L’avis de Noopinho : Star Wars Squadrons, la tête dans les étoiles
On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test avec une licence que j’apprécie particulièrement : Star Wars.
Nous allons parler du dernier jeu de la franchise, Star Wars Squadrons, qui se concentre sur les combats spatiaux.
Le jeu est sorti le 2 octobre dernier sur PC, PS4 et Xbox, et développé par Motive Studios, notamment responsable de Star Wars Battlefront II.
Squadrons est-il un vrai hommage à la licence de Georges Lucas, ou bien une adaptation foireuse ? C’est ce que nous allons découvrir.
Une galaxie lointaine, et un pilote incertain
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous rappeler que, comme à mon habitude, je vais aborder la partie solo du titre. Vous le savez maintenant, je ne suis pas fan du tout des jeux multi-joueurs, je préfère me concentrer sur la campagne.
Et ça tombe bien puisque Star Wars Squadrons nous en propose une justement. Cette dernière se situe entre l’épisode 6 et 7, soit entre la saga originale de Georges Lucas et la nouvelle de Disney. Je trouve le choix de cette période plutôt judicieux, et les éléments qui nous sont racontés font intervenir des personnages connus des fans de la licence, comme Hera Syndulla et Wedge Antilles.
Pour ce qui est de l’intrigue, nous alternons les points de vue entre l’Empire et la Nouvelle République, ce qui est pour moi une bonne idée.
Chaque faction a ses motivations et ses ambitions, et l’histoire est très intéressante à suivre. Que ce soit dans un camp comme dans l’autre, vous incarnez un pilote qui va rejoindre un escadron d’élite. Votre personnage sera générique et, même si vous pouvez le créer, la personnalisation de son physique est basique, mais vous pourrez vous amuser sur son équipement et son vaisseau qui eux sont hautement personnalisables.
En termes d’écriture, l’histoire se suit très bien et nous en apprend un peu plus sur la création d’une arme surpuissante de la Nouvelle République, Starhawk. Malheureusement, les dialogues sont un peu trop passifs et pas assez mis en scène. Vous pourrez discuter avec vos équipiers entre chaque mission, mais seulement sur des plans fixes qui manquent cruellement d’impact pour être marquants.
La campagne a une histoire plaisante à suivre, et certains de ses personnages ont réussi à me séduire, comme Shen au sein de l’Empire, ou Frisk du côté de la Nouvelle République. Malheureusement on reste un peu sur notre faim, faute d’une mise en scène un peu trop sommaire.
Enfin, la durée de vie de cette campagne est tout à fait honorable pour le genre, il m’a fallu 10 heures pour en voir le bout, ce qui ne m’a paru ni trop, ni pas assez.
Piou-Piou, Piou-Piou !
Pour être très honnête avec vous, j’avais un peu peur en commençant mon test de Star Wars Squadrons. Je suis très peu à l’aise avec ce genre de jeu que l’on nomme Dogfight. Que ce soit la licence des Ace Combats, ou même les précédents opus Star Wars traitant des combats spatiaux, je n’ai jamais trop apprécié ça.
Je ne vais pas faire durer le suspense trop longtemps, j’ai été agréablement surpris par le gameplay du titre. La prise en main n’est pas forcément aisée, il faut gérer notre vitesse et inclinaison avec le joystick gauche, et notre direction avec le joystick droit. Je dois vous avouer que les premiers vols étaient assez catastrophiques, je me suis écrasé à plusieurs reprises dans le décor.
Au bout d’une bonne dizaine de minutes, j’ai commencé à être plus précis dans mes déplacements et j’y ai pris un immense plaisir. La sensation de vol est assez grisante et gratifiante dans Star Wars Squadrons, c’est l’un de ses points forts.
Réussir une manœuvre parfaite pour prendre un ennemi à revers est juste jouissif.
Car oui, une fois les déplacements de notre vaisseau maîtrisés, il faut apprendre à combattre. Il y a une mécanique de jeu assez simple et qui fonctionne très bien, c’est la gestion stratégique de sa puissance. Vous pouvez, au choix, équilibrer votre système équitablement sur ses trois fonctions, miser sur la vitesse, la puissance de vos attaques, ou sur vos boucliers, à chaque fois au détriment des autres. En fonction de votre situation et de la puissance ennemie, il sera judicieux de maîtriser cette mécanique qui apporte une certaine réflexion agréable durant les affrontements.
Le jeu propose une assez grande variété de vaisseaux avec des bombardiers, des X-Wing, Y-Wing, chasseurs TIE, et j’en passe. Les fans de Star Wars seront en terrain connu. Chaque véhicule propose une maniabilité et des spécificités qui lui sont propres, et la campagne aura le bon goût de vous faire alterner assez souvent. Il est à noter d’ailleurs que vous pouvez décider des améliorations sur vos véhicules, comme par exemple choisir une pièce améliorant votre vitesse mais réduisant votre maniabilité. C’est une fois encore une bonne idée qui va vous permettre de configurer votre vaisseau à votre convenance.
Spectaculaire et authentique
Avec Star Wars Battlefront II, Motive Studios avait réussi à créer un jeu rendant hommage à la mythique saga. Le pari est également tenu dans Star Wars Squadrons.
Tout d’abord, la technique pure est une réussite. Les modèles de personnages sont détaillés, les vaisseaux également, et les effets lors des affrontements sont réussis. Les explosions sont impressionnantes, tout comme la sensation de vitesse.
La vue à la première personne est la seule disponible, mais elle renforce grandement l’immersion.
Le jeu a choisi de miser sur une seule et unique vue, celle à la première personne. Si elle rend le jeu encore un peu plus complexe, elle renforce grandement l’immersion. Je n’ai d’ailleurs pas pu tester la réalité virtuelle sur le titre car je l’ai fait sur Xbox One, mais les retours sur cette fonctionnalité sont très bons.
Enfin, comment parler d’un jeu Star Wars sans parler de sa bande-son. Je vous rassure tout de suite, le jeu fait une fois encore honneur à la licence avec des thèmes bien connus comme The Imperial March. De plus, nous avons le droit à un doublage en français qui est de très bonne facture.
Edité par | Electronic Arts | Public | +12 |
Développé par | Motive Studios | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 2 octobre 2020 | Testé sur | Xbox One X |
Plateformes | PC, PS4, Xbox One | Temps de jeu | 11h |
Les points positifs | Les points négatifs |
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• Histoire intéressante à suivre | • Mise en scène un peu faiblarde |
• Durée de vie de la campagne correcte | • Prise en main pas forcément aisée |
• Des sensations de vol très agréables | |
• Technique solide | |
• Bande-son fidèle à la licence |
J’ai lancé Star Wars Squadrons avec beaucoup d’appréhension. J’ai eu peur de ne pas aimer le titre à cause de mon désamour pour le genre, et bien je me suis trompé. Je ne pense pas être tombé amoureux des dogfights pour autant, mais l’œuvre de Motive Studios est propre, avec une histoire intéressante et des sensations de vol grisantes. La prise en main fut un peu délicate mais, une fois maîtrisé, c’est un régal de piloter et de faire voler en éclats ses adversaires. En revanche, si vous n’êtes pas fan du genre ni de la licence, je ne suis pas convaincu que le titre soit fait pour vous.
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