Le mini-avis (Preview) de Noopinho : Moonbreaker, jeu de plateau vidéo
On se retrouve aujourd’hui pour parler de Moonbreaker, un jeu disponible en accès anticipé depuis le 29 septembre dernier sur PC. Le titre est développé par Unknown Worlds Entertainment, à qui l’on doit le célèbre Subnautica.
L’annonce de Moonbreaker fut une bonne surprise car le studio prend des risques avec un jeu totalement différent de leur premier essai.
Est-ce que ce mélange de jeu de stratégie et de jeu de plateau dans un univers de science-fiction est prometteur, ou bien il y a encore du chemin à parcourir pour être intéressant ? C’est ce que nous allons découvrir.
Règles simples, mais maitrise difficile
On va rentrer tout de suite dans le vif du sujet, c’est quoi Moonbreaker ? Le titre se déroule comme un véritable jeu de plateau, avec une vue du dessus et des pions à déplacer à chaque tour.
Evidemment, chacun de nos pions a des spécificités, comme des pouvoirs à utiliser ou encore des possibilités d’être efficace de loin ou de près.
Mais comment on fait pour gagner un affrontement ? Et bien c’est assez simple, du moins sur le papier, il faut vaincre le capitaine ennemi, un personnage qui est plus puissant que les autres et qui sera très utile offensivement, mais qu’il faudra toujours penser à protéger.
Moonbreaker propose un habile mélange entre attaque et défense en essayant de faire tomber le capitaine adverse.
Vous comprendrez donc assez vite que Moonbreaker propose un vrai numéro d’équilibriste entre l’envie de faire tomber le capitaine adversaire pour remporter la victoire, et en même temps ne pas trop se mettre en danger.
Pour gagner la partie, on pourra invoquer des pions un peu moins importants mais comme je le disais un peu plus haut, pourrons nous aider à vaincre en fonction de leurs compétences.
A coup de booster
Dès votre arrivée sur le titre, je vous conseille de vous orienter vers le tutoriel qui va vous permettre de comprendre les mécaniques et ainsi débuter sur de bonnes bases.
Ensuite, vous pourrez soit continuer d’affronter l’intelligence artificielle, ou bien aller sur quelque chose d’encore plus intéressant, les matchs en ligne.
Le tutoriel du jeu est plutôt bien fichu et permettra de débuter sur de bonnes bases.
Evidemment il est plus dur mais aussi plus excitant d’affronter un vrai joueur et d’essayer de le défier dans les batailles tactiques que nous propose le jeu.
Enfin, pour améliorer votre jeu vous pourrez compter sur de l’argent à gagner in-game et qui va vous permettre d’ouvrir des boosters, contenant des figurines à utiliser en combats.
Atelier peinture
Pour finir, parlons un peu de technique et de l’univers du jeu. Le titre propose des graphismes assez minimalistes, se voulant une sorte de retranscription en jeu vidéo d’un vrai jeu de plateau. Mais tout fonctionne plutôt bien avec des textures à la hauteur, et surtout des bugs inexistants malgré le statut d’accès anticipé du jeu.
Du côté de la direction artistique nous avons le droit à quelque chose mêlant à mon goût des éléments de science-fiction mais aussi un peu de fantasy, le mélange fonctionne bien et certains personnages sont vraiment très classes.
De plus, si vous avez l’âme d’un créateur vous allez baver sur une fonctionnalité vraiment étonnante du jeu : la possibilité de peindre ses figurines. Et oui, comme on peut le faire dans la vraie vie, vous pouvez personnaliser vos pions à l’aide d’un éditeur vraiment très complet, avec de nombreuses options et couleurs disponibles.
La possibilité de peindre ses figurines est une fonctionnalité assez étonnante mais vraiment bien fichue.
Seul petite chose qui serait bien à l’avenir, ce serait de pouvoir partager ses créations entre joueur. Car en effet, même si l’éditeur est assez impressionnant, je n’ai ni le talent ni la patience pour décorer chacune de mes figurines, cela pourrait donc être une option sympa.
Enfin, la partie sonore est un peu en retrait avec des musiques peu engageantes et des doublages entièrement en anglais. Là où c’est dommage (à l’heure actuelle), c’est que certaines choses ne sont pas traduites en français, notamment les vidéos de présentation des mécaniques de jeu qui n’ont pas le droit aux sous-titres.
Edité par | Krafton | Public | NC |
Développé par | Unknown Worlds Entertainment | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | NC | Testé sur | PC |
Plateformes | PC | Temps de jeu | 3h |
Les points positifs | Les points négatifs |
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• Un concept simple à comprendre, mais difficile à maitriser | • Contenu pour le moment un peu léger |
• Des enchainements de pouvoirs intéressants à effectuer | • La possibilité de partager nos créations serait top |
• Un éditeur de figurine au top ! | |
• Un univers plutôt prometteur | |
• Tutoriel simple mais efficace |
Moonbreaker est un titre plutôt prometteur. Tout d’abord il s’agit d’un pari assez osé du studio qui s’éloigne du genre de jeu qui l’a fait connaître, mais c’est un pari qui pourrait bien être gagnant. Le concept du jeu n’est pas foncièrement compliqué, mais maitriser toutes les subtilités est assez complexe. Je peux vous dire que pouvoir effectuer des enchainements en combinant parfaitement toutes les compétences de nos personnages est un vrai régal. Je ne peux qu’être impatient de voir jusqu’où le jeu pourra aller, mais en l’état actuel il n’y a aucun risque si vous voulez déjà tester l’aventure, à part peut-être un contenu encore un peu léger.
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