Avis – (preview) Rematch, c’est le pied ?

cover Rematch

Avis – (preview) Rematch, c’est le pied ?

Salut à tous et bienvenue dans cet avis (preview) sur Rematch !

À son annonce, j’ai été surpris, et en même temps, je me suis dit : « ah ben, ce n’est pas trop tôt ». Surpris de voir Sloclap, le studio français derrière le super Sifu (lien) s’attaquer à un jeu de la sorte. Et pas étonné, en me disant que Rocket League est un succès, et que c’est quand même fou que personne n’a essayé de faire la même recette avec des « vrais » joueurs de foot.

Rematch c’est ça, un titre dans le style de Rocket League, mais avec des joueurs en crampons. Le titre débarquera le 19 juin 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series. Et day one dans le Playtation Plus, et dans le Xbox Game Pass.

Après plusieurs heures passées dessus ce week-end, plusieurs matchs endiablés. Je vais vous donner mon avis, et mon ressenti sur ce premier contact avec Rematch.

Droit au but

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici. J’ai deux passions principales dans la vie, les jeux vidéo (ce n’était pas compliqué à deviner) et le football. J’avais adoré la proposition Rocket League et son mélange de voitures et de mon sport préféré. Donc forcément, reprendre la même formule, mais avec des joueurs, et bien, j’étais super curieux.

Pas de soucis particuliers sur cette beta, j’ai pu enchainer les matchs sans problème.

J’ai pu tester une version beta évidemment, et je dois dire que je n’ai pas eu trop de soucis techniques sur cette dernière. J’ai effectué plusieurs matchs sans trop d’accrocs.

Le titre reprend un peu le character design de Sifu, je trouve, le tout dans des arènes avec lesquelles il sera difficile de ne pas faire la comparaison une fois encore avec Rocket League.

avis Rematch

Champions Pass

Avant de parler du gameplay, il faut savoir que comme les voitures dans le jeu de Psyonix, vous pourrez personnaliser votre personnage. Cela va de son visage, sa morphologie, sa coiffure et j’en passe.

Assurément, une boutique sera de la partie pour pouvoir acheter des couvre-chefs, des crampons et j’en passe. J’ai également pu apercevoir un season pass dans les menus du jeu. Je ne suis absolument pas friand de toutes ces choses, je dois le confier, mais je sais que c’est aujourd’hui le moyen qu’utilise de nombreux studios pour fidéliser les joueurs, et gagner un peu plus d’argent.

Une boutique pour personnaliser son joueur virtuel est évidemment de la partie.

Le titre sera vendu « seulement » 25€, et disponible day one dans le Game Pass et le Playstation Plus, donc la stratégie peut s’entendre. Difficile de juger l’impact de cette monétisation en si peu de temps de jeu et avec un système qui peut changer d’ici à la sortie. Mais tout n’est que cosmétique, donc si comme moi, vous ne voulez pas vous casser la tête et seulement jouer, ça ne devrait pas poser de problèmes.

avis Rematch

Le ballon est ton ami

Je dois l’avouer, je me suis lancé dans l’arène de Rematch sans même parcourir le tutoriel. Cruelle erreur de ma part. On est loin d’un Fifa dans le ressenti du jeu, une fois encore, si vous avez joué à Rocket League, vous allez vite reconnaitre les sensations, du moins concernant la physique du ballon.

Ensuite, forcément, le fait d’incarner des vrais joueurs va changer pas mal de choses. Votre personnage va pouvoir se mouvoir, accélérer, tacler, passer, frapper etc. Une mécanique importante, c’est la gestion de l’endurance. Vous ne pourrez pas sprinter en continu. Il faudra gérer la jauge de fatigue pour utiliser votre vitesse au bon moment.

J’ai pris plaisir à faire des passes, défendre et marque mes premiers buts.

Les premiers matchs furent un peu chaotiques pour moi, notamment dans la gestion de la caméra. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’au lieu de « juste » avoir à gérer l’angle de frappe ou de passe avec votre voiture dans Rocket League, ici, il faudra gérer le tout avec un pointeur qui enverra la balle dans la direction souhaitée. Il m’a fallu quelques matchs pour l’intégrer, mais ensuite, c’est devenu assez fluide pour moi. J’ai pris plaisir à faire des passes, défendre et évidemment marquer mes premiers buts.

Goal volant

Pour cette beta, le jeu proposait un mode 4 vs 4 et 5 vs 5. Le dernier était pour moi le plus intéressant, le premier proposant peut-être un peu trop d’espace. Mais ce qui a fait la différence de mes sessions, ce sont les joueurs avec lesquels je suis tombé. Si vous tombez sur des joueurs qui essayent de la jouer collectif, on se retrouve avec des actions intéressantes et plaisantes.

Je vois complètement le potentiel du titre si vous arrivez à vous constituer une équipe avec vos amis.

En revanche, j’ai eu le malheur de tomber sur plusieurs joueurs se prenant pour Messi, et voulant dribbler toute l’équipe adverse. Ce qui est totalement frustrant et rageant. En tout cas, je vois complètement le potentiel du titre si vous arrivez à vous constituer une équipe avec vos amis.

Une chose que j’ai trouvée une bonne idée, c’est qu’à chaque but marqué ou pris, le gardien va « tourner ». Car oui, il faudra un gardien dans chaque équipe. Honnêtement le poste n’est pas déplaisant, mais c’est une bonne chose de pouvoir alterner entre les joueurs.

avis Rematch

Fiche d’identité du jeu

  Edité parKepler Interactive  PublicNC
  Développé parSloclap  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie19/06/2025  Testé surPC
  PlateformesPC, PS5 et Xbox Series  Temps de jeu3h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Une gestion du ballon assez plaisante Les joueurs persos qui se prennent pour Messi
Le fait de faire tourner le joueur qui est gardien Une caméra qu’il faut réussir à appréhender
Des matchs plaisants en tombant sur des coéquipiers collectifs
La gestion de l’endurance

MON AVIS : PROMETTEUR

J’ai passé plus d’une dizaine d’heures sur Rocket League. Est-ce que ce sera le cas également pour Rematch ? Réellement, il en a le potentiel. Je trouve les bases du jeu assez solide, et c’est ultra-plaisant à jouer quand on tombe sur des joueurs collectifs. Le titre a des mécaniques assez simples, mais bien huilées. Il faudra voir toutes les modalités des season pass et autres boutiques en ligne, ainsi que le suivi général du jeu. Mais Sloclap a su me convaincre, et je suis maintenant très curieux de refaire quelques matchs avec des potes à la sortie du titre en juin prochain.

Laisser un commentaire