Avis – #Blud : Un jeu à la sauce Cartoon Network

#blud cover

Avis – #Blud : Un jeu à la sauce Cartoon Network

Salut les fans de cartoons américains !

Aujourd’hui, on découvre un jeu indépendant à la sauce Flash du début des années 2000 ! Mais oui, tu sais, ce jeu en navigateur Internet basé sur les dessins animés Cartoon Network que tu as adoré.

Ce jeu vidéo, #Blud, est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Switch depuis le 18 juin 2024 !

Le jeu du jour est un descendant de cette époque révolue d’Internet où tu tapais « jeu Flash » sur Google. Et disons-le, si tu es fan des productions Cartoon Network, alors #Blud est sans doute fait pour toi ! Découvre pourquoi dans cet avis.

Betty, la chasseuse de vampires

Dans #Blud, on incarne Betty, une jeune ado qui devra survivre à sa première année de lycée. Mais le lycée sera bien le cadet de ses soucis, puisqu’une menace plane sur la ville depuis bien des années. Pas de chance pour Betty, elle semble être l’héroïne toute trouvée pour endosser le rôle de chasseuse de vampires et ramener le calme dans la ville.

Et disons-le tout de suite, #Blud est un action-RPG classique s’inspirant des poncifs du genre, tels que les Zelda 2D. L’arme principale est une crosse de hockey améliorable au fil de l’aventure (grappin, bouclier, bombe, crayon-pieu, …). Les joueurs auront aussi la possibilité d’augmenter le nombre de cœurs en récupérant des morceaux de ceux-ci à trouver à travers des petites énigmes. Il faut le concevoir, c’est diablement classique et ça aurait pu être efficace.

Le gameplay, bien que classique, aurait pu être efficace si il n’était pas entaché par plusieurs bugs.

Aurait pu, car plusieurs bugs viennent entacher l’expérience. Sans s’attarder sur les bugs visuels probablement réglés par de futures mises à jour, on peut dire que le problème principal est la position des hitboxes sur les ennemis. Il ne sera pas rare, que ce soit contre les trash mobs ou les boss, de taper simplement à côté alors que tout indique que vous tapez au bon endroit. De plus, d’autres errances de gameplay peuvent rendre les affrontements très frustrants, comme les roulades trop longues sur la distance et impossibles à annuler (dur à expliquer, mais vraiment frustrant).

Pour autant, #Blud parvient à faire oublier ces problématiques en rendant l’aventure attachante grâce à un travail visuel totalement admirable…

avis #Blud

Du Laboratoire de Dexter en passant par l’agent chimique X des Supers Nanas

La patte visuelle est clairement le plus gros point positif de #Blud ! Dès les premières secondes, on ne peut qu’être admiratif de l’animation mise en place par les équipes. Car oui, tout est animé à la main, seconde par seconde, et ça se voit ! Pour cause, le studio derrière le jeu est avant tout un studio d’animation et non pas un studio de jeux vidéo. Tout transpire l’amour et le respect d’une époque d’animation ayant fait le bonheur des enfants des années 90 et du début des années 2000. On ne peut s’empêcher de remarquer une tonne de références visuelles allant de simples petits clins d’œil à des inspirations totalement assumées.

On peut qu’être admiratif de l’animation mise en place par les équipes.

Très ancré dans le présent, #Blud se permet de construire son récit en se basant sur le monde actuel, ce qui donne un air de nouveauté pour ce qui ressemble à un dessin animé des années 90. Les réseaux sociaux sont totalement intégrés à l’histoire ; mieux, ils servent de journal de quête à votre aventure. Si cela peut faire peur, cette manière de transformer un simple menu de quête en réseau social est une merveilleuse trouvaille, permettant d’obtenir des indices et des indications de manière totalement humoristique tout au long de l’aventure grâce aux commentaires de vos amis rencontrés lors de l’aventure.

Ce qui amène au deuxième point positif de #Blud, c’est-à-dire l’humour. Le jeu déborde d’humour totalement loufoque mis en scène grâce à des dialogues parfaitement adaptés à la langue française (ce qui mérite un grand bravo à toute l’équipe de localisation française). Mais ce n’est pas tout, puisque chaque personnage possède une palette d’animation leur donnant vie de la plus belle des manières.

avis #Blud

Trop d’hommage peut nuire à l’hommage

Le respect d’une époque révolue peut parfois amener à des défauts de goût flagrants. Il suffit d’entendre un sound design d’une autre époque associé à chaque monstre du bestiaire. Ici, chaque son, du coup de la crosse de hockey en passant par les cris des chauves-souris, semble avoir été tiré d’une bibliothèque de sons créée il y a plus de 20 ans. Ce choix peut vite taper sur le système et donner l’impression qu’un coup de jeune sur cet aspect-là aurait été une meilleure solution que de s’imposer un hommage nuisant à l’expérience sonore.

#Blud mise sur la nostalgie et non sur le gameplay, beaucoup trop basique.

D’ailleurs, ce reproche peut totalement être fait à l’OST du jeu. Elle n’est jamais très inspirée et, quand elle l’est, il se trouve malheureusement que la musique est une simple boucle mise sur « repeat » qu’on entendra redémarrer toutes les 2 minutes. Ce défaut est loin d’être anodin. C’est dans les détails qu’un jeu peut faire toute la différence, surtout dans un cas comme celui de #Blud où toute la force de frappe est mise sur la nostalgie et non sur le gameplay, beaucoup trop basique.

#Blud

Fiche d’identité du jeu

  Edité parHumble Bundle  Public+16
  Développé parExit 73 Studios  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie18/06/2024  Testé surPC
  PlateformesPC,PS4, Switch et Xbox One  Temps de jeu10h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Une animation à tomber par terre Hitboxs mal gérées
Un humour loufoque génial Gameplay trop classique
Une durée de vie idéale (+- 10h) OST et Sound design redondants

Note : 13/20

#Blud est un vibrant hommage à une période qui évoque des souvenirs nostalgiques pour les enfants des années 90. En plus d’être un jeu vide, le jeu du studio Exit est surtout un véritable dessin animé à parcourir manette en main. Et malgré tous ses défauts de gameplay, #Blud est un petit bonbon à savourer. Toutefois, il faudra faire preuve de compréhension et ne pas attendre du jeu qu’il soit un parcours sans faute.

Laisser un commentaire