Focus sur… Telltale Games
>> Lire aussi : Focus sur… Rockstar Games <<
En tout cas c’est parti, faisons un petit point sur l’histoire du studio Telltale Games.
Création du studio et premiers titres (2004-2007)
Lucas Arts a sorti des titres de légende comme notamment The Secret Of Monkey Island, ou encore Grim Fandango.
Les 3 acolytes créent le studio en 2004, avec pour ambition de créer des jeux d’aventure narratifs. Mais comme souvent au lancement d’un studio, leurs premiers titres ne leur apportent pas un grand succès.
Le premier est un jeu de poker qui sortira sur PC en 2005, un titre bien différent des futures productions du studio que nous connaissons.
Telltale sortira son premier jeu adapté d’une licence en 2005 avec Bone : Out From Boneville. Il s’agit d’un point & click assez simple et destiné à un public plutôt jeune. Il est adapté de la bande dessinée américaine Bone.
Le titre essuiera des critiques plutôt mitigées, mais reviendra tout de même l’année suivante avec Bone : The Great Cow Race.
La première saison des aventures de Sam & Max sera un vrai succès critique pour le studio, et elle se finira en 2007. Cette année marque aussi le début de la saison 2 de cette même licence.
Les aventures point & click de l’adaption de ce comics marqueront un véritable point de départ pour tous les titres qui vont suivre dans ce dossier.
Premiers succès (2008-2012)
2008 marque ainsi la fin de la saison 2 de Sam & Max, mais aussi l’adaptation de la série de dessins animés Homestar Runner sur Wii et PC.
En 2009, Telltale adapte également une licence bien plus connue que les précédentes : Wallace et Gromit, mais ce n’est pas le jeu qui marquera réellement cette année.
Tales Of Monkey Island est divisé en 5 épisodes, c’est une habitude chez Telltale, et il a des mécaniques un peu plus proches des point & click à l’ancienne, demandant beaucoup de combinaisons d’objets.
2011 est une année de transition car, je ne l’ai pas précisé mais, Jurassic Park et Retour Vers le Futur sont des jeux épisodiques, et cette année marquera la sortie des derniers épisodes.
Avec ce titre, Telltale va quelque peu modifier sa formule. En effet, il sera toujours question d’une aventure narrative ressemblant fortement à un point & click modernisé, mais le plus gros changement réside dans les choix laissés aux joueurs : tout au long de votre aventure, vous êtes confronté à des décisions à prendre, et elles auront un impact à plus ou moyen terme sur le déroulement de l’histoire.
Une formule qui s’essouffle (2013-2016)
Mais 2013 sera également marquée par l’arrivée de The Wolf Among Us, un jeu qui est pour moi l’un des meilleurs du studio. Le titre reprend la même formule que The Walking Dead, mais dans un univers totalement différent : celui de Fable, un comics américain dans lequel les personnages de contes pour enfants vivent dans notre monde, avec tout le malheur que cela implique pour eux…
Les deux titres sont tout à fait honnêtes, mais on commence déjà à sentir une certaine répétitivité dans les mécaniques pour les habitués du studio.
Tout d’abord une nouvelle série (spin-off) sur The Walking Dead, centrée sur un personnage iconique de la série : Michonne.
Telltale va également récupérer les droits d’adaptation de Batman avec une première saison qui se veut magnifique.
Malgré les premières réticences, le titre n’est pas si mauvais que cela. Mais Telltale commence à acquérir la réputation d’essorer les licences acquises en les adaptant seulement à sa sauce, sans le moindre effort en termes d’innovation.
Il est temps pour le studio d’essayer de se renouveler, car on sent clairement que la formule s’essouffle à ce moment-là…
La fin d’un conte (2017-2019)
Le studio va ainsi continuer à surfer sur la vague The Walking Dead avec une troisième saison.
Une autre licence va également rejoindre la firme en 2017 : Les Gardiens de la Galaxie qui, même s’il s’en sort avec les honneurs, n’est pas le titre le plus réussi de la société.
Puis 2018 marquera le retour de Batman pour la deuxième saison de ses aventures qui, comme la première, fut très réussie avec un univers sombre et crédible mettant en avant la folie du Joker.
Au milieu de l’année 2018, plusieurs échos laissent entendre que le studio n’est pas très bien financièrement parlant. La dernière carte à abattre pour Telltale afin d’essayer de redresser la barre ne pouvait être que The Walking Dead, la dernière saison.
Essayer de se refaire avec la fin des aventures d’une série qui vous a fait connaître a tout du symbole. Et Telltale n’a pas fait les choses à moitié avec un moteur retravaillé, des nouvelles mécaniques de gameplay, et même un doublage en français !
Le studio fut un peu trop ambitieux, essayant d’investir massivement dans des licences à exploiter plutôt que d’essayer de renouveler son expérience de jeu.
Nous ne verrons donc pas la deuxième saison de The Wolf Among Us, ni même l’adaptation de Stranger Things qui était prévue. C’est également la perte d’un emploi pour plus de 200 employés, un choc pour l’industrie vidéoludique.
La seule note positive que l’on peut retenir, c’est que Skybound, le studio appartenant au créateur de la série The Walking Dead (Robert Kirkman) a confirmé que la dernière saison de The Walking Dead irait bien à son terme. L’aventure avec les jeux Telltale se finira donc sûrement (et c’est tout un symbole) avec le personnage le plus marquant de toutes leurs créations : Clementine.
TOP 5 :
5 – Back To The Future Game
4 – Batman Saison 1
3 – The Walking Dead Final Season
2 – The Wolf Among Us
1 – The Walking Dead Saison 1
Ce n’était pas évident pour moi d’aborder ce studio objectivement, car il a marqué ma vie de joueur, et le voir partir ainsi est assez triste. Sa faillite montre à quel point le business du jeu vidéo peut être compliqué, et qu’il faut savoir, pour les éditeurs, se renouveler sans cesse. Ce n’est pas le tout d’accumuler des licences pour les faire fructifier, il faut également réussir à innover pour capter l’attention des gamers, toujours en quête de nouveautés.
J’espère que la fin de Telltale Games servira de leçon aux autres, et surtout que chaque employé de cette entreprise retrouvera un emploi. Le seul mot que je veux utiliser pour finir ce focus sur ce studio qui m’est cher est : merci, merci pour tous ces souvenirs Telltale Games.
3 comments