Avis – Consoles et Jeux Vidéo (livre), l’histoire vidéoludique en images

avis livre Consoles et Jeux Vidéo

Avis – Consoles et Jeux Vidéo (livre), l’histoire vidéoludique en images

Salut à tous, et bienvenue sur cet avis sur le livre : Consoles et Jeux Vidéo !

Ce livre est sorti le 12 septembre dernier au tarif de 29€95 et il est écrit par Anne-Laure Bertiau.

Cette dernière est une journaliste spécialisée dans le jeu vidéo depuis plus de 10 ans. Elle a également travaillé à la radio et a fondée l’agence de communication « Mood Agency ».

Sa proposition aujourd’hui est un livre revenant sur 50 ans d’histoire du jeux vidéo de l’Atari Pong, jusqu’au Xbox Series. Est-ce un ouvrage que je recommande ? La réponse dans ces prochaines lignes.

50 ans déjà

Pour commencer cet avis sur Consoles et Jeux Vidéo, je tiens tout de suite à rappeler que je ne suis pas un spécialiste de la chronique ou revu de livre. Je vais donc vous donner mon avis sur l’ouvrage comme un passionné de jeux vidéo que je suis, et qui découvre avec intérêt ce livre.

Comme je le disais en introduction, le livre a l’ambition de nous proposer de revenir sur l’histoire du jeu vidéo sur 50 ans, de ses débuts avec Pong, jusqu’à nos consoles de dernières générations, les Xbox Series et la Playstation 5.

C’est un vrai bonheur de se replonger dans l’évolution de notre média favori.

Autant vous le dire tout de suite, je trouve l’idée vraiment très bonne. J’adore les ouvrages qui propose une avancée chronologique, et c’est un vrai bonheur de se replonger dans l’évolution de notre média favori.

Le format est toujours un peu le même, on va avoir le droit à un focus sur une machine, avec quelques éléments de contextes et la concernant, et puis des jeux que l’autrice aura choisis comme les plus marquants pour elle. Pour certaines consoles j’aurais peut-être porté mon choix sur d’autres titres, mais honnêtement ça ne me dérange pas, et chacun aura de toute façon ses propres jeux marquants.

avis livre Consoles et Jeux Vidéo

Easy ou Hard

La mise en page du livre est pour moi une vraie réussite comme je le disais juste avant. On regrettera seulement quelques erreurs dans les images d’illustrations (un nunchuk à la place d’une wiimote et inversement) et aussi sur la date de sortie de la New Nintendo 3DS mais rien de dramatique. Il reste vraiment plaisant de feuilleter le livre et de découvrir des images de nos jeux et machines favorites.

Attention toutefois, le livre n’a pas pour but d’être exhaustif, et il va se concentrer sur les machines les plus connus de notre média favori. C’est d’ailleurs un constat que j’ai fait tout au long de ma lecture. Si les textes sont bien écrits et agréable à lire, ils ne vont jamais dans l’analyse.

La console de votre enfance est forcément dans cet ouvrage.

Cela ne me gêne pas, et c’est sûrement une intention d’autrice mais il faut l’avoir en tête. Il sera toujours bon à lire pour un « expert » du jeu vidéo, mais dans son approche je conseillerai encore plus l’ouvrage à un « novice » de notre médium.

En tout cas tout y est, les consoles mythiques que sont la Super Nintendo, la GameBoy, la PS1 et j’en passe. La console de votre enfance est forcément dans cet ouvrage, et je suis sûr que cela vous rappellera de bons souvenirs que de le parcourir

avis livre Consoles et Jeux Vidéo

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Un plaisir de parcourir 50 ans d’histoire du jeux vidéo Quelques coquilles dans les choix d’images et sur une date de sortie
Accessible même pour les « novices » en jeux vidéo Mais peut-être un peu trop généraliste pour des « experts »
Plaisant dans sa mise en page
La console de votre enfance est forcément dans ce livre
Une écriture simple, qui va à l’essentiel et agréable

Je sors avec un avis positif de ce Consoles et Jeux Vidéo de Anne-Laure Berthiau. J’ai pris plaisir à lire cet ouvrage. Je le conseille peut-être un peu plus à des personnes moins expertes sur les jeux vidéo et voulant découvrir son histoire, que ceux la connaissant sur le bout des doigts. Mais rassurez-vous, même si vous êtes de ce profil, plonger dans 50 ans d’histoire de notre média favori sera toujours un moment empli de nostalgie et de satisfaction.

Laisser un commentaire