L’avis (Preview) de Noopinho : Mad Games Tycoon 2, vis ma vie de développeur
S’il y a bien un genre de jeu dont je ne parle pas trop ici, ce sont les jeux de gestion. Pourtant j’ai toujours adoré ça depuis que je suis gamin, je suis donc ravi de parler de l’un d’eux aujourd’hui.
En effet, je vous propose une petite preview de Mad Games Tycoon 2, un jeu dans lequel vous créez votre propre studio de jeux vidéo. Il est disponible depuis le 21 janvier 2021 en accès anticipé sur Steam.
Le titre est-il complet, fonctionnel et surtout amusant ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.
Petit studio deviendra grand
Pour parler du jeu, je pense qu’il n’y a rien de mieux de tout simplement vous raconter ma partie. Au départ, il faudra trouver un nom à votre studio, une identité visuelle, et créer votre avatar qui en sera le PDG. La personnalisation est sommaire, mais ce n’est pas vraiment important.
Vous pouvez choisir plusieurs options en début de partie, la difficulté évidemment, qui fera que vos jeux auront plus ou moins de succès, la vitesse de déroulement de la partie, et le nombre de vos concurrents. Comme souvent quand je commence un jeu où je ne connais pas les mécaniques de gestion, je démarre en facile pour me faire la main.
On commence donc avec un premier local, qui est en fait un garage, et 500 000$ en poche.
Première étape, il faut construite une pièce pour le développement de nos jeux. Il faut penser à installer un bureau, mais également un chauffage pour ne pas attraper froid, et décorer un peu le tout pour que vos futurs employés soit content.
En début de partie, vous êtes seul avec cette unique pièce, et les options de création sont limitées. Après le développement et la sortie de mon premier titre, et après avoir trouvé un éditeur, je me suis décidé à créer une seconde pièce, qui allait-elle être dédiée à la recherche. J’ai donc embauché mon premier employé, dont le rôle serait de trouver de nouveaux thèmes et genres pour mes jeux, mais également des améliorations pour le développement de mes futurs titres.
Quelques mois plus tard, mon studio s’est agrandit, j’ai réussi à sortir quelques jeux qui ont eu des succès critiques et commerciales, et j’ai embauché d’autres employés. Mon département de recherche m’a permis de créer de nouveaux domaines que sont le marketing, le service qualité, le service client, etc. Mon petit garage du départ commence à être trop petit, j’ai donc décidé d’investir dans un bâtiment à côté pour faire encore fructifier mon entreprise.
Je vais m’arrêter là pour la présentation de ma partie, mais j’espère que cela vous permet déjà de vous projeter un peu dans le déroulement du jeu.
Multiples possibilités
Maintenant que vous savez comment peut se dérouler une partie, on va parler du gameplay en lui-même.
Je trouve que le jeu n’est pas forcément très complexe à comprendre, du moins pour quelqu’un qui comme moi est habitué aux jeux de gestion. Mais ce n’est pas pour autant qu’il manque de profondeur, je trouve même que les possibilités dans Mad Games Tycoon 2 sont vraiment nombreuses, et pourtant nous ne sommes que dans un accès anticipé.
Que vous décidiez de vous focaliser sur le fait d’être un studio de développement de renom, ou alors plutôt un éditeur, ou même encore de fabriquer votre propose console, tout est possible. Même la doctrine de votre entreprise peut évoluer en fonction de vos choix, vous pouvez essayer par exemple de maximiser les profits, en sortant vos jeux avec des bugs mais rapidement, en misant sur des licences bien connues dont vous pouvez acheter les droits d’exploitations, etc. Ou bien, vous pouvez essayer de faire les meilleurs jeux possibles, en essayant d’avoir une très bonne image auprès du public. Libre à vous, et c’est là une grande force du titre.
Les possibilités dans Mad Games Tycoon 2 sont vraiment nombreuses.
Concernant le réalisme, je trouve que le jeu pousse le curseur où il faut, les consoles sortent aux mêmes époques que les réelles (avec des noms légèrement différents que la réalité évidemment), et même vos concurrents vous rappelleront des pointures comme Pony ou Ncrosoft.
Ce que j’ai trouvé un peu plus brouillon, c’est la gestion du personnel. Il y a encore quelques problèmes d’ergonomie un peu désagréable. Par exemple, je trouve que savoir ce que nos employés veulent pour améliorer leur humeur n’est pas forcément bien indiqué. J’ai mis plusieurs dizaines de minutes à comprendre qu’ils étaient malheureux car le bureau n’était pas assez décoré par exemple.
Autre souci, la gestion des pièces. Parfois, vous serez emmené à agrandir vos locaux pour embaucher plus de salariés, il faudra donc déplacer une équipe dans un nouveau bureau, mais le problème n’est pas là. Si vous voulez reloger une autre équipe dans la pièce laissée vacante, il faudra entièrement la démolir pour la refaire. C’est dommage et une vraie perte de temps. Ce n’est que des détails, mais je pense que l’accès anticipé servira à gommer ces petites imperfections.
Simple mais efficace
Concernant la durée de vie, j’ai presque envie de dire qu’elle est illimitée, seule la lassitude pourra éventuellement vous atteindre une fois que vous aurez fait le tour du titre. Et encore, le jeu étant en accès anticipé, de nombreuses nouveautés sortent chaque semaine.
De plus, vous pouvez essayer plusieurs choses dans différentes parties, comme vous concentrez à être un bon studio développement, ou plutôt un éditeur qui distribuera ses propres jeux, à vous de voir.
La durée de vie du titre est presque illimitée.
La partie technique est assez sommaire, mais en même temps ce n’est pas ce qu’on recherche en premier dans un jeu de gestion. Le titre adopte un look coloré et mignon, je regrette juste un manque de variété dans les décors et la personnalisation de nos locaux. J’espère qu’un effort sera fait sur ce point par la suite.
En revanche, ce qui m’a un peu plus embêté, c’est la partie sonore. Alors les bruitages sont très discrets et font le travail je n’ai aucun problème là-dessus. Mais les musiques sont peu nombreuses et surtout pas spécialement agréables. Au bout de quelques heures, vous aurez seulement envie de couper la musique et de lancer votre propre playlist (ce que je vous conseille).
Enfin, c’est un point important pour un jeu en accès anticipé, j’ai remarqué aucun bug durant mes 10 heures sur le titre. Pas de crash, pas de soucis de textures ou quoi que ce soit. A la limite, il y a sûrement un peu d’équilibrage à revoir sur certaines choses, mais globalement le jeu est déjà dans un très bon état.
Edité par | Nacon | Public | NC |
Développé par | Eggcode | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 21 janvier 2021 (accès anticipé) | Testé sur | PC |
Plateformes | PC | Temps de jeu | 10h |
Les points positifs | Les points négatifs |
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• Beaucoup de possibilités | • Gestion de l’humeur des employés |
• Beaucoup de clins d’oeil à la culture JV | • Configuration de ses locaux peu ergonomique |
• Prise en main assez simple | |
• Aucun bug |
Mad Games Tycoon 2 est une vraie bonne surprise. J’ai découvert le titre un peu par hasard grâce à Joueur du Grenier, et j’ai été ravi qu’on me le propose en test sur le site. Le titre est à la fois agréable, complet et demande un certain sens de l’organisation. Les fans de jeux vidéo découvriront des références en tout genre à leur média favori, et devraient prendre du plaisir. Je reproche seulement, pour le moment, une gestion des pièces de notre entreprise peu ergonomique et manquant de personnalisation, ainsi qu’une partie sonore en retrait. Cependant, le reste est vraiment très bon, et je ne vois pas le temps passer sur le titre. Que vous soyez fan ou non de gestion, je ne peux que vous conseillez de l’essayer, et cela dès maintenant, car même en accès anticipé le titre est déjà très complet.
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