L’avis de Cathie & Noopinho : Moving Out

L’avis de Cathie & Noopinho : Moving Out

23 avril 2020 0 Par Noopinho
avis Moving Out
Hello les amis !
 

L’année dernière nous vous proposions notre avis en duo avec Cathie sur Unravel Two. L’article vous avait beaucoup plu, et aujourd’hui nous avons décidé de retenter l’expérience avec le test d’un nouveau jeu en coopération, j’ai nommé Moving Out.

Le titre, édité par Team 17 (qui s’occupe également de Overcooked), nous met dans la peau de déménageurs qui devront faire face à un tas d’obstacles pour mener à bien leur mission.

Moving Out est-il le party-game coopératif qui tombe à pic avec la situation sanitaire actuelle ? C’est ce que nous allons découvrir !

 
 

Maître déménageur tu deviendras

 

Moving Out a choisi une trame et un concept assez simple. Vous incarnez un déménageur qui devra tout simplement effectuer le déménagement de maisons, entreprises, ou autres bâtiments en tout genre. Le titre est décomposé en niveaux, dans lesquels il faudra charger un certains nombres d’objets (ou animaux) dans votre camion, tout cela dans un temps imparti. Et pour ce faire, il vous faudra vos petits bras, une bonne dose d’huile de coude, et surtout une bonne organisation (et des partenaires avec qui vous vous entendez bien, c’est mieux !).

Le titre ne nous offre pas une histoire très palpitante, mais en même temps ce n’est pas ce qu’on lui demande. Il a toutefois le mérite de proposer quelques lignes de dialogue qui vous feront sourire. En effet, que ce soit dans ses textes, ou encore ses situations pour le moins originales, Moving Out est assez drôle, et il vous arrivera plus d’une fois de rigoler face à certains évènements.

Malheureusement, la durée de vie du jeu est un peu légère. Il nous aura fallu seulement un peu plus de 3 heures pour voir défiler le générique.

Rassurez-vous tout de même, vous pourrez refaire l’intégralité des niveaux pour essayer de décrocher une médaille d’or, en réussissant les différents déménagements dans un temps imparti. Vous pourrez également tenter de compléter des objectifs bonus, propres à chaque niveau, et pour la plupart assez loufoques (complètement loufoques !). Parmi ces objectifs, vous devrez par exemple livrer les cartons avec un poulet, ne rien casser, ou encore passer uniquement par une porte bien précise du niveau.

avis Moving Out
 
 

Plus on est de déménageurs, plus on rit !

 

A l’image d’Overcooked, le nouveau titre de Team 17 est totalement pensé pour le jeu en coopération. Ce dernier se joue de 1 à 4 personnes, uniquement en local. Libre à vous de jouer seul bien sûr, mais l’expérience risque d’être un peu plus laborieuse et ennuyeuse.

La prise en main est assez simple et intuitive : une touche pour sauter, une pour donner des baffes (à ce qui vous gênera… ou à vos amis), une autre pour attraper des objets, et une dernière pour les lancer.

Rassurez-vous, Moving Out n’est pas juste une course de vitesse où il faudra emmener bêtement des objets dans un camion.

Il va falloir faire preuve de malice, et surtout de coopération avec vos amis. Certains objets ne pourront être déplacés qu’à deux personnes, et il sera donc primordial de coordonner ses déplacements pour les ramener rapidement au camion.

Il faudra également penser à gérer la place dans votre fourgon. Celle-ci est limitée, et si vous commencez par entasser tous les petits objets à l’entrée, il sera bien plus difficile de ranger les canapés, sofas, ou autres girafes gonflables par la suite. Et c’est là qu’intervient la technique du lancer qui vous sera bien utile. Vous pourrez par exemple attraper un carton, puis le jeter à distance dans le camion au lieu de le déposer délicatement. Vous pourrez en faire de même pour les plus gros objets, mais une fois encore cela demandera une certaine coordination afin de réussir votre lancer.

Malheureusement, Moving Out ne se renouvelle pas beaucoup dans ses mécaniques au cours de l’aventure. Vous n’apprendrez pas de nouvelles techniques ou autres compétences. Heureusement, ce petit défaut est un peu rattrapé par des niveaux qui, eux, réussissent à avoir un game design intelligent et varié. Vous commencerez par des déménagements assez simples de maisons individuelles, et serez amenés par exemple à déménager une ferme avec toute la basse-cour qui la compose. De plus, quelques petites variantes viendront également s’ajouter aux niveaux, avec des ventilateurs pour propulser les objets dans les airs, ou encore des interrupteurs à activer pour ouvrir certains passages.

avis Moving Out
 
 

Simple, loufoque et efficace

 

Techniquement, Moving Out est très propre, bien aidé par ses graphismes au look cartoon. Il ne bronche pas et les bugs sont inexistants.

Le jeu n’est pas un étalon graphique, mais propose une direction artistique tout à fait honorable.

Le petit côté loufoque des différents personnages et décors fait mouche et fonctionne très bien.

Nos personnages sont d’ailleurs personnalisables. Il ne s’agit que de la personnalisation mineure, sans impact sur le gameplay, mais elle a le mérite d’exister. Sachez d’ailleurs qu’au fur et à mesure de votre aventure, vous débloquerez de nouveaux déménageurs (tous plus originaux les uns que les autres).

Enfin, d’un point de vue sonore, Moving Out fait parfaitement le travail, avec des musiques assez entraînantes, et surtout des bruitages qui collent parfaitement avec le ton humoristique du jeu. Entendre une licorne péter quand elle saute, ça fait toujours son petit effet…

avis Moving Out
 
 
Fiche d’identité du jeu
Edité par Team 17 Public +3
Développé par SMG Studio/Devm Games Fourni par l’éditeur Oui
Date de sortie 28 avril 2020 Testé sur Xbox One X
Plateformes PC, PS4, Switch, Xbox One Temps de jeu 3h
Les points positifs Les points négatifs
• Très fun en coopération • Assez répétitif, sans vrai ajout de gameplay
• Humour bien présent • Durée de vie un peu légère (sauf pour les completionnistes)
• Des niveaux au game design bien pensé
• Prise en main assez simple
• Design cartoon sympathique
Note finale : 15/20
Durée de vie : 3/5 – D.A./Graphisme/Ambiance sonore : 4/5 – Gameplay : 4/5 – Fun : 4/5
 

Moving Out est dans la droite lignée de Overcooked. Le jeu est un party-game coopératif très réussi, et vous risquez de passer des soirées avec vos amis à essayer de devenir le déménageur le plus efficace. Cela vous demandera une grande coordination, mais le jeu est simple à prendre en main et reste accessible à tout public (il trouvera d’ailleurs parfaitement sa place pour occuper vos longues soirées de confinement, en famille ou entre amis). Son concept fonctionne bien, mais on regrettera un manque de renouvellement dans ses mécaniques au cours de l’aventure, ainsi qu’une durée de vie un peu trop faible.