Avis – Fairy Tail 2, fait l’un pour l’autre ?
Salut les fées, et bienvenue dans cet avis sur Fairy Tail 2 !
Il y a quelques années, j’ai pu tester Fairy Tail premier du nom, une adaptation qui était sorti sur PC, PS4 et Nintendo Switch en juillet 2020. Malgré une apparente simplicité, le jeu m’avait laissé un plutôt bon souvenir.
J’étais donc très curieux de découvrir Fairy Tail 2, suite directe de ce premier opus. Elle est sortie le 13 décembre dernier sur PC, PS4, PS5 et Switch.
Est-ce que ce nouvel opus arrive à faire mieux que son prédécesseur ? C’est ce que nous allons découvrir.
Les dragons entrent en piste
On va commencer cet avis sur Fairy Tail 2 avec un petit laïus important. Il faut savoir que je suis un grand fan du manga. Pas de l’animé, car je ne l’ai pas vu. Mais je connais l’univers crée par Hiro Mashima, et je l’apprécie beaucoup.
Cela a une grande importance, car Fairy Tail 2 nous lâche dans l’arc Arbaless. Soit le dernier arc du manga (avant le spin-off « la quête de cent ans »). Si vous n’êtes pas familier avec le manga, il ne sera donc pas très simple de comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire.
Toutefois, les développeurs ont eu la bonne idée de mettre à disposition une encyclopédie expliquant les faits majeurs antécédents de la licence. Mais également un glossaire, qui apparaitra à notre guise pendant les dialogues. Ce dernier permettra de faire le point sur des personnages, guildes, lieux et j’en passe. Une super idée, mais qui restera compliqué pour quelque ne connaissant pas du tout le manga.
L’arc Arbaless est intéressant à parcourir, mais laissera peut-être sur le carreau les nouveaux venus.
En revanche, pour un connaisseur comme moi, l’arc Arbaless a été un régal à parcourir. Pour rappel, ce dernier nous oppose à l’empire Arbaless, dirigé par le terrible et immortel Zeleph. Notre but sera évidemment de le vaincre, lui et son armée, et de repousser l’invasion de Fiore.
L’histoire va connaître des moments de bravoures, de larmes, et de joies. Mais aussi quelques scènes cocasses et drôles. Tout ce qui fait le sel de Fairy Tail. On n’aime ou on n’aime pas, mais personnellement j’adore. Même si évidemment, il ne faut pas s’attendre à une histoire ultra profonde. Car on est bien sur le propre du Shonen, avec le pouvoir de l’amour et de l’amitié qui gagne toujours.
Unison Raid
Maintenant qu’on a parlé histoire, qu’est-ce qu’on y fait dans Fairy Tail 2 ? Et bien il faut savoir que le jeu est un JRPG avec des combats au tour par tour. Alors un tour par tour un peu switché. Au départ, je trouvais le tout un peu fouillis, mais au fur et à mesure des heures, j’ai commencé à vraiment apprécier le système.
On peut enchainer 3 coups « classiques » à chaque tour de notre personnage (plus par la suite), et ensuite envoyer une, ou plusieurs attaques spéciales. Au fur et à mesure du combat, on aura plus de magie pour envoyer des attaques de plus en plus fortes. Ces dernières vont servir à casser « l’armure » de notre adversaire, mais aussi évidemment à faire baisser sa vie.
Une fois l’armure cassé, on va pouvoir envoyer une attaque avec un autre de nos personnages sur la ligne d’attaque. Et quand l’armure sera à zéro, on pourra lancer un « unison raid ». Soit une attaque conjointe entre deux personnages.
Plus on avance dans le jeu, et plus le système de combat demandera une certaine rythmique et un sens tactique.
En parlant de personnages, on en aura toujours 3 sur notre ligne d’attaque. On pourra les changer à la volée durant le combat, ce qui est une bonne idée. Evidemment les Natsu, Grey, Erza ou encore Lexus seront jouables. Il faudra d’ailleurs les choisir judicieusement. Car nos adversaires seront sensibles, ou insensibles à certains types d’attaque. Comme le feu, la glace ou encore l’air.
J’ai lu dans plusieurs avis que le jeu avait un système de combat qui n’était que du matraquage de touches. Alors je suis d’accord au début, sur les premières heures de jeu. Mais plus l’adversité augmente, mais également nos compétences et attaques qu’on pourra améliorer et débloquer, et plus le jeu demandera une certaine rythmique et sens de la tactique.
Il y a quelqu’un ?
Outre les combats, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire dans Fairy Tail 2 ? Il faut savoir que le jeu se découpe comme un semi open world, avec des zones explorables entre les missions principales. Je ne vais pas faire durer le suspense, il n’y a quasiment aucun intérêt à les explorer.
L’open-world est assez vide. Vous aurez des ennemis à affronter, des coffres à trouver, ou encore des cristaux à récolter pour améliorer vos personnages. Hormis cela, le jeu propose bien des quêtes annexes, mais elles sont sans aucun intérêt. Il s’agit uniquement de quêtes fedex à base de « rapporte moi cet objet », ou « tue ce monstre ».
Le contenu annexe étant inintéressant, je vous conseille de vous focaliser sur l’histoire principale (qui se suffit à elle-même).
Je vous conseille donc de vous focaliser à 100% sur l’histoire principale. Et les développeurs avaient d’ailleurs sûrement compris que le contenu annexe n’était pas fou. En effet, il n’y a aucune obligation de le faire, même dans l’aventure de base, il est à peine effleuré, quand dans d’autres jeux certaines séquences sont obligatoires.
De plus, il n’y a pas vraiment besoin de grinder non plus. Les quêtes principales apportent suffisamment d’expérience, et récolter les matériaux sur votre chemin suffiront amplement à venir à bout des ennemis. Je ne dis pas que tout sera ultra facile, mais en mode normal, j’ai pu parcourir le jeu sans trop de mal, et sans avoir à me taper de fastidieuses sessions de XP.
La guilde des fées
Démarrons la dernière partie de cet avis sur Fairy Tail 2 avec la durée de vie. Alors je sais que ça peut paraitre contre intuitif, mais j’aimerais que plus de jeu comme celui-ci sorte dans le genre JRPG. En effet il m’a fallu seulement un peu plus de 16h30 pour le terminer. Quand on sait que la plupart des JRPG demande bien 80h pour être parcouru, cela fait du bien d’avoir un jeu terminable sans trop de mal pour un trentenaire à la vie bien rempli comme moi.
En plus de cela, ce sont 16h30 qui sont assez intenses et où le rythme ne s’essouffle pas. Il n’y a pas de passage présent uniquement pour rallonger artificiellement la durée de vie (coucou FFVII Rebirth), et ça fait du bien.
Concernant la technique, le titre est plutôt joli et fidèle au manga dans sa direction artistique. Les personnages sont bien modélisés et animés. En revanche, l’open world fait vide en termes de contenu, mais en terme technique également. J’ai l’impression d’avancer dans des couloirs sans charmes, que l’on peut voir depuis bien 15 ans dans certains jeux du genre.
Si le titre est plutôt joli et fidèle au manga, l’open world fait un peu vide.
J’ai parcouru le jeu sur PC, et j’ai été un peu déçu de l’optimisation de cette version. Tout d’abord, je joue sur un écran 21/9 et je trouve ça décevant de ne pas avoir d’option pour jouer dans ce format en 2024 (aucun mod n’est disponible non plus). De plus, pas de DLSS au rendez-vous, cela pourrait être pas grave, mais le jeu se permet quelques petites sautes de frames. Notamment durant le combat final qui ramait sec alors que j’ai largement plus que la configuration recommandée.
Enfin, grand coup de cœur sur la musique. Le jeu reprend les thèmes de l’animé et le doublage original en japonais. Il est donc difficile de reprocher quelques choses sur ce point, le jeu fait parfaitement le travail.
Fiche d’identité du jeu
Edité par | Koei Tecmo | Public | +12 |
Développé par | Gust | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 13/12/2024 | Testé sur | PC |
Plateformes | PC, PS4, PS5 et Switch | Temps de jeu | 16h30 |
POINTS POSITIFS | POINTS NÉGATIFS |
---|---|
Un glossaire bien pratique pour se remémorer l’histoire | …mais un contexte qui restera difficile à comprendre pour les novices du manga |
Une histoire plaisante à suivre et fidèle au manga | Un open-world vraiment vide et avec peu d’intérêt |
Un système de combat plus tactique qu’il n’y paraît | Un contenu annexe inintéressant |
Une durée de vie raisonnable (enfin un JRPG qui ne dure pas 120h) | Des carences techniques sur PC |
L’ambiance du manga bien retranscrite | |
L’OST au rendez-vous |
Note : 14,5/20
Fairy Tail 2 n’est pas encore dans la cour des grand JRPG. Le jeu pêche par quelques soucis d’optimisations, mais également de part un open-world avec peu d’intérêt et un contenu annexe inintéressant. En revanche, le jeu est faisable dans un temps tout à fait raisonnable, avec un bon rythme et surtout un système de combat ultra plaisant. De plus, le titre retranscrit très bien l’ambiance de l’animé avec un de mes arcs narratifs favoris. Fairy Tail 2 élève un peu le niveau par rapport à son prédécesseur. Espérons qu’un troisième opus voit le jour pour hausser encore les ambitions de la série.
Laisser un commentaire