Avis – Test Drive Unlimited : Solar Crown, sortie de route

avis Test Drive Unlimited : Solar Crown

Avis – Test Drive Unlimited : Solar Crown, sortie de route

Salut les pilotes, et bienvenue dans cet avis sur Test Drive Unlimited : Solar Crown !

TDU : Solar Crown est sorti le 19 septembre dernier sur PC, PS5 et Xbox Series. Il est développé par KT Racing (notamment connu pour les jeux WRC ou MXGP) et édité par Nacon.

Le titre est bien un nouvel épisode de la mythique licence Test Drive dont le premier opus est paru en 1987. Et le dernier en date : Unlimited 2, remonte à 2011.

Est-ce que le retour de la franchise est réussite ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.

Les légendes ne meurent jamais ?

Avant de commencer cet avis sur Test Drive Unlimited Solar Crown, parlons un peu de mon rapport avec la franchise. Le premier jeu de la franchise que j’ai pu essayer, c’est Test Drive Unlimited, à l’époque sur Xbox 360. C’était un titre que j’avais particulièrement adoré. Malheureusement je n’ai pas pu y jouer énormément de temps, ma Xbox 360 ayant connu le fameux Red Ring of the Death.

Mais après ça, j’ai eu une PlayStation 3. Et là dès que Test Drive Unlimited 2 est sorti, j’ai pu m’adonner au titre et je l’ai également adoré. En revanche, je me souviens quand je l’ai eu, c’était à une période où il y avait de gros problèmes sur le Playstation Network. Ce qui fait que c’était un jeu assez connecté et que je n’avais pas pu en profiter au maximum. Cela tombe bien, il y a eu également des problèmes dont on reparlera à la fin de cet avis. Mais cette fois-ci, ce n’était pas la faute de PlayStation.

La progression est assez lente et vraiment plaisante !

Ce Test Drive Unlimited : Solar Crown prend une histoire assez basique qui se déroule à Hong Kong. On va donc participer au Festival Solar Crown et notre but va être de devenir le meilleur des pilotes. Après, évidemment, on est sur un jeu de voiture, on ne le jugera pas à son histoire, qui est évidemment seulement un prétexte à enchaîner des courses.

Mais du coup, ce qui nous intéresse plus que son histoire, c’est comment est construit le titre ? Contrairement à Forza Horizon notamment, le jeu mise sur une avancée et une progression assez lente. C’est d’ailleurs pour moi une assez bonne idée. On va augmenter 2 niveaux, ce qui va débloquer de nouvelles améliorations pour nos véhicules, mais également de nouvelles courses. Il nous faudra également choisir entre le clan des Streets ou des Sharps. Et on pourra concourir sous la bannière de notre clan et ainsi gagner des niveaux et de la réputation propres à nos équipes.

On reprend clairement la façon de faire d’un Forza Horizon avec une progression constante. On débloque souvent des choses, mais c’est beaucoup moins rapide et on se prend peut-être plus au jeu de garder son véhicule et de le faire progresser notamment, ce qui est une très bonne idée.

avis Test Drive Unlimited : Solar Crown

Mort au tournant

Si la progression du jeu est assez plaisante, parlons du point le plus important, la conduite. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je n’ai pas spécialement apprécié de conduire dans ce Test Drive Unlimited : Solar Crown.

Je trouve que globalement les sensations de conduite ne sont pas folles. La sensation de vitesse est un petit peu absente et surtout j’ai trouvé les véhicules lourds et difficilement maniables. Pourtant, les développeurs ont bien ajouté des options d’accessibilité. En effet, on peut régler comme on veut la conduite en activant notamment les options d’anti-patinage ou encore de freinage.

Malheureusement, ces options d’accessibilité ne pourront rien face à l’intelligence artificielle qui est totalement à la ramasse. Tout d’abord, il faut savoir que cette dernière n’est pas réglable individuellement dans chaque course. Et elle va se permettre le luxe d’avoir un comportement totalement imprévisible. C’est bien simple, dans certaines courses, elle va se mettre à vous tamponner sans raison. Dans d’autres, elle va être tout simplement imbattable, enchaînant les virages comme une vraie pilote. Et enfin, il lui arrive même d’être suicidaire et de carrément se jeter au fossé dans des lignes droites.

L’intelligence artificielle a un comportement imprévisible et est totalement à la ramasse.

Vous me direz, logiquement, le jeu est prévu pour être joué en multijoueur. Donc un problème d’intelligence artificielle ne devrait pas être trop gênant. Malheureusement durant ma dizaine d’heures de jeu, et bien j’ai dû faire seulement 3 courses avec d’autres joueurs. Donc je me suis surtout coltiné l’IA. Et ça, c’est un vrai problème parce qu’à l’heure où j’écris ces lignes, il y avait seulement 800 joueurs connectés sur le jeu sur Steam. Alors que dans le même temps, un titre comme the Crew 2, qui est sorti il y a un bon moment, cumule plus de 6000 joueurs.

C’est quand même dommage que tous ces défauts viennent gâcher un certain sentiment de réalisme dans la conduite. Même si je n’ai pas pris un grand plaisir. Il faut notamment accorder que le jeu se veut réaliste. Dans les collisions par exemple, foncez dans un poteau va vraiment vous ralentir, ce qui est totalement réaliste par rapport à ce que propose un Forza notamment.

Un petit coup de polish ?

Vous pensez que Test Drive Unlimited : Solar Crown ne peut pas faire pire ? Et bien malheureusement, si. Tout d’abord, il faut savoir que j’ai beaucoup attendu avant de sortir le test de ce jeu. En effet, au tout début il était quasiment injouable parce qu’on ne pouvait pas accéder aux serveurs. Effectivement, le jeu ne peut uniquement se dérouler qu’en ligne. Même si ces problèmes sont bel et bien réglés, le titre souffre encore de nombreux problèmes.

J’ai déjà parlé de l’intelligence artificielle. Mais je dois aussi parler de l’optimisation qui est totalement aux fraises. Du moins sur PC, version que j’ai pu tester. Alors certes, les voitures sont belles, mais les décors sont plutôt vides, la carte n’est pas folle et pourtant le titre trouve le moyen de ramer avec des graphismes réglés sur « moyen ». J’ai fréquemment des baisses de framerate alors que à titre de comparaison, un Forza Horizon 5 tourne parfaitement, et ultra fluide avec la même configuration.

Sur PC, l’optimisation du titre est totalement aux fraises.

Alors je sais qu’il est difficile de comparer un titre comme Forza, même si c’est souvent revenu dans cet avis et un titre comme TDU. Car oui, le budget n’est pas le même, mais quand même, j’exige quand on sort un jeu, que ça soit un jeu totalement jouable et que je n’ai pas l’impression de participer à une bêta.

S’il y a en revanche un point positif que je peux souligner, c’est dans la variété et le nombre de véhicules. Je trouve que les voitures sont assez variées, allant de marques reconnues comme Lamborghini, Mercedes et j’en passe. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Enfin, dernier point pour enfoncer le clou, la bande-son est pour moi totalement oubliable. Les musiques ne sont pas folles, il y a un doublage en français qui est vraiment très moyen également. Et en plus évidemment, on a également quelques bugs de son. Par exemple, dans certaines courses, il a fallu attendre plusieurs secondes alors que la course avait déjà débuté, pour enfin entendre le bruit des véhicules.

Fiche d’identité du jeu

  Edité parNacon  Public+18
  Développé parKT Racing  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie12/09/2024  Testé surPC
  PlateformesPC, PS5 et Xbox Series  Temps de jeu10h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Une progression assez lente mais agréable Des sensations de conduite pas forcément plaisantes
Une conduite qui se veut réaliste dans ses collisions Une intelligence artificielle totalement à la ramasse
Des véhicules variés et nombreux Une optimisation sur PC vraiment pas folle
Des bugs et encore des bugs
Une bande-son et des bruitages pas aux niveaux

Note : 9/20

Je crois que vous l’aurez compris à la lecture de cet avis sur Test Drive Unlimited : Solar Crown. En l’état, il va m’être très difficile de vous conseiller le jeu. C’est dommage parce qu’il a un vrai potentiel, notamment grâce à une progression vraiment bien construite. Un garage de véhicule bien fourni, mais également une conduite qui se veut assez réaliste. Malheureusement, le tout est gâché par une optimisation vraiment aux fraises, une intelligence artificielle totalement instable et des bugs, encore des bugs. C’est dommage parce qu’avec un petit coup de polish supplémentaire, je suis sûr que ce TDU aurait été tout à fait honnête. Aujourd’hui, la seule raison qui peut me pousser à vous le conseiller c’est si ça ne vous dérange pas d’être un bêta-testeur.

Laisser un commentaire