L’avis de Cathie & Noopinho : Cannibal Cuisine

avis Cannibal Cuisine

L’avis de Cathie & Noopinho : Cannibal Cuisine

avis Cannibal Cuisine
Hello les amis !
 

Il y a quelques semaines nous vous proposions le test de Moving Out avec Cathie, un jeu en coop très sympa dans lequel nous devions organiser au mieux des déménagements.

Aujourd’hui nous testons pour vous un nouveau jeu du genre, Cannibal Cuisine, ressemblant beaucoup à Overcooked. Le titre, développé par Rocket Vulture, est sorti le 20 mai 2020 sur PC et Nintendo Switch.

Cannibal Cuisine est-il à la hauteur de sa source d’inspiration ? C’est ce que nous allons découvrir.

 
 

Bienvenue à Cannibal Island

 

L’histoire débute par le réveil de Hoochooboo, une divinité affamée qui réclame des plats à base de chair humaine. Vous, vous incarnez un membre d’une tribu cannibale sur une île, qui va devoir rassasier son dieu avec de succulents mets. Et pour cela vous allez devoir chasser vos proies, des touristes en voyage sur votre île.

Comme vous l’aurez compris, le scénario de Cannibal Cuisine n’est qu’un prétexte au gameplay. Ce dernier n’apporte pas grand-chose, et les cinématiques restent très pauvres. Ce n’est toutefois pas sur cet aspect que nous l’attendons le plus.

Le titre propose deux modes de jeu : un mode campagne sur lequel nous reviendrons juste après, et un mode versus pour affronter vos amis. Ce dernier est assez sympa car il apporte un côté compétitif au titre, mais on en fait vite le tour puisqu’il ne propose que 4 niveaux différents.

Mention spéciale au niveau défi de chaque monde qui apporte un peu de fraîcheur à l’aventure.

Concernant le mode campagne, il nous propose 4 mondes différents, eux-mêmes composés de 5 niveaux et d’un défi chacun. Ce dernier est plutôt sympathique puisqu’il nous propose à chaque fois une petite innovation dans les mécaniques de jeu, et permet d’apporter un vrai plus au titre. Ces niveaux défis sont variés, parmi eux vous retrouverez notamment une course poursuite, ou encore des vagues d’ennemis à tuer.

Malheureusement, bien que ce mode soit très agréable à parcourir, il ne vous occupera pas très longtemps. Comptez environ 2h pour voir le générique final, et un peu plus si vous souhaitez obtenir 3 étoiles dans chaque niveau.

avis Cannibal Cuisine
 
 

Tuer, cuisiner, manger !

 

Comme je vous le disais un peu plus haut, Cannibal Cuisine ressemble fortement à Overcooked, puisqu’il s’agit également d’un party game jouable de 1 à 4 joueurs, qui vous demandera beaucoup de coordination avec vos équipiers afin de réussir à faire de bons scores. Choisissez de préférence des amis avec qui vous vous entendez bien (ou auxquels vous ne tenez pas trop), sinon gare aux prises de tête…

Le but du jeu est simple : vous avez un temps défini par niveau, et des commandes qui s’affichent en haut de l’écran. Il faudra les servir dans le temps imparti au Hoochooboo pour marquer un maximum de points. Attention, il faudra également penser à faire cuire vos aliments tout de même, et à ne pas les laisser brûler surtout, au risque de devoir recommencer tout votre plat !

La grosse différence ici, c’est que la viande dont vous aurez besoin ne vous sera pas fournie dans une caisse ou servie sur un plateau : à vous d’aller la chasser vous-même. Le titre intègre donc une petite touche d’action (et de difficulté) en plus, puisqu’il faudra affronter des touristes pas toujours très coopératifs. Ces derniers pourront se défendre, vous attaquer, et faire descendre dangereusement votre jauge de vie.

Si vous voulez réussir à obtenir 3 étoiles dans chaque niveau, cela demandera beaucoup de coordination entre chaque joueur, c’est d’ailleurs là que la coopération prend tout son sens.

Les premiers niveaux sont assez abrupts, nous sommes un peu livrés à nous même sans véritable didacticiel.

La courbe de progression est quant à elle assez hasardeuse, car très peu de mécaniques viennent s’ajouter par la suite. La difficulté reste constante tout au long de l’aventure, dès les premiers niveaux. Pour ma part j’ai eu un peu de mal à prendre le titre en main, le mappage des touches n’étant pas forcément évident et habituel.

Une autre petite subtilité dans le gameplay du titre est la possibilité de pouvoir choisir un pouvoir à son personnage. Vous aurez le choix par exemple entre la possibilité de sprinter pour vous déplacer plus rapidement, de souffler du feu afin de faire cuire vos aliments deux fois plus vite, ou encore d’utiliser le piétinement pour étourdir les touristes récalcitrants. Vous pourrez sélectionner le pouvoir de votre choix avant chaque niveau, à vous de les tester pour choisir celui qui vous convient le mieux.

avis Cannibal Cuisine
 
 

Coloré, fun… mais sanglant

 

Cannibal Cuisine est un jeu à petit budget, mais propose malgré tout une technique tout à fait honorable. Les textures sont vraiment propres, même si le look cartoon aide un peu. Aucun bug ou ralentissement n’est à signaler.

La direction artistique est vraiment très sympa, et l’ambiance fun et colorée du titre est en total contraste avec le fait que nous sommes ici pour tuer et cuisiner des touristes.

Malheureusement, à vouloir proposer des graphismes trop colorés, nous avons rencontrés quelques soucis de lisibilité parfois, que ce soit par rapport à la perspective, mais aussi la distinction des aliments pas toujours évidente.

Concernant la partie sonore, elle est en accord avec le titre et nous plonge dans l’ambiance avec ses musiques rythmées. Malheureusement, ces dernières deviennent vite répétitives et sont loin d’être inoubliables. Les bruitages quant à eux apportent un petit plus et amplifient le côté décalé du jeu.

avis Cannibal Cuisine
 
 
Fiche d’identité du jeu
Edité par Rocket Vulture Public +16
Développé par Milestone Fourni par l’éditeur Oui
Date de sortie 20 mai 2020 Testé sur PC
Plateformes PC, Switch Temps de jeu 2h30
Les points positifs Les points négatifs
• Une variante originale d’Overcooked • Durée de vie assez faible
• Univers et graphismes fun et colorés • Courbe de difficulté mal dosée
• Niveaux défis variés et apportant de la diversité • Quelques problèmes de lisibilité (perspective, couleurs des aliments)
• Très agréable à deux
Note finale : 13/20
Durée de vie : 2/5 – D.A./Graphisme/Ambiance sonore : 4/5 – Gameplay : 3,5/5 – Fun : 3,5/5
 

Cannibal Cuisine surfe sur la vague des jeux en coopération et nous propose une variante originale. Ici, pas d’aliments ordinaires, mais de la chair humaine à cuisiner. L’ambiance du titre est sympa et colorée, le rendant très agréable à parcourir avec des amis. Malheureusement, le jeu souffre d’une difficulté mal équilibrée, et nous sommes un peu livrés à nous-même en début de partie. Malgré tout, les niveaux défis apportent de la variété au jeu et permettent de passer un bon moment. Nous le conseillons vivement à faire à deux, ou lors d’une soirée entre amis… mais gare aux prises de têtes !

Laisser un commentaire