×

Avis – Clavier Trust Acira, ce n’est pas la taille qui compte

cover ACIRA Trust

Avis – Clavier Trust Acira, ce n’est pas la taille qui compte

Salut à tous et bienvenue dans cet avis sur le clavier Acira de la marque Trust.

Je ne suis pas un expert en avis sur du hardware, mais quand on m’a proposé de tester ce clavier, je savais que ce serait un exercice intéressant.

Ce produit de la marque Trust met en avant sa petite taille, tout en étant un clavier gaming performant. Est-ce suffisant pour être un bon produit ? On va voir ça dans ces prochaines lignes.

Chasser le serpent

Avant de commencer cet avis sur le clavier Acira de la marque Trust, parlons un peu de mes conditions de test. J’ai décidé d’utiliser ce périphérique pendant une semaine entière, à la fois pour du jeu vidéo, du montage vidéo (pour TikTok), mais également pour mon boulot qui comporte pas mal de tâches de saisie et de rédaction.

Il a remplacé pendant une semaine mon clavier Razer Blackwidow, un clavier lui aussi mécanique mais beaucoup plus imposant en termes de taille.

Le clavier Acira vous fera gagner une place non négligeable sur votre bureau.

Car oui, ce qui saute tout de suite aux yeux en regarde le Acira, c’est sa petitesse. C’est une de ses réelles forces. Il va vous faire gagner une place non négligeable sur votre bureau. Et honnêtement, pour mon boulot notamment où j’ai besoin de prendre pas mal de notes, c’est un vrai plus que de ne pas avoir à bouger sans cesse son clavier.

Petit mais puissant ?

Même si sa taille est son principal atout, elle peut aussi lui jouer des tours. Vous vous en doutez sur un clavier qui se veut réduit de 40%, quelques touches vont manquer à l’appel.

Forcément, il n’y aura pas de pavé numérique sur ce clavier. Ce qui peut être gênant quand on a l’habitude d’en avoir un. Mais les ingénieurs ont eut la bonne idée pour réduire la taille de leur hardware d’implémenter une double fonction à de nombreuses touches.

Les touches à double fonction ne remplaceront pas le pavé numérique, mais s’avère très malignes !

En effet, certaines comme le V, vont permettre d’actionner autre chose en appuyant sur la touche fonction (FN). Par exemple, le V permettra de couper le son si on appui sur FN.

C’est une fonctionnalité assez connue, mais je trouve qu’elle est implantée de façon intelligente sur ce périphérique. Elle permet d’optimiser au maximum les fonctions, sans pour autant altérer la taille du clavier.

avis Acira Trust

Frappe colorée

Ce clavier Acira manque pour moi d’une fonctionnalité qui aurait été évidente au vu de son gabarit : le bluetooth. J’aurais adoré pouvoir m’en servir sans-fil quand mon PC est branché dans le salon par exemple. Mais malheureusement ce n’est pas le cas, et il faudra se contenter d’une connexion USB-UBS C, qui est détachable.

Outre le PC, le clavier est également compatible sur Playstation et Xbox. Je l’ai essayé sur PS5 comme vous pourrez le constater dans mon TikTok ci-dessous, et le tout fonctionne parfaitement.

Pas besoin d’application tiers pour gérer le clavier, ce qui est une bonne chose !

En ce qui concerne les sensations de frappe, on est sur un clavier mécanique. Mais un clavier mécanique beaucoup moins bruyant que mon clavier Razer, ce qui est une bonne chose. Les touches claquent un peu mois, et la frappe est assez amortie. Après il s’agit réellement d’une question de goûts. J’aime beaucoup la sensation assez tranchée de la frappe sur mon clavier Razer.

Qui dit clavier en 2024, dit forcément rétro-éclairage. On est ici sur quelque chose d’assez sommaire, mais qui fait le travail. Si vous n’êtes d’ailleurs pas fan, vous pouvez décider de l’éteindre. Le tout est en tout cas directement contrôlé depuis le clavier, pas besoin d’une application tiers, ce qui est une bonne chose.

@noopinhogames

Réponse à @mohamedz76 Est-ce que ce clavier fonctionne sur PlayStation 5 ? #jeuxvideo #gaming #question #reponse #ps5 #playstation #gamer #pc #clavier

♬ Lazy Sunday – Official Sound Studio

Conclusion

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Un format séduisant qui fait gagner de la place Pas de Bluetooth alors que le format s’y prêtre
Une sensation de frappe discrète et agréable L’absence du pavé numérique se fait sentir
Plug and Play, pas de logiciel tiers
Des touches à double fonction plutôt malignes
Compatible Playstation et Xbox

Vous l’aurez compris à la lecture de cet avis sur le clavier Acira de la marque Trust, j’ai été plutôt séduit par ma semaine en compagnie de ce dernier. Son gabarit qui permet un réel gain de place sur votre bureau, mais également ses touches à double fonction et sa frappe agréable ont su me séduire. Je ne peux que vous le conseiller, même s’il aurait été encore plus recommandable avec une fonction Bluetooth, mais au vu de son petit prix on ne peut pas tout avoir (50€). Par contre, si pour vous l’absence du pavé numérique est rédhibitoire, ce clavier ne vous conviendra évidemment pas.

@noopinhogames

Nouveau test à venir avec le clavier Acira de la marque Trust (merci pour leur confiance) #jeuxvideo #gaming #clavier #unboxing #hardware #gamer #pc #pcgaming

♬ Winter / Chill / R & B_No517 – table_1

Laisser un commentaire