L’avis de Noopinho : Sniper Elite V2 Remastered

avis Sniper Elite V2 Remastered

Hello les amis !

 

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un jeu d’une licence que je connaissais, mais que je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer. J’ai donc découvert ces derniers jours la licence Sniper Elite, avec Sniper Elite V2 Remastered.
 
Ce remaster est la réédition du jeu sorti initialement en 2012 sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U. Alors, le jeu est-il plus qu’un simple remaster ? Est-il une bonne porte d’entrée dans la saga pour un nouveau venu comme moi ? C’est ce que nous allons découvrir.
 
Allez hop, c’est parti ! 🙂

 

 

Des snipers et des hommes

 

Pour débuter ce test, je vais commencer par expliquer un peu le contexte du titre. Vous êtes un soldat américain, un sniper plus précisément, devant contrecarrer les plans de l’Allemagne Nazie durant la Seconde Guerre Mondiale.
 
Vos moyens pour y parvenir seront de capturer (ou bien tuer) des scientifiques qui travaillent sur des projets de missiles allemands. Même si l’histoire et l’ambiance générale du titre se veulent assez sérieuse, le tout ne prend pas vraiment à cause notamment de notre personnage : Karl Faiburne, qui manque cruellement de charisme.
 
Il n’existe également qu’assez peu de PNJ intéressants au final, et nous nous retrouvons avec une aventure qui, certes, nous transmet assez bien son identité historique, mais qui n’arrive pas vraiment à nous impliquer.

 
Sniper Elite V2 Remastered
 

 

Team Sniper Furtif

 

Outre l’histoire qui n’est pas son fort, Sniper Elite V2 Remastered possède bien d’autres qualités, à commencer par son gameplay.
 
Comme je le disais un peu plus haut, vous incarnez un soldat américain dont la spécialité est le tir à longue distance, ce qu’on appelle plus communément un sniper. Comme vous pouvez l’imaginer, le titre possède donc un gameplay bien particulier. Vous pouvez oublier les grandes joutes à coup d’armes lourdes, comme vous pouvez le faire dans d’autres jeux de guerre. Ici, la finesse sera votre principal atout.
 
Pour ne pas alerter le camp ennemi et éliminer vos adversaires, vous devrez faire preuve de ruses, en utilisant par exemple des mines, un pistolet silencieux ou autres. Autre objectif à bien prendre en compte pour un sniper : trouver un endroit assez haut pour surplomber vos adversaires, mais aussi assez isolé pour ne pas se faire prendre à revers.
 
Parlons d’ailleurs de ce point. Une fois vos cibles éliminées, il faudra bien souvent réussir à s’échapper, et pour cela vous aurez à votre disposition un tas d’outils, comme des mines, des explosifs, etc.
 
Les gunfights quant à eux tourneront souvent à l’avantage de vos adversaires, et seront peu intéressants. Par contre ce sera un réel plaisir une fois votre fusil à lunette en main. Il faudra prendre votre temps et viser vos cibles avec soin, en prenant en compte le souffle de votre personnage, mais également la distance.
 
Si vous arrivez à toucher votre adversaire, alors une superbe killcam apparaîtra, montrant le carnage effectué par votre tir. Cette killcam fait toujours son effet, surtout sur des shoots difficiles.
 
Il se dégage une certaine simplicité des mécaniques de gameplay de Sniper Elite V2 Remastered : simple, mais efficace. Tout n’est toutefois pas rose, avec une IA qui sera parfois totalement à la ramasse, ou alors qui arrivera à vous repérer à travers les murs.
 
Soyons clairs cependant, le gameplay de Sniper Elite V2 Remastered est clairement sa plus grande force, et arrive parfaitement à nous faire ressentir toute la puissance, mais aussi la faiblesse de notre sniper.

 
Sniper Elite V2 Remastered
 

 

Bim, bam, Headshot !

 

Pour ce qui est de la durée de vie, elle est relativement correcte pour un titre du genre. Comptez une dizaine d’heures pour voir le bout de la campagne solo.
 
Les graphismes quant à eux ont eu le droit à une petite refonte par rapport à la version de base de 2012, et elle fait clairement du bien, avec des textures assez propres mais qui seront un peu rattrapées par des animations plutôt rigides.
 
Si je peux faire un reproche à la partie technique de Sniper Elite V2 Remastered, ce sera dans ses décors qui, bien que se voulant historiques, sont clairement vides.
 
Pour la partie sonore, les doublages ont le mérite d’être en français et sont tout à fait corrects. Petit bémol toutefois sur la musique du titre qui n’est pas mauvaise, mais horriblement répétitive.

 
Sniper Elite V2 Remastered
 

 

Fiche d’identité du jeu
  Edité par Rebellion   Public +18
  Développé par Rebellion   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 14 mai 2019   Testé sur Xbox One X
  Plateformes PC, PS4, Nintendo Switch, Xbox One   Temps de jeu 10h
Les points positifs Les points négatifs
• Mécaniques de jeu simples et efficaces • Une IA aux fraises
• Refonte graphique qui fait du bien • Animations un peu rigides
• Sentiment de puissance et de vulnérabilité • Scénario anecdotique
• Durée de vie correcte pour le genre • Musique très répétitive
• Killcam jouissive du début à la fin
Note finale : 13/20
Durée de vie : 3,5/5 – Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 3,5/5 – Gameplay : 4/5 – Scénario : 2/5

 

Sniper Elite V2 Remastered est ma première approche avec la saga, et j’en garderais un souvenir assez mitigé. Le titre propose un gameplay vraiment intéressant et assez jouissif, entre phases d’infiltration et surtout de superbes killcams après un shoot réussi. On voit bien que les développeurs ont voulu rendre notre expérience de sniper assez réaliste. Malheureusement, ce jeu ne peut pas atteindre des sommets à cause d’une réalisation technique un peu légère, et un scénario qui nous intéressera guère plus que le temps de la première mission.

 

 
signature noopinho

2 pensées sur “L’avis de Noopinho : Sniper Elite V2 Remastered

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *