Le mini-avis de Noopinho : There Is No Game W.D, le non-jeu qui en est un

Le mini-avis de Noopinho : There Is No Game W.D, le non-jeu qui en est un

25 août 2020 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

Quand on m’a proposé de tester There Is No Game : Wrong Dimension, je dois vous avouer que j’étais assez intrigué. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.

C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai installé et lancé le jeu du petit studio français Draw Me A Pixel. Le titre est sorti le 6 août dernier sur PC.

Comme son nom l’indique, il n’y a pas de jeu. Alors est-ce que cette expérience peut tout de même être un bon jeu ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.

 
 

Il n’y a pas de jeu… enfin si… mais non

 

Tester un jeu comme There Is No Game n’est pas vraiment une mince affaire. Le titre repose beaucoup sur son histoire et les différents casse-têtes que nous allons devoir résoudre, je vais donc essayer de vous donner mon ressenti mais sans trop en dire pour éviter tout spoil.

Dès le début du titre, vous allez vite comprendre que la création du studio français n’est pas un jeu comme les autres. Les boutons sont un peu disposés n’importe comment sur le menu principal, et vous invitent surtout à quitter le programme.

Je n’ai évidemment pas écouté les consignes et décidé de lancer ce dernier malgré tout. C’est là que nous faisons la rencontre du narrateur, qui est là pour se débarrasser de nous et nous faire comprendre que ce que nous sommes en train de faire n’est pas un jeu, et qu’il n’y a rien à voir.

Cette entité s’adresse à nous directement et utilise tous les subterfuges possibles pour nous faire quitter le programme : nous faire croire à une panne, déplacer des boutons pour que nous ne puissions pas cliquer dessus, etc. Dès les premières secondes, j’ai remarqué l’intelligence et l’humour qui se dégageait du titre. Il est à la fois plein d’auto-dérision, et brise constamment le 4ème mur.

Dès les premières secondes, j’ai remarqué l’intelligence et l’humour qui se dégageait du titre.

Si vous pensez que le titre est seulement un enchaînement de blagues, vous vous trompez. Il arrive habillement à user des codes du jeu vidéo en les tournant très souvent au ridicule. Le jeu est un puzzle-game à la base, mais il propose beaucoup de variété. Vous aurez notamment droit à des phases rappelant les point & click, ou encore les RPG, et même un jeu de flipper rappelant fortement le célèbre installé sur Windows XP.

Il est difficile de trouver de gros défauts au titre, car tout ce qu’il entreprend, il le fait très bien. On regrettera parfois des énigmes un peu trop alambiquées mais, rassurez-vous, un bouton aide est dispo et vous donnera de précieux conseils si vous êtes coincés (d’autant plus qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’histoire tant le scénario part dans tous les sens).

Concernant la durée de vie, elle est tout à fait honorable pour un jeu vendu seulement 13€. Comptez entre 5 et 7h de jeu pour en voir le bout selon votre rythme.

There Is No Game Wrong Dimension avis
 
 

Une D.A. simple mais variée

 

La technique de There Is No Game : W.D est tout à fait honorable. Il n’y a pas de quoi s’extasier non plus, car les textures sont vraiment très simples et peu détaillées, mais la variété est au rendez-vous à chaque fois que l’on change de chapitre.

Vous pourrez également vous amuser à repérer les nombreuses références à l’univers du jeu vidéo, que ce soit de façon visuelle, comme de façon sonore. Cette dernière d’ailleurs est tout bonnement excellente, mais il est toutefois dommage qu’une version française ne soit pas disponible pour un jeu développé par un studio français. Rassurez-vous, les sous-titres sont de la partie, mais ils comportent quelques petites coquilles ou erreurs de traduction.

Concernant les musiques, elles sont à l’image de la direction artistique, c’est-à-dire qu’elles sont assez variées et parfaitement en accord avec l’action.

There Is No Game Wrong Dimension avis
 
 
Fiche d’identité du jeu
Edité par Draw Me A Pixel Public NC
Développé par Draw Me A Pixel Fourni par l’éditeur Oui
Date de sortie 6 août 2020 Testé sur PC
Plateformes PC Temps de jeu 5h
Les points positifs Les points négatifs
• Des casse-têtes bien pensés et variés • Une histoire un peu floue parfois
• De l’humour qui fait mouche à chaque fois • Quelques problèmes de traduction
• Le narrateur à la fois drôle et attachant
• Technique simpliste mais réussie
• Durée de vie solide pour le prix
Note finale : 15/20
Durée de vie : 4/5 – D.A./Graphisme/Ambiance sonore : 3,5/5 – Gameplay : 4,5/5 – Histoire/Univers : 3/5
 

Quand j’ai lancé There Is No Game : Wrong Dimension pour la première fois, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je pense que, même après ce test, vous ne savez pas trop non plus, et c’est normal. Le jeu du studio Draw Me A Pixel est une expérience unique, un OVNI qu’il faut découvrir. Le jeu mélange intelligemment casse-têtes tordus et humour savamment dosé, et je vous invite vivement à le découvrir si vous êtes curieux d’expériences vidéoludiques peu conventionnelles. Il n’est pas parfait, mais malgré ce qu’il veut nous faire croire, il s’agit bien d’un jeu.