L’avis de Pix : Souldiers, quand un Souls rencontre un metroidvania

L’avis de Pix : Souldiers, quand un Souls rencontre un metroidvania

4 juin 2022 1 Par Noopinho
Hello les amis !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de Souldiers. Un action/platformer développé par Retro Forge et sorti le 02 juin 2022 sur PS4/PS5/Xbox One/Xbox Series/Nintendo Switch et PC.

Je ne vous cache pas que j’avais vraiment hâte de mettre la main dessus de par son esthétique rétro, mais surtout pour les éléments du style Metroidvania qui est un genre que j’affectionne particulièrement.

Alors partons ensemble découvrir le monde de Terragaia et voyons si le titre sera à la hauteur de mes espoirs.


La vie après la mort

L’histoire de Souldiers se déroule en temps de guerre, alors que le royaume de Zarga se prépare à l’action pour contrer l’armée de Dadelm.

Alors que le Général Brigard avait préparé tout un plan de positionnement stratégique, ce dernier fut changé au dernier moment par Arkzel, sorcier du royaume et principal conseiller du roi.

Les troupes se dirigent donc vers une grotte mais un gros tremblement de terre va les surprendre et les faire tomber sous terre dans l’obscurité la plus totale… Alors que tout semble perdu, une Valkyrie va soudainement apparaître dans un halo de lumière et apprendre à nos valeureux soldats que leur vie s’arrête sur cette terre. Mais qu’ils peuvent en débuter une nouvelle dans un nouveau monde ayant pour nom Terragaia.

Ce n’est pas forcément le point le plus important et pourtant la narration de Souldiers est travaillée et bien construite.

C’est donc dans ce nouveau monde entre la vie et la mort plein de mystères que vous allez devoir faire vos preuves afin de donner un nouveau sens à votre nouvelle vie.

Même si le scénario n’est pas forcément le point central de ce type de jeu, nous avons ici un jeu à la narration travaillée et assez bien construite, nous plongeant dans cet univers alliant mythologie et fantastique pour notre plus grand plaisir. De plus, la mise en scène est des plus réussie pour un jeu du genre apportant un excellent rythme qui n’impacte en aucun cas l’expérience du jeu.

Le tout nous propose un résultat surprenant pour un titre à la durée de vie assez conséquente, apportant une excellente dynamique au déroulement de l’intrigue qui a su complètement me séduire pour ma part.


Un subtil mélange des genres

Souldiers est avant tout un action-platformer nous permettant d’incarner au choix un archer, un guerrier, ou un mage. Une fois votre choix fait, à vous de découvrir le monde de Terragaia et son gameplay varié qui diffère en fonction de la classe que vous aurez choisie en début de jeu.

Dans tous les cas, le gameplay se veut être un sans-faute avec des commandes qui répondent au quart de tour et une prise en main intuitive qui évoluera au fur et à mesure de votre avancée. Car oui, le titre propose également des éléments du RPG comme un système de niveau vous faisant gagner en caractéristiques. Il propose aussi un système d’arbre de compétences qui variera en fonction de votre classe, et vous permettant de gagner de nouvelles compétences afin de braver tous les dangers de ce monde impitoyable…

Impitoyable ai-je dit ? En effet, car entre les nombreux pièges disposés faisant que le moindre saut mal placé peut vous être fatal. De plus, les ennemis à la manière d’un souls ne vous feront aucun cadeau, vous demandant d’être attentif à chaque instant pour éviter le game over. Game Over qui vous fera retourner automatiquement au dernier checkpoint, qui sont représentés sous forme de relique que vous devez activer à chaque fois sous peine de perdre votre progression dans le jeu.

Souldiers pioche à la fois dans des éléments des Souls mais aussi dans les codes du Metroidvania.

Heureusement vous pourrez compter sur vos nombreuses capacités, notamment celles d’esquives et de blocages pour parer les différents assauts de vos ennemis ce qui apporte un équilibre plus qu’agréable pour relever les nombreux défis.

Vous remarquerez que le jeu puise au final pas mal d’éléments à la série des Souls, mais elle reprend aussi des codes instaurés dans les Metroidvania comme des donjons labyrinthiques vous demandant de faire des allers retours afin de trouver toutes les clés ou capacités nécessaires pour pouvoir accéder à certains endroits bloqués et ainsi pouvoir vous rendre jusqu’au boss de fin de niveau.

Il faut également savoir que le titre se divise en différentes zones qui alternent entre les donjons et des niveaux se rapprochant du platformer nous faisant aller d’un point A à un point B avec des déplacements à l’horizontale, ce qui nous permet d’avoir pas mal de diversité dans la façon d’appréhender le titre dans son gameplay.

Le gameplay a su complètement me séduire par son accessibilité et sa diversité, tout en nous proposant un titre au challenge relevé par une exigence vous demandant de vous adapter. Mais que les plus novices ne s’inquiètent pas, puisque vous pouvez à tout moment modifier la difficulté du jeu dans le menu.

Un monde de pixels

Souldiers nous propose un titre en Pixel Art absolument sublime dans sa technique avec un souci du détail poussé à son maximum, nous plongeant parfaitement dans les différents univers que nous propose le titre.

Les différentes zones nous proposent beaucoup de diversités dans les décors afin de nous dépayser à chaque nouveau niveau nous invitant parfois même à la contemplation.

L’immersion est en effet ici totale, avec des effets de lumière incroyables et des animations des plus réussies, faisant de ce jeu une véritable œuvre visuelle qui séduira les fans de pixels.

La technique du titre est une réussite sur tous les points.

Les équipes de Retro Forge nous fournissent également un travail d’exception sur la direction artistique du jeu qui se veut absolument magnifique et cohérente avec le style du jeu, mettant encore plus en avant la beauté et cette atmosphère si forte qu’il dégage.

Que ce soit le chara design très réussi, ou encore le level design des plus ingénieux, rien n’est ici laissé au hasard afin de nous offrir une véritable épopée dans le monde de Terragaia.

Et que dire de la partie musicale si ce n’est qu’elle est magnifique sans être mémorable, avec des compositions s’adaptant parfaitement avec les différentes ambiances et un sound design efficace donnant encore plus de d’intensité au titre.


Fiche d’identité du jeu
  Edité parDear Villagers  Public+12
  Développé parRetro Forge  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie2 juin 2022  Testé surPC
  PlateformesPC, PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series  Temps de jeu15h
Les points positifs
Les points négatifs
• Une grande aventure• Un jeu un peu trop exigeant pour certains
• Technique et DA sublimes
• Un gameplay accessible et varié
• Un mélange des genres efficace
• OST au top
• Level design inspiré
 
Note finale : 17,5/20
Gameplay : 4,5/5 | Durée de vie : 4/5 | Histoire/Univers : 4/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 5/5

Souldiers nous propose de prendre part à une très belle expérience vidéoludique dans un univers fantastique somptueux, nous proposant un scénario accrocheur nous tenant en haleine du début à la fin. S’inspirant de nombreux genres, le titre nous propose un gameplay ultra efficace, avec une prise en main intuitive et nerveuse pour notre plus grand plaisir. Alors certes, la difficulté du titre pourra rebuter plus d’un joueur, mais il n’en reste pas moins un titre d’une grande poésie artistique qui aura su me faire passer des heures d’évasion dans le monde de Terragaia.

Signature Pix