L’avis de Rem : Atlas Fallen, un mirage en plein désert

avis Rem Atlas Fallen

L’avis de Rem : Atlas Fallen, un mirage en plein désert

Salut les petit(e)s nomades du désert !
 

On se trouve aujourd’hui pour parler d’une des attentes surprises de l’été, le bien nommé Atlas Fallen.

Le jeu est un action-RPG développé par Deck13 Interactive et il est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC depuis le 10 aout 2023.

Alors que le studio Deck13 avait réussi à convaincre avec The Surge, un Souls-like bourré de bonnes idées, le voici de retour dans un tout nouveau genre. Au revoir l’inspiration FromSoftware et bonjour à la décadence des combos dans un action-RPG qui promet une certaine frénésie. Mais est-ce que ce virage relève d’un bon cocktail à siroter devant les étendues désertiques ? Ou en revanche se dévoile comme un mirage impossible à atteindre malgré une pléthore de bonnes intentions ?


Histoire clichée et mise en scène assommante …

Ne vous enfuyez pas à la lecture de ce sous-titre ! Oui, il est de coutume de commencer par ce que le jeu a de pire à vous offrir ; une histoire ennuyeuse vue et revue accompagnée par une mise en scène sans aucune inspiration.

Les premières heures vous déballent une partition déjà entendue à de nombreuses reprises. De plus, aucun effort n’est vraiment réalisé sur la narration et l’ensemble est présenté au joueur par de simples artworks animés, ainsi qu’avec des dialogues écrits de la plus simple des manières sous forme de scènes classiques de champs-contrechamps.

Il est ici question d’un peuple asservi à l’esclavage par un méchant dieu et des personnes réduites à se nommer par la fonction qu’elles occupent. Un forgeron arbora le doux nom de forgeron et le facteur s’appellera … facteur. Heureusement, pour se libérer du joug du dieu maléfique, un de ces « sans-noms » (nous) se verra confier le pouvoir d’un gentil dieu qui vous aidera dans votre quête afin de défaire le mal se répandant dans le monde désertique d’Atlas Fallen.

Epargnons-nous des détails, dites-vous qu’il faut battre le méchant pour sauver le monde et les gentilshommes.

Pour réaliser votre quête, vous devrez aider le gentil dieu, Nyaal, à retrouver la mémoire, mais également à récupérer les pouvoirs d’un gantelet magique prêter par le dieu pour l’occasion afin de défaire les ennemis, nommé les ombres. Épargnons-nous des détails, dites-vous qu’il faut battre le méchant pour sauver le monde et les gentilshommes. Ne nous attardons pas non plus sur les personnages qui ne servent à rien d’autre que d’être des distributeurs de quêtes secondaires inintéressantes (aller-retour, battre des méchants, retrouver des gens …).

Les premières heures scénaristiques jouent réellement en défaveur du titre et portent préjudice à un commencement beaucoup trop lent et poussif. Heureusement, une fois cette information ingérée, on comprend aisément que passer les dialogues devient un pouvoir imparable pour profiter de ce que le jeu semble avoir de mieux à offrir : son gameplay.

avis Rem Atlas Fallen

Combo en chaine et enchainé

D’accord … Si l’histoire se place au second plan, là où le joueur peut être en droit d’attendre une poussée de bonheur de la part des développeurs de The Surge, c’est sur le cœur de ce qui compose un jeu de la sorte, le gameplay !

Et si le début se révèle encore une fois peu encourageant, il est bien nécessaire de pousser un peu pour découvrir que le jeu regorge de bonnes intentions ! Dans sa forme la plus simple, les pouvoirs de Nyaal matérialisés par le gantelet lors des premières heures n’impressionnent pas plus que ça.

Le système de combat consiste à assigner des pouvoirs actifs/passifs sur une barre de ferveur divisée en 3 parties. Cette barre est à faire augmenter en combat afin de débloquer les pouvoirs assignés à celle-ci. À chaque palier atteint, il sera alors possible de profiter des pouvoirs actifs/passifs. Mais attention, plus votre ferveur augmente, plus votre fragilité se trouve être mise à rude épreuve, où chaque coup peut vous amener à perdre un peu plus de votre vie et de votre ferveur, pour au final devoir tout recommencer. La présence d’un bouclier appelé « peau de pierre » peut vous aider à conserver cette ferveur. Mais autant vous le dire, l’ensemble de ces mécaniques peuvent être lentes et frustrantes.

avis Rem Atlas Fallen

En effet, car si cette mécanique semble intéressante au début, on réalise très rapidement que le dynamisme des combats n’est pas au rendez-vous. Chaque coup asséné semble mettre une éternité à être réalisé, causant du mal à l’idée pourtant amusante au début.

On se trouve très vite à essayer de sortir les coups classiques le plus rapidement possible afin de balancer nos compétences spéciales, et ce, pour satisfaire nos yeux avec des pouvoirs pouvant être franchement spectaculaires. La redondance montre vite le bout de son nez. Et l’excitement de découvrir les nouveaux pouvoirs laisse sa place à une forme d’ennui préjudiciable.

Malgré quelques sursauts d’héroïsmes, Atlas Fallen semble se desservir lui-même en voulant trop en faire.

Plus le jeu avance, plus les combinaisons des pouvoirs offrent une certaine jouissance visuelle. Aussi, les trois différentes armes disponibles ajoutent une bonne diversité, sans pour autant convaincre outre mesure.

Et une fois le concept bien assimilé, vient alors le principe de mise à mort des ennemis… Encore une fois, l’idée est excellente en théorie. Afin de vaincre les ombres, il convient de détruire des parties de ces dernières : la tête, les pattes, la queue…. Il faut alors se concentrer sur les endroits les plus dangereux susceptibles de vous mettre à mal, de manière à rendre l’affrontement plus aisé. Car les duels peuvent se montrer terriblement compliqués. Que ce soit à cause de la présence d’ennemis secondaires gênant le ciblage, de l’incroyable quantité de points de vie, ou tout simplement d’un système de combat trop lent, les affrontements s’éternisent et deviennent frustrants en raison de leur lourdeur…

Précision importante, certains des ennemis semblent avoir été pensés de manière évidente pour le mode de jeu en coopération. Car oui, le jeu possède un mode coop et tout dans l’aventure semble crier qu’il a été pensé pour être fait de cette manière !

Au final, le gameplay excitant par moment s’enfonce dans une cadence répétitive. Malgré quelques sursauts d’héroïsmes et une envie de bien faire, Atlas Fallen semble se desservir lui-même en voulant trop en faire et s’engouffre dans un schéma routinier … 


Sauver l’ennui par la beauté

Après ces quelques déceptions, attardons-nous un peu sur ce qu’Atlas Fallen a de plus beau à offrir.

Le jeu se montre particulièrement joli et nous fait parcourir de très belles étendues désertiques. Grâce à un système de déplacement très bien pensé, on glisse avec légèreté sur le sable et on virevolte avec finesse entre les différentes dunes. L’exploration est très agréable et donne de réelles sensations de glisse ! Les cartes, sous forme de semi-open-world, regorgent de loot à ramasser afin de parfaire son style et ses compétences !

Le jeu se montre particulièrement joli et nous fait parcourir de très belles étendues désertiques.

D’ailleurs, la personnalisation du personnage est également très fun. Les cosmétiques pullulent et donnent la possibilité de réellement rendre notre personnage iconique en arborant de très belles armures !

avis Atlas Fallen

Globalement, les graphismes se montrent sympas et donnent la possibilité d’observer de très beaux paysages. Le bestiaire, bien que trop mince, possède un design inspiré. La direction artistique du titre donne tout de même l’impression d’avoir été déjà vue, mais cela n’a rien de bien embêtant.


Fiche d’identité du jeu
  Edité parFocus Entertainment  Public+12
  Développé parDeck13 Interactive  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie10 août 2023  Testé surPS5
  PlateformesPC, PS5, et Xbox Series  Temps de jeu22h
Les points positifs
Les points négatifs
• Customisation de l’équipement• Histoire trop classique
• Des pouvoirs impressionnants• Narration au rabais
• Exploration sympa• Bestiaire répétitif
• Système de déplacement (glissade)• Impression que le jeu est pensé pour la coop
• Globalement joli …• … bien qu’un peu générique
• OST en retrait
Note finale : 11/20
Gameplay : 3/5 | Durée de vie/Contenu : 3/5 | Histoire/Univers : 2/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 3/5

Lors de sa première présentation, Atlas Fallen avait réussi à susciter la curiosité des joueurs. Avec un système de combat mis en avant, on était en droit de s’attendre à une belle surprise pour cet été. Pourtant, Atlas Fallen ne parvient jamais à peaufiner son concept semblant excellent sur le papier. Trop répétitive, trop brouillonne, la dernière production de Deck13 rate le coche malgré de bonnes idées. Cependant, si le jeu parvient parfois à être amusant et héroïque, il ne parvient jamais à combler les attentes que nous espérions voir satisfaites.  

Laisser un commentaire