L’avis de Noopinho : Taxi Chaos, plus chaos que crazy ?

L’avis de Noopinho : Taxi Chaos, plus chaos que crazy ?

24 février 2021 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour parler de Taxi Chaos, un jeu de voiture arcade, qui se veut être le successeur spirituel du fameux Crazy Taxi.

Ce dernier est pour moi un des jeux qui a marqué mon enfance. A l’époque je voyais des vidéos de ce jeu sur Dreamcast, et je n’ai pu l’essayer que quelques années après, mais quel bonheur ! C’est donc avec beaucoup d’attentes et un peu d’appréhension que je me suis lancé dans Taxi Chaos.

Est-il le digne successeur de Crazy Taxi, ou est-ce qu’il copie simplement la formule sans forcément réussir à créer une bonne alchimie ? C’est ce que nous allons découvrir dans les prochaines lignes.


Accélère, saute, dérape et encaisse !

Je vais commencer par rappeler à ceux qui ne connaissent pas la licence Crazy Taxi, le concept de base du jeu. Comme il est indiqué dans le titre, vous incarnez un chauffeur de taxi, et votre but sera d’aller d’un point A à un point B, en un minimum de temps, et un maximum d’acrobaties pour récolter de l’argent.

Taxi Chaos reprend totalement ce concept. Vous avez trois modes disponibles. Tout d’abord le mode arcade, dans lequel vous disposez d’une limite de temps, et devez réussir à satisfaire le plus de clients possible. Comme je le disais un peu plus haut, réussir des acrobaties vous permettra de glaner des dollars supplémentaires.

Le mode pro est une bonne idée, il met à l’épreuve votre sens de l’orientation et l’apprentissage de la map.

Le deuxième mode est nommé « mode pro ». Il s’agit d’exactement le même principe que le mode arcade, à la différence que vous n’avez pas d’indications concernant le lieu où veut se rendre votre client. Il faudra donc effectuer plusieurs courses en arcade, afin de s’approprier la map et pouvoir être performant en mode pro. Je vous avoue que ce mode m’a bien plu, car il met vraiment à profit l’apprentissage de notre environnement.

Enfin, le dernier se nomme “sans limite”, dans celui-ci vous pourrez parcourir la ville tranquillement à votre rythme. Exit le timer, ce mode permet de se familiariser avec la route, et éventuellement repérer de précieux raccourcis.

Ces différents modes pourront vous occuper quelques heures, surtout si vous souhaitez atteindre le 100%. Après comme dans tous les jeux du genre, il n’y a pas de fin à proprement parler, car vous pouvez toujours essayer de battre le record précédent.

Je trouve toutefois que les différents véhicules et succès se déverrouillent assez vite. Il m’a fallu en tout seulement un peu plus de 3 heures pour débloquer tous les véhicules. De plus je trouve que la carte n’est pas immense, ce qui donne la sensation d’avoir fait le tour du jeu bien trop rapidement.

avis Taxi Chaos

C’était mieux avant ?

Dans Taxi Chaos, vous aurez le choix entre deux conducteurs. Ce choix n’aura aucune importance sur le gameplay, mais seulement quelques phrases qui changeront durant les dialogues. Malheureusement, aucun des deux protagonistes n’arrivent à se démarquer, ils sont assez creux et fades.

Ce qui changera le gameplay cependant, c’est la possibilité de changer voiture. Elles sont déblocables assez facilement en complétant des courses ou défis, chacune possède des caractéristiques qui lui sont propres, comme une meilleure accélération, une meilleure vitesse, ou encore un freinage plus efficace.

Concernant la maniabilité des véhicules, je vous avoue qu’au départ il y a un certain coup de main à prendre. La seule voiture disponible au lancement est peu rapide, et on a l’impression que la conduite est molle, et la vitesse absente. Cela va s’arranger au fur et à mesure, mais ce n’est pas non plus la folie je trouve.

Le fait de pouvoir faire décoller son taxi fonctionne bien grâce aux nombreux raccourcis aériens.

La fonctionnalité majeure qui est en surplus de Crazy Taxi, c’est le fait de pouvoir faire décoller son taxi à n’importe quel moment. C’est au départ assez déroutant, mais cela fonctionne plutôt bien, grâce notamment à de nombreux raccourcis aériens.

Les développeurs vantaient des discussions entre le chauffeur et ses clients, mais c’est vraiment très léger. Avec les clients “standards”, vous tournerez vite en rond, car ils ont toujours le même discours. Il existe par contre des clients “spéciaux”, qui eux ont des dialogues un peu plus élaborés avec une suite de courses à effectuer. Cela ne va pas très loin malheureusement. Il s’agira toujours du même schéma, réaliser une première course, récupérer 3 objets sur la map, réaliser une deuxième course, récupérer encore 3 objets, puis réaliser la course finale.

Les mécaniques du jeu me rappellent globalement les plus belles heures que j’ai pu passer sur Crazy Taxi, mais je trouve dommage de ne pas avoir essayé d’aller plus loin que le simple hommage. La formule aurait mérité un vrai lifting, une vraie modernisation.


Je crois qu’il y a des bugs sur la 4ème avenue

La technique est en dents de scie concernant le titre. D’un point de vue esthétique, je trouve le jeu très beau, sa direction artistique très cartoon fonctionne bien et lui donne une vraie personnalité, personnellement j’adore.

Malheureusement quelques bugs sont venus gêner ma progression, comme le fait de passer à travers la route par exemple.

Le jeu reste très fluide et propose un trafic assez dense, malheureusement quelques bugs sont venus gêner ma progression. Comme passer à travers la route, ou alors être littéralement coincé sur une voiture, ou bien encore un véhicule qui s’envole dans les airs sans aucune raison.

Enfin la bande-son fait le strict minimum, et c’est dommage (une fois encore). Crazy Taxi est connu pour sa bande-son endiablé. Ici elle fait le travail, mais elle reste assez molle et parfois même pas vraiment dans le thème. Elle ne restera clairement pas dans les annales.

avis Taxi Chaos

Fiche d’identité du jeu
  Edité parLion Castle  Public+3
  Développé parTeam6 Game Studios  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie23 février 2021  Testé surXbox Series X
  PlateformesPS4, Switch, Xbox One  Temps de jeu4h
Les points positifs
Les points négatifs
• Hommage réussi à Crazy Taxi• … mais un certain manque d’innovations
• Mode pro vraiment très cool• Contenu trop faible pour un tarif de 30€
• Univers coloré et agréable• Des bugs plutôt gênants
• Mécanique de saut qui fonctionne bien• Bande-son vraiment en retrait
 
Note finale : 12,5/20
Gameplay : 3,5/5 | Durée de vie : 2/5 | Fun : 3,5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 3/5

Taxi Chaos est un vrai hommage à Crazy Taxi, on ressent bien que les développeurs se sont inspirés de ce grand jeu. Malheureusement, ils auraient peut-être dû aller un peu plus loin dans leur proposition. L’aventure est très correcte mais manque d’innovations, et surtout de contenu au vu de son tarif de 30€. Je ne peux que vous conseiller d’attendre une petite baisse de prix avant de l’essayer. Si vous aimez le genre, vous pourriez passer un moment agréable en compagnie de Taxi Chaos.

Signature Noopinho
  • avis Taxi Chaos
  • avis Taxi Chaos
  • avis Taxi Chaos
  • avis Taxi Chaos
  • avis Taxi Chaos
  • avis Taxi Chaos
  • avis Taxi Chaos