L’avis de Noopinho : The Witcher 3 (next-gen), le retour triomphant du Sorceleur

L’avis de Noopinho : The Witcher 3 (next-gen), le retour triomphant du Sorceleur

Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour parler de The Witcher 3, enfin plus particulièrement de sa nouvelle version new-gen.

Elle est sortie le 14 décembre dernier sur PC, PS5 et Xbox Series, et elle est gratuite pour ceux qui possèdent déjà une version PC, PS4 ou Xbox One.

Est-ce que cette nouvelle version permet à un jeu déjà considéré comme un titre mythique, de revenir encore plus fort ? C’est ce qu’on va découvrir.


Geralt <3

Avant de commencer, on va déjà parler de mon rapport particulier avec The Witcher, ainsi que la façon dont je vais aborder ce test. Concernant la franchise, je suis un grand amoureux de The Witcher, j’ai lu les romans, fait la trilogie, j’ai également joué aux spin-off, regardé la série Netflix et j’en passe. Donc forcément, mon avis totalement subjectif.

Concernant ma façon d’aborder le test, je ne vais pas rentrer dans les détails d’un jeu que tout le monde connaît depuis sa sortie initiale il y a 7 ans. Je vais aborder les caractéristiques principales, mais je vais surtout parler des améliorations qu’apportent cette nouvelle version.

Rentrons désormais dans le vif du sujet, et parlons de la narration et de l’histoire. Autant vous le dire tout de suite, la narration de The Witcher 3 n’a pas pris une ride, le rythme est parfait, et l’histoire est captivante de bout en bout.

La narration de The Witcher 3 n’a pas pris une ride.

De plus, le héros : Geralt de Riv a un charisme vraiment légendaire. Bien que l’on puisse définir un peu ses actions de part nos choix, le célèbre Sorceleur a un tempérament bien à lui, avec toujours les punchlines bien placées, et un vrai charisme naturel. La galerie de personnages disponibles dans The Witcher 3 est d’ailleurs similaires, la plupart des PNJ ont un caractère bien à eux et sont très bien travaillés.

Enfin, et cela saute toujours aux yeux après tant d’années, le titre dispose d’une écriture irréprochable que ce soit dans sa quête principale, et ses quêtes annexes. C’est bien simple, on a l’impression en faisant des quêtes secondaires de se retrouver sur des missions bénéficiant du même soin apporté qu’aux missions principales, si ce n’est plus, et c’est toujours aussi impressionnant après toutes ces années.

avis The Witcher 3 next-gen

Le confort du sorceleur

Concernant le gameplay, ce n’est pas là que The Witcher 3 est le plus révolutionnaire. Il s’agit d’un action-RPG, dans lequel on va alterner entre exploration, combats et dialogues. Concernant les combats, ils n’ont rien de très palpitant, notre Sorceleur possédant une épée en argent et une en acier, il faudra alterner pour occire facilement nos adversaires.

Geral peut notamment réaliser des parades, utiliser l’esquive, la roulade, ou encore des contre et une arbalète. Un vrai bel arsenal pour venir à bout des humains et non-humains qui vont nous barrer la route. La petite particularité supplémentaire ce que notre héros peut utiliser des signes, sorte de sorts qu’il peut utiliser rapidement pour se sortir de situations périlleuses.

La caméra plus proche, ainsi que le fait de pouvoir réduire le HUD apporte un vrai confort supplémentaire de jeu.

Concernant ces signes d’ailleurs, une des nouveautés est qu’on peut activer un menu d’accès rapide désormais. En appuyant sur la gâchette arrière droite, on peut directement en combinant une autre touche, envoyer le sort de notre choix. On gagne ainsi en efficacité, c’est typiquement l’un des petits ajouts, outre graphique, qui font du bien au jeu.

En autre amélioration notable, il y a la caméra qui est désormais placée ben plus proche de Geralt, presque à l’épaule comme on peut le voir dans le reboot de God of War par exemple. C’est un détail, mais cet ajout renforce grandement l’immersion et permet d’apprécier encore plus le travail effectué sur cette mise à jour.

J’ai également adoré le fait de pouvoir réduire les éléments présents sur le HUD. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez cacher la majeure partie des éléments visibles à l’écran, comme la carte par exemple, et vous pourrez les réactiver en activant votre sens de sorceleur. C’est pareil, c’est un ajout anecdotique, mais qui apporte beaucoup en confort de jeu.


Le griffon c’est meilleur en 4K

En ce qui concerne le contenu, The Witcher 3 est déjà réputé pour être très dense, et en même temps bien dosé, sans ajout de quêtes inutiles, c’est donc toujours le cas. Il faudra compter plus d’une centaine d’heures pour faire le tour du jeu de base, et 40 heures de plus pour venir à bout des deux DLC inclus.

Maintenant, parlons de quelque chose de très attendu quand on propose un patch censé profiter de la puissance des nouvelles machines : la technique. Le jeu propose deux modes graphiques, un performance et un ray-tracing.

Personnellement c’est le mode performance que je préfère, le ray-tracing apporte un gain certain, surtout dans les éclairages, mais pas suffisant pour se passer des 60 images par seconde qu’offre le mode performance. De plus, ce dernier est loin d’être moche, et on note tout de même une nette amélioration par rapport au jeu de base.

Je passerais tous les détails de ce qui à changer, entre des textures avec une meilleure résolution, de la végétation revu, et j’en passe. Mais clairement on n’a pas l’impression que le titre de base est sorti il y a si longtemps, le jeu a une ambiance et une direction artistique plus que solide. Certains lieux débordent de charmes, quand d’autres ne sont que le reflet de la mort et de la guerre.

On a jamais l’impression que le titre de base est sorti il y a 7 ans.

Pour chipoter un peu, on pourra dire que les animations ne sont pas les meilleures qu’on puisse trouver aujourd’hui, des jeux ont fait bien mieux depuis. Et il faut également noter peu de modèles de PNJ différents, on a assez vite l’impression de revoir les mêmes, avec quelques modifications légères.

Enfin, c’était un des points forts en 2015 et c’est toujours le cas, la bande-son est géniale. Toute la partie bruitages et ambiance sonore est parfaite, on s’y croirait. De plus, le tout est toujours accompagné par des musiques absolument magnifiques, à la fois médiévale et parfois très mélancolique pour certaines. Et comment ne pas citer le doublage en français qui est de très bonne facture, avec notamment la voix de Geralt qui est parfaitement dans le ton du personnage.

avis The Witcher 3 next-gen

Fiche d’identité du jeu
  Edité parCD Projekt Red  Public+18
  Développé parCD Projekt Red  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie14 décembre 2022 (version next-gen)  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS5 et Xbox Series  Temps de jeu10h
Les points positifs
Les points négatifs
• Une histoire et un univers maitrisé de bout en bout• Des animations un peu datées
• Des combats simples et efficaces• … mais qui manque un peu de profondeur
• Des quêtes annexes à la qualité d’écriture exceptionnelles
• De nouvelles options qui améliorent le confort de jeu (mini-map, accès rapide aux signes)
• Une nouvelle caméra qui offre encore plus d’immersion
• Un vrai boulot fait sur la partie technique, et le tout gratuitement pour les possesseurs du jeu original !
• Une durée de vie colossale
• Une partie sonore géniale
 
Note finale : 19/20
Gameplay : 4,5/5 | Durée de vie : 5/5 | Histoire/Univers : 5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 4,5/5

Je vous l’avais dit en introduction, pas facile pour moi de parler d’un jeu, et surtout d’une franchise, dont je suis amoureux. The Witcher 3 est pour moi l’un des jeux qui m’a le plus marqué ces 10 dernières années, le voir revenir dans une nouvelle version, avec des options améliorant le confort de jeu, mais aussi un vrai travail sur la technique ne pouvait que me convaincre. La narration, l’univers, et l’atmosphère générale du titre me séduit, encore et toujours, avec un Geralt de Riv au charisme légendaire. Je suis obligé de conseiller ce chef-d’œuvre à tous, encore plus dans la meilleure des versions. Je sais pourtant qu’il ne plaira pas à tout le monde, peut-être trop verbeux parfois, ou trop mou, mais pour moi, il y a clairement un avant et un après The Witcher 3 dans ma vie de joueur, et cette mise à jour ne fait que confirmer cela.

Signature Noopinho

  • avis The Witcher 3 next-gen
  • avis The Witcher 3 next-gen
  • avis The Witcher 3 next-gen
  • avis The Witcher 3 next-gen
  • avis The Witcher 3 next-gen
  • avis The Witcher 3 next-gen

Laisser un commentaire