L’avis de Cathie : Luigi’s Mansion

L'avis de Cathie : Luigi's Mansion

Hello tout le monde !

 

Ce soir c’est Halloween, alors quoi de mieux pour fêter ça que le test d’un jeu se déroulant dans un manoir hanté rempli de fantômes ?
 
Je veux bien sûr parler du célèbre Luigi’s Mansion. Aujourd’hui je m’attaque au remake du premier jeu de la série, sorti à la base sur GameCube en 2002.
 
Le remake a été édité le 19 octobre dernier par Nintendo sur 3DS, et reprend quasiment à l’identique l’histoire du premier. Un troisième épisode serait d’ailleurs prévu pour 2019 sur Switch, alors avis à ceux qui n’ont pas encore tenté l’aventure, ce test est pour vous (et pour les autres aussi 😉 ) !

 

>> Lire aussi : Le récap de la semaine #37 <<

 

 

Luigi fait le ménage

 

L’histoire débute donc dans un manoir que Luigi aurait soit disant gagné lors d’un concours (concours auquel il n’aurait apparemment pas participé). Son frère Mario, qui se rend là-bas pour fêter ça, se fait enlever par le Roi Boo. Luigi se rend sur place à son tour à la recherche de son frère capturé, mais tombe nez à nez avec des fantômes un peu farceurs qui ont pris possession de la demeure.
 
Par « chance » il rencontre K. Tastroff, un professeur complètement déjanté dont l’atelier se situe tout près du manoir. Ce dernier lui présente son invention : l’Ectoblast 3000, un aspirateur capable d’aspirer les fantômes. Lui expliquant qu’il pourra sauver son frère avec ce gadget, Luigi, notre compagnon un peu (qui a dit beaucoup ?) froussard, part à l’aventure dans cette demeure hantée, bien décidé à retrouver Mario.
 
Luigi’s Mansion est l’un des rares jeux dans lequel Luigi vole la vedette à Mario et se retrouve personnage principal. Bien sûr, le but reste le même que dans la plupart des jeux de la licence : retrouver un personnage capturé.
 
Pour tenter de se frayer un chemin jusqu’au Roi Boo, Luigi devra affronter et aspirer les fantômes (plus ou moins récalcitrants) qui tenteront de lui bloquer la route. Il devra ainsi retrouver les clés qui lui permettront de débloquer les différentes pièces du manoir, composé de 5 étages en tout. En plus de son aspirateur, il sera aidé par une « Game Boy Horror », un autre gadget assez utile et pratique pour trouver des indices et détecter les Boo cachés dans le manoir…

 
L'avis de Cathie : Luigi's Mansion
 

 

Un vrai retour en arrière ?

 

Il faut savoir que je n’ai pas eu la chance de jouer à ce premier épisode sur GameCube. Je fais partie de ceux qui ont découvert l’aventure par le second volet, sorti sur 3DS également en 2013 (vous aussi ?).
 
J’avais beaucoup accroché sur cet épisode, mais surtout sur le principe du jeu qui sort de l’ordinaire. Pour le coup, tester ce remake a été pour moi comme un retour en arrière. Pas pour les souvenirs, mais plutôt au niveau du gameplay. J’ai eu un peu de mal au début car Luigi me paraissait plus difficile à manier que dans le deuxième épisode, et ses actions moins précises. J’ai retrouvé les mêmes techniques et principes que dans Luigi’s Mansion 2, mais la prise en main m’a paru un peu plus chaotique au départ.
 
Mais une fois les habitudes retrouvées et le coup de main pris, l’Ectoblast 3000 est un vrai plaisir à manier. Le principe d’aspirateur à fantômes à la Ghostbusters fonctionne toujours aussi bien, et c’est d’ailleurs ce qui m’avait le plus plu dans ce jeu assez original qui change de ce que l’on peut voir partout.
 
Bien sûr, aspirer les fantômes ne sera pas votre seule occupation. Tout au long de l’aventure, il faudra fouiller et fouiner dans tous les recoins du manoir à la recherche d’indices, pièces, et autres points de vie.
Pour vous faciliter l’aventure, vous trouverez quelques points de sauvegarde (représentés par des Toad), qui vous permettront de sauver votre progression et de ne pas avoir à recommencer si Luigi se retrouve à court de vie. Libre à vous de les utiliser ou non, mais cela facilite beaucoup le jeu qui n’est déjà pas trop compliqué en soi.

 
L'avis de Cathie : Luigi's Mansion
 

 

Boo ! Frissons garantis…

 

On ne va pas se mentir, les graphismes sur Nintendo DS sont rarement exceptionnels. Mais la taille de l’écran et l’ajout de la 3D fait que l’ensemble fonctionne bien. Rien à voir une fois de plus avec Luigi’s Mansion 2 qui était plus propre, moderne et travaillé. Nintendo a fait le choix ici de garder le côté un peu rétro du premier épisode. Bon, entre nous je m’attendais à mieux pour un remake, mais on finit vite par oublier ce détail une fois absorbé par le jeu.
 
Il faut dire que l’ambiance sonore joue également beaucoup sur ce point. La bande son un peu angoissante nous met tout de suite dans l’ambiance, mais les mimiques et le petit sifflotement hésitant de Luigi rajoute une vraie touche d’humour au jeu. Et pour une meilleure immersion, n’hésitez pas à jouer avec un casque ou des écouteurs.
 
L’aventure compte 4 « niveaux », et j’ai mis environ 8h pour en faire le tour en prenant mon temps. Sa durée de vie un peu faible nous laisse sur notre fin. Un deuxième mode  » manoir caché  » prend le relais à la fin de l’histoire sans ajouter grand chose à l’aventure, c’est dommage.

 
L'avis de Cathie : Luigi's Mansion
 

 

LES POINTS POSITIFS

 
– Gameplay original
– Jeu assez simple et accessible
– Bande son parfaite
– Humour présent
 

LES POINTS NÉGATIFS

 
– Remake pas assez travaillé
– Durée de vie trop faible

Note finale : 14/20
Durée de vie : 2,5/5 – Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 4/5 – Gameplay : 3,5/5 – Scénario : 4/5

 

Nintendo nous propose ici un remake de l’emblématique Luigi’s Mansion (un jeu sorti il y a plus de 16 ans maintenant), et pour tout vous dire, je m’attendais à un peu mieux pour un remake. Le principe d’aspirateur à fantômes fonctionne toujours aussi bien, le jeu reste simple et accessible à tous, mais ne comptez pas sur des graphismes revus et améliorés, malgré l’ajout de la 3D. Heureusement, la bande son nous met tout de suite dans l’ambiance et nous fait oublier ce détail. Malgré la durée de vie très faible du jeu, il faut avouer que l’ensemble fonctionne plutôt bien, et l’humour, toujours présent, apaise l’atmosphère et joue beaucoup sur ce point. Ce remake permet un joli retour en enfance pour ceux qui ont pu y jouer sur GameCube, et une belle opportunité pour ceux qui n’ont pas eu cette chance. Mais aussi et surtout, c’est une super façon de se remettre dans le bain et de se refaire la main avant la sortie de l’épisode 3 sur Switch l’année prochaine…

 

2 pensées sur “L’avis de Cathie : Luigi’s Mansion

  • 1 novembre 2018 à 14 h 20 min
    Permalink

    Moi j’ai eu la chance d’y jouer à l’époque sur Game Cube et c’était déjà très divertissant !!

    Répondre
    • 3 novembre 2018 à 18 h 57 min
      Permalink

      Je n’ai pas eu cette chance mais je n’en doute pas 🙂
      Merci pour ton avis !

      Cathie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *