplombez votre parc en vue 3D, et pouvez zoomer pour vous rapprocher au plus près de vos attractions. L’option caméra embarquée vous permet même de vous mettre dans la peau de vos visiteurs et de tester vos plus belles montagnes russes.

Effet garanti avec la caméra embarquée !

Les musiques quant à elles ne sont pas très nombreuses, mais elles ne manquent pas pour autant. Les différents bruitages de vos attractions et les cris des visiteurs prennent le dessus et vous mettent tout de suite dans l’ambiance.

avis RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition

Fiche d’identité du jeu
  Edité parFrontier Foundry  Public+3
  Développé parFrontier Developments  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie24 septembre 2020  Testé surPC et Switch
  PlateformesPC, Switch  Temps de jeu10h
 
Les points positifs
Les points négatifs
• Jeu très complet• Un lifting graphique trop léger
• Les extensions apportent beaucoup de contenu• Une caméra capricieuse sur Switch
• De nombreux niveaux et scénarios• Pas de réelles nouveautés
• La caméra embarquée fait son petit effet
 
Note finale : 14/20
Durée de vie : 5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 2/5 | Gameplay : 3/5 | Gestion : 4/5
 

Pour ceux qui, comme moi, avaient testé le jeu à l’époque, c’est un réel plaisir de retrouver ce classique du genre. Le titre est toujours aussi complet et personnalisable à souhait, et l’ajout de ses deux extensions apporte un vrai plus avec de nombreuses possibilités. Malheureusement, niveau graphismes vous serez également en terrain connu car le titre n’a pas beaucoup évolué. J’aurais aimé une réelle amélioration sur ce point. Malgré tout, RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition reste un bon jeu et un excellent passe-temps pour les amateurs de jeux de gestion, à un prix totalement abordable.

  • avis RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition
  • avis RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition
  • avis RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition
  • avis RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition
  • avis RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition
  • avis RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition