Avis – Metal: Hellsinger – Leviathan : un jeu dans le jeu

Avis – Metal: Hellsinger – Leviathan : un jeu dans le jeu

Bonjour à tous !

Voilà déjà un an que les neufs cercles de l’Enfer ont été ravagés au rythme effréné du Metal par l’Inconnue. Il aura fallu un an pour accueillir un véritable nouveau contenu pour ce que je considérais personnellement comme l’un des meilleurs jeux de l’année 2022.

Metal: Hellsinger s’est laissé désirer pendant longtemps. Mais aujourd’hui, le Leviathan nous ouvre ses portes. Il nous invite à repousser les hordes infernales via une mise à jour gratuite disponible depuis le 7 décembre 2023. L’attente était-elle justifiée ? Bienvenue dans cet avis sur Metal: Hellsinger – Leviathan.

RETOUR EN ENFER

Débutons cet avis sur Metal: Hellsinger – Leviathan. L’Inconnue à traverser l’Enfer, semant la mort et la désolation parmi les demons et s’apprêtant à affronter le Paradis dans la suite de sa croisade. Mais il semble que cette dernière ai pris la mauvaise sortie et se soit retrouvée piégée dans les arènes du Leviathan.

A partir d’ici le principe sera simple : survivre aux vagues successives pour s’échapper de cet Enfer (sans mauvais jeux de mots). Pour plus de détails sur le scénario de base du jeu et ses mécaniques de gameplay, je vous suggère de faire un tour sur le test d’origine.

En début de jeu vous devrez réapprendre à jouer.

On pourrait penser qu’un mode horde gratuit serais anecdotique. Mais en réalité il propose une toute nouvelle façon d’aborder le jeu. Effectivement qui dit mode Horde, dit aussi Rogue Lite. Donc ne comptez pas trop sur vos armes habituelles et vos capacités pour vous en sortir. En début de jeu vous devrez réapprendre à jouer.

Chaque partie commence avec votre épée et votre fidèle crâne bien bavard pour vous défendre. Mais plus que vos armes vous commencez aussi sans vos capacités. Pas d’esquives, pas d’élimination type Glory Kill, et adieu aux bonus liées aux combos en rythme. Tout devrait être récupérer en cours de partie via une énorme stèle planté aux centres des différentes arènes et permettant de débloquer un élément sur trois proposés à la fin de chaque vague. Nouvelle arme, nouvelle capacité, bonus de dégâts bref, tout l’attirail du bon petit rogue lite finalement ! 

avis Metal: Hellsinger Purgatory

MURDER ON THE DANCEFLOOR

Cela ne dit pas d’inquiétude, en cours de parties vous récupérez des cristaux qui vous permettront de débloquer des capacités de façon permanente entre chaque partie.

Malheureusement les cristaux sont rares et les capacités deviennent vîtes chères, vous forçant à farmer les arènes en mourrant en boucle car oui, le jeu est très dur, très vite. Surtout quand on commence sans des capacités aussi importantes que l’esquive !

Ce mode horde possède un petit souci d’équilibrage.

Et ne comptez pas trop sur vos armes, car si vous récupérer un fusil par exemple, ce dernier aura un nombre d’usage limité indiqué par des sabliers. Chaque sablier correspond à une vague, et les dits sabliers sont utilisés même si l’arme ne tire aucune balle au cours d’une vague. 

Je pense, personnellement, que ce mode horde possède un petit souci d’équilibrage. Notre personnage de départ est trop faible et demandera de nombreuses parties avant d’être efficace. Les arènes sont relativement petites contrairement aux niveaux classiques qui étaient bien plus spacieux. Et la difficulté des ennemis présent monte un peu trop vite. Couplé à la nécessité de garder le rythme, j’ai vraiment eu du mal à survivre bien longtemps je dois l’admettre.

UN JEU DE NICHE ?

Mais une fois n’est pas coutume, tâchons de nuancer le propos. Ce que je perçois comme un problème d’équilibrage peut tout aussi bien être une volonté bien réelle des développeurs.

Il FAUT tenir le rythme, il FAUT être rapide, alerte et précis sous peine d’être immédiatement sanctionné par la mort.

Metal Hellsinger était déjà un délire assez particulier. En mélangeant un FPS nerveux et un jeu de rythme, la campagne demandais déjà au joueur une certaine concentration. Ce mode horde semble pousser ce concept au maximum. Il FAUT tenir le rythme, il FAUT être rapide, alerte et précis sous peine d’être immédiatement sanctionné par la mort.

Le résultat final donne un jeu exigeant avec une très forte personnalité qui ne correspondra pas à tout les publiques. Ce qui n’est pas un mal, loin de la.

Fiche d’identité du jeu

  Edité parFuncom  Public+16
  Développé parThe Outsiders  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie07/12/2023  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series  Temps de jeu5h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

C’est gratuit ! Peut-être un peu trop exigeant
Le gameplay toujours aussi prenant… … mais pas forcément adapté à ce mode
Presque un jeu à part entière

Il est temps de conclure mon avis sur Metal: Hellsinger – Leviathan. Il faisait partie de ces jeux qui m’ont marqué au fer rouge. Force est de constater que ce mode Horde me laisse un peu sur le carreau. Un peu trop dur à mon goût. Surtout en étant pas fan des modes orientés rogue lite, je dois avouer être un peu déçu du résultat final. Mais tout reste à relativiser dans le sens où ce contenu reste gratuit et constitue un véritable jeu dans le jeu. Dans le meilleur des cas vous serez clients et profiterez d’un ajout conséquent sans avoir à payer. Dans le pire des cas, vous serez un peu déçu et ne passerez pas trop de temps sur le mode. Mais au moins vous n’aurez pas de regrets.

Laisser un commentaire