L’avis de Pix : Treasures of The Aegean, sur les traces du roi Minos

L’avis de Pix : Treasures of The Aegean, sur les traces du roi Minos

Hello les amis !

Vous avez besoin d’aventure ? Alors enfilez votre plus belle tenue d’explorateur pour découvrir Treasures of the Aegean.

Il s’agit d’un jeu indé de plateformes/aventure 2D sorti le 11 novembre sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series, il est développé par Undercoders et édité par Numskull Games.

Alors est ce que le titre saura nous faire vivre un grand moment d’exploration à la Indiana Jones ? Ou allons-nous tout simplement prendre autant de plaisir que sur les aventures de Dora l’exploratrice ? Découvrons-le dès maintenant !


Des Vacances Explosives

Nous incarnons Marie Taylor, une ex soldat reconvertie en chasseuse de trésors, qui profite de ses vacances sur l’île Grecque Santorin, avec son ami et associé historien James Andrew.

Forcément le lieu de ses vacances ne fut pas choisi de façon aléatoire par notre ami James, qui a pour but de faire de nouvelles découvertes sur la civilisation Minoenne, disparue il y a des milliers d’années et qui fascine notre historien depuis toujours. Un beau jour, un immense tremblement de terre va secouer l’île, faisant surgir des profondeurs de la mer une île volcanique. N’ayant aucun doute sur l’identité de l’île qui semble être liée à la civilisation Minoenne, Marie et James décident de ce pas de partir en exploration, afin de découvrir tous les secrets de cette civilisation et ramener quelques trésors par la même occasion.

Cependant, une fois arrivé sur l’île vous allez vous rendre compte que vous n’êtes pas les seuls sur le coup, puisque d’anciens spectres de votre passé referont surface pour vous mettre des bâtons dans les roues. Mais il y a également un autre facteur qui va se voir être encore plus problématique… Puisque le volcan menace d’exploser à tout moment, ce qui vous laisse moins de 20 minutes pour explorer l’île et découvrir ses secrets, avant que la moitié de la planète n’explose…

Le scénario a su me captiver de par sa mythologie et ses mystères.

Impossible à faire selon vous ? Ne vous inquiétez pas, puisque l’île est bloquée dans une boucle temporelle, ce qui fait que vous revenez automatiquement juste avant l’apparition de l’île afin de recommencer votre aventure. Recommencer ai-je dit ? Pas tout à fait puisqu’à chaque fois que le volcan explose, Marie fait tomber son téléphone lors de sa fuite, qui se retrouve perdu dans le temps, en pleine ère Minoenne et qui va donc faire changer le passé de l’île et donc du coup votre expérience de jeu lors de l’exploration. Vous ne perdez pas tout également, puisque la progression de découverte de la carte reste, ainsi que les marqueurs placés et les trésors découverts. Seuls les énigmes, mécanismes et clés retournent à leurs états ou place d’origine.

En fonction de vos découvertes, vous en apprendrez un peu plus sur le passé des protagonistes lors de chaque boucle temporelle même si ces moments restent limités et donc au bout d’un moment finiront par s’épuiser, ce qui donnera à certains un sentiment de ne plus progresser dans l’aventure au bout d’un moment.

Dans l’ensemble le scénario a su me captiver de par sa mythologie et ses mystères. On ne commence de rien et on découvre cette île immense ainsi que tous ses mystères au fur et à mesure de notre avancée. Et même si cela peut être redondant de recommencer à chaque fois, j’ai tout de même eu cette envie de retourner sur cette île afin de fouiller le moindre recoin et résoudre le mystère de cette civilisation. Et ainsi sauver le peuple de cette boucle, mais surtout le monde d’un destin tragique.

Une bonne petite intrigue digne d’un bon jeu à la Indiana Jones même si au final l’histoire des protagonistes ne m’aura pas plus captivé que l’intrigue principale.


Course contre la montre

Dans Treasures of the Aegean les déplacements à l’horizontale se font à la manière d’un jeu de plateformes 2D, le tout accompagné par quelques actions simplistes comme interagir, pousser/tirer, ou encore ramasser. Il y a aussi un bouton qui permet d’accéder à notre smartphone afin de regarder la carte pour y placer des marqueurs (élément indispensable pour vous y retrouver), ainsi que consulter les différentes archives et éléments trouvés pendant votre périple.

Le gameplay est accessible mais manque d’innovations au fur et à mesure de l’avancée.

De plus, ne vous attendez pas à un équipement à la façon de Lara Croft ou Indiana Jones, puisqu’ici vous n’aurez que vos jambes pour courir et ainsi éviter les tirs des ennemis qui n’hésiteront pas à freiner votre route. En parlant de courir, Marie ne fait que courir, ce qui est pratique pour parcourir la grande carte rapidement, surtout avec la limite de temps, mais qui peut être assez frustrant dans les moments demandant de la précision comme certaines énigmes.

Malgré cela, le gameplay reste dans l’ensemble très accessible, se prenant en main de façon instinctive, même si j’aurais aimé un peu d’évolution et de nouvelles possibilités au fur et à mesure de mon avancée.

Venons-en à la durée de vie qui n’est absolument pas le point fort du titre puisqu’il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour venir à bout des mystères de cette île en ligne droite. De mon côté, j’ai mis environ 8 heures pour venir à bout de l’aventure sans avoir découvert tous les trésors et secrets de l’île.

Une durée de vie assez faible pour un titre que vous retrouverez à 19,99€ en version démat, 39.99€ pour la version physique et 49.99€ euros pour la version collector.

Une bande dessinée mythologique

Il est temps de parler de la technique et la DA du jeu qui est clairement à mon sens un des points faibles du jeu.

Nous évoluons dans des décors assez simplistes, manquant clairement de détails malgré quelques tableaux assez sympathiques nous plongeons totalement dans cette ambiance mythologique. Mais la grande ombre noire du titre reste sans aucun doute les animations qui sont dignes d’un jeu flash d’il y a 10 ans.

J’ai également eu la malchance de tomber sur des bugs graphiques, comme des lianes qui ne s’animent pas quand on les utilise, ainsi que des éléments de décors où je suis resté coincé dedans lors des collisions. Des bugs qui sont arrivés rarement mais qui ont su générer de la frustration lors de mes sessions de jeu surtout dans un titre où le temps a son importance.

La direction artistique plutôt réussie rattrapte une technique faiblarde.

Heureusement que la DA est là pour rattraper un peu la technique faiblarde, avec un esprit BD européenne plutôt réussi notamment dans les cutscenes, apportant du dynamisme au jeu même si de mon côté je ne suis pas fan du chara design (mais cela reste subjectif).

Le level design quant à lui est très réussi et s’adapte très bien à l’esprit chasse au trésor avec de nombreux couloirs et plateformes semées d’embûches, de mécanismes et d’énigmes. Ces dernières sont diversifiées et vraiment réussies avec une difficulté qui varie en fonction de chacune. Je regrette d’ailleurs qu’il n’y en ait pas plus afin de prolonger le plaisir de jeu surtout vu la taille de la map.

La map est d’ailleurs divisée en plusieurs zones qu’on arrive bien à dissocier grâce à un super travail fait sur les différentes ambiances et thématiques de l’île, nous faisant passer d’un village, à un cimetière de bateaux échoués, pour finir dans des catacombes sombres remplies d’ossements.

Et bien entendu le tout est accompagné par une OST qui même si elle ne marquera pas les esprits, saura s’adapter aux différentes zones nous plongeant encore plus dans notre quête et tous les mystères qui nous entourent. Le sound design quant à lui propose des effets sonores assez intéressants se mariant parfaitement avec la musique du jeu, et qui du coup intensifie l’immersion dans notre exploration sur l’île.


Fiche d’identité du jeu
  Edité parNumskull Games  Public+16
  Développé parUndercoders  Fourni par l’éditeurNon
  Date de sortie11 novembre 2021  Testé surSwitch
  PlateformesPC, PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series  Temps de jeu8h
Les points positifs
Les points négatifs
• Histoire et ambiance captivantes• Trop court
• Gameplay accessible• Techniquement daté
• Enigmes très réussies• Animations catastrophiques
• Travail sonore de qualité
• Le style bande dessiné
 
Note finale : 13/20
Gameplay : 3,5/5 | Durée de vie : 2,5/5 | Histoire/Univers : 4/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 3/5

Treasures of the Aegean nous propose une expédition plutôt sympathique à travers les vestiges de la mythologie Minoenne qui va s’avérer ne pas être de tout repos. Un titre facile d’accès (voir trop) nous offrant de vrais moments de dépaysements, malgré une technique un peu en retrait et une durée de vie assez faible au vu du prix. Il n’en reste pas moins un bon petit jeu de plateformes/aventure qui, même s’il n’est pas parfait, mérite qu’on lui donne sa chance.

Signature Pix

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