Avowed : le récap des previews
Voilà, la Gamescom est terminée. La Gamescom ? Mais si vous savez, le salon de jeu numéro 1 dans le monde après le lent décès de ce bon vieil E3, oui voilà lui ! Eh bien les previews du salon commence à tomber. Et j’avais envie de m’intéresser à celles du futur jeu de ces bons gros amateurs de RPG verbeux : Obsidian et son futur bébé Avowed.
En préambule, il est bon de rappeler que le jeu a été repoussé le 18 février 2025. Et finalement, c’est une très bonne chose. Car au-delà de lui enlever l’épine du pied de sortir dans un calendrier très chargé, à sa dernière présentation le jeu avait un poil refroidi sur son aspect graphique.
La repentance technique ?
Mais les chanceux ayant pu essayer le titre s’accorde à dire que la direction artistique est un bonheur, c’est beau comme tout, pour reprendre les mots de ceux sur place, c’est même fourmillant de détail et chatoyant. Même la partie technique, point faible des dernières présentations, semble plus que correcte au fur à mesure des présentations du jeu. Mais gardons quelques réserves, car la demi-heure testée n’était que dans des environnements intérieurs, à voir quand le jeu se montrera en plein air donc, mais encore une fois, c’est plutôt rassurant, surtout quand on se souvient de “The Outer Worlds” le dernier RPG du studio.
Avant que les comparaisons évidente à un certain Skyrim ne se fassent, j’aimerais citer le journaliste de Kotaku mentionnant ceci : ““Avowed semble beaucoup plus cohérent, plus ciblé, comme l’évolution naturelle de jeux comme le merveilleux RPG d’Arkane de 2006, Dark Messiah of Might and Magic”. Alors peut-être que ce n’est qu’une impression éronnée, mais mon petit coeur de joueur pc aimerait croire à cette idée.
Massue ou sortilège ?
Bien, passons aux détails désormais. Sur le banc d’essai, trois classes étaient disponibles : Le barbare, le mage et le rôdeur..
Les combats ont malgré tout, tout de suite rappelé ceux de Skyrim. Cependant Jeux Vidéo Magazine déplore le manque de feedback au corps à corps. A voir si ce n’était qu’une impression personnelle car les autres testeurs n’ont pas relevé ce souci. Je noterais tout de même sur les vidéos de gameplay un petit freeze-frame se déclenche à chaque coup donné, mais le feeling des armes à distance comme les pistolets a l’air assez pauvre en comparaison des armes de mêlée.
Le système fonctionne avec un duo d’arme dans chaque main que vous pourrez changer d’une pression sur la touche Y de la manette (L’essai s’est fait sur PC, mais avec une manette Xbox), ce qui promet des combinaisons plutôt chouettes à faire. Et dernière chose : on pourra donner des ordres à nos compagnons via une roue d’ordres leur permettant d’attaquer avec une action choisie par le joueur. La vie, quant à elle, se régénère via des potions. Chose évidente, mais à préciser tout de même : le gameplay des classes sont différents, plus brutal et direct pour le barbare par exemple. Obsidian a indiqué que jouer un mage sera plus complexe, du moins pour cette session de test.
Une des bonnes surprises relevée par un des journalistes est la présence de petits secrets dans la zone de test. Par exemple un mur destructible ou une énigme donnant accès à un coffre. En espérant que ce genre de chose seront plus variées dans le reste du jeu.
C’est écrit
Mais là où la production d’Obsidian est attendue, c’est (comme toutes les productions du studio) du côté de l’écriture et des quêtes. Quid de la session de jeu présentée ? Clairement rassurante. Pour ceux qui n’auraient pas ce détail important : Avowed reprend l’univers de la licence Pillars of Eternity du même studio. Mais la ou les craintes d’être perdu dans un univers déjà installé pouvaient être grande, Obsidian a été malin.
À chaque fois qu’un terme de l’univers est mentionné, il sera indiqué comme un mot clé, fournissant une fenêtre contextuelle donnant plus de détail. La problématique du “Dois-je me taper 75 heures de jeu sur les deux opus de la licence pour piger leur rejeton ?” est alors possiblement résolue. En espérant bien sûr que la feature sera convaincante une fois dans le jeu complet.
Le scénario de la session de test se déroulaient peu après le début du jeu. Comme mentionné plus haut, vous serez accompagné par des personnages rencontrés pendant votre aventure. Point noir pour certain cependant : vos alliées ont tendance à blablater, mais leurs interventions sont assez rares.
Autre surprise de cette démo : la zone de quête contenait une autre quête. Sans trop spoiler, cette dite quête secondaire contenait de multiples fins. Évidemment, je me permets de douter que toutes les quêtes du jeu en offrirons plusieurs, mais voyons ça comme un bon présage. Dans le même temps, Jeux Vidéo Magazine a relevé un nombre plus important de choix de dialogues que dans la plupart des RPG. Malheureusement, je n’ai pas trouvé grand-chose de plus concernant la qualité d’écriture de cette courte section du jeu. Mais venant d’Obsidian là encore, on peut présager quelque chose de bon. Surtout avec les éléments de ces previews.
Conclusion
Que retenir de ces premières impressions ? Je dirais que Obsidian rassure sur le côté technique, artistique et du côté du gameplay. Le jeu a fait un sacré progrès depuis ces premières véritables présentations. Cependant, l’absence de mentions de l’écriture me chagrine un peu. En espérant en savoir plus aux prochaines previews. En tout cas de notre côté, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Les différentes sources utilisées :
https://www.ign.com/articles/avowed-we-finally-played-obsidians-first-person-rpg-and-its-fantastic
https://kotaku.com/avowed-preview-obsidian-rpg-pillars-eternity-1851631371
1 commentaire