L’avis de Noopinho : Sniper Elite 5, quand frapper de loin est un délice

L’avis de Noopinho : Sniper Elite 5, quand frapper de loin est un délice

Hello les amis !

Aujourd’hui je vais vous parler de Sniper Elite 5. La licence connait un certain succès, la preuve en est de ses nombreux opus.

Ce nouveau volet est paru le 26 mai dernier sur PC,PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Personnellement j’ai parcouru un seul épisode, le remaster du deuxième dont vous pouvez retrouver mon test juste ICI.

Est-ce que Sniper Elite V5 arrivera un peu plus à me séduire que ma dernière expérience avec la licence ? C’est ce que nous allons découvrir.


Projet secret, nazi et compagnie

Sniper Elite 5 se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, en 1944. On y incarne le redouté sniper : Karl Fairburne, qui vient prêter main-forte aux Alliés face à l’envahisseur Nazi.

Ces derniers sont actuellement en train de travailler sur un projet top secret, le projet Kraken. Derrière ce nom se cache un terrible plan qui est capable d’annihiler la résistance des Alliés, et notamment des Etats-Unis d’Amérique. Vous l’aurez donc compris, ce sera à nous de lever le voile sur cette affaire, et mettre fin aux funestes ambitions Nazis.

L’histoire a beau être assez générique, le contexte histoire de la Seconde Guerre Mondiale fonctionne toujours sur moi.

Comme souvent pour les jeux se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale, je trouve le contexte historique assez intéressant. De plus, et même si évidemment il ajoute sa touche de fiction, l’ambiance est plutôt bien retranscrite et réaliste.

L’histoire en elle-même n’est pas des plus originales, elle sert plutôt de prétexte à nous faire parcourir la France occupée, plutôt que nourrir une réelle intrigue. Elle a tout de même le mérite d’exister, et comme je le disais un peu plus haut, elle nous plonge plutôt habilement dans l’enfer de la 2nd Guerre.

Pour voir défiler le générique de fin, il vous faudra 10 bonnes heures de jeu, en vous préoccupant principalement de la quête principale. Si vous souhaitez effectuer l’intégralité des objectifs secondaires, il vous faudra quasiment le double du temps, ce qui est très solide pour le genre.

avis Sniper Elite 5

Sniper Simulator

Je pense que vous l’avez compris par rapport au titre, dans Sniper Elite, on incarne un sniper. Cela implique évidemment un gameplay particulier. Déjà, le choix est fait de se dérouler à la troisième personne, et non à la première, je trouve ce choix plus judicieux, car les phases d’infiltration sont meilleures avec cette approche.

Le titre va vous pousser à une approche furtive, sniper oblige. En effet, Karl est loin d’être une machine à tuer, du moins à courte et moyenne distance. Il faudra donc être malin pour pouvoir atteindre vos cibles d’assez loin quand c’est possible. Tout est fait pour nous pousser à la discrétion et à une minutieuse planification de nos actions. Je vous invite d’ailleurs fortement à sauvegarder régulièrement, car en mode normal, le fait d’être débusqué par les ennemis se soldera souvent par une grosse déconvenue.

Concernant le shoot au sniper, les sensations sont aussi bonnes que dans mes souvenirs. Il faudra tenir compte de la distance, du vent, mais jouer habilement avec la respiration de notre héros pour éviter de gaspiller une balle dans le vent. Si votre coup est réussi, vous aurez le droit aux fameuses kill cam, mais nous y reviendrons un peu après.

Karl est loin d’être une machine à tuer à courte et moyenne distance, il faudra donc la jouer discret.

En termes de mécaniques, j’étais plutôt en terrain connu avec ce 5ème opus de la franchise, mais là où j’ai découvert un peu de nouveautés c’est sur le level design des différents niveaux. Ici vous êtes sur des zones assez ouverts, dans lesquels vous avez un objectif principal, et d’autres objectifs secondaires. Il sera possible de remplir vos objectifs comme bon vous semble. Dans une certaine mesure, cette approche m’a un peu fait penser à la dernière trilogie de Hitman, même si évidemment l’agent 47 proposait une variété bien plus grande.

Enfin, un petit point sur la partie infiltration. On est sur du assez classique, avec des armes équipées de silencieux, la possibilité de tuer ou assommer nos adversaires, se faufiler dans les hautes herbes, marquer un camp ennemi avec des jumelles. Tous les grands classiques y passent, mais il serait malhonnête de dire que cela ne fonctionne pas bien. La formule n’a rien de très originale, mais elle marche.

J’ai également ressenti une amélioration sur l’intelligence artificielle des ennemis. Ces derniers vont assez souvent essayer de vous encercler, ou encore de vous prendre à revers. Comme je le disais un peu plus haut, l’affrontement direct est vraiment à éviter, car les vagues de soldats adverses peuvent parfois être vraiment impressionnantes.

avis Sniper Elite 5

Kill cam effect

Comme je le disais un peu plus, ma dernière approche avec la licence date un peu. Donc je dois vous dire que dès que j’ai posé les mains sur ce Sniper Elite 5, j’ai tout de suite constaté un certain gap technique. En effet, le titre n’est pas une prouesse graphique dans l’absolu, mais il est assez propre avec du 4K et 60 fps quasiment constant sur Xbox Series X

Les environnements à découvrir et parcourir sont assez réussis, avec de la variété tout de même. On se sent bien immergé dans l’ambiance de la Grande Guerre, donc c’est un pari réussi sur ce point.

Si je devais reprocher quelque chose ce serait plutôt sur les visages et les animations. Je trouve le tout encore un peu trop rigide, avec des mouvements peu naturels et des animations faciales un peu datées, ce n’est pas primordial mais cela saute aux yeux.

Même après plus de 10 heures sur le jeu, les kill cam font toujours leur petit effet.

Rassurez-vous, les kill cam sont-elles bien de la partie, et elles vont parfaitement remplir leur mission : vous en mettre plein les yeux. En effet, quand vous allez réussir un joli tir, vous aurez le droit à un petit ralenti très stylé, montrant avec précision l’impact de la balle sur notre adversaire. Un cœur qui éclate, un œil explosé ou encore des parties génitales endommagées seront monnaie courante, et cela fait son petit effet, même après plus de 10 heures de jeu.

Concernant la partie sonore, les musiques se font assez discrètes dans l’ensemble, mais se fondent très bien avec l’ambiance générale du titre. Le jeu ne propose pas de doublage en français, mais l’action se déroulant en France, on aura parfois le droit à des personnages français qui s’expriment en anglais : accent à couper au couteau garanti, ce qui est plutôt logique. Cependant, les PNJ français s’expriment parfois en français justement, et avec un fort accent anglais, une sensation bien bizarre bien que finalement peu dérangeante.

avis Sniper Elite 5

Fiche d’identité du jeu
  Edité parRebellion  Public+16
  Développé parRebellion  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie26 mai 2022  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series  Temps de jeu12h
Les points positifs
Les points négatifs
• Une formule qui fonctionne toujours parfaitement• …mais qui mériterait un peu de nouveautés supplémentaires
• Des kill cam encore une fois efficaces• Une histoire qui pourrait gagner un peu en profondeur
• Un level design réussi• Des animations un peu datées
• Une obligation de la jouer furtif
• Une technique plutôt correcte
• Un contexte historique respecté et intéressant
 
Note finale : 15,5/20
Gameplay : 4/5 | Durée de vie : 4,5/5 | Histoire/Univers : 3/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 4/5

Sniper Elite 5 est une belle surprise. Le jeu améliore la formule originale sans forcément la révolutionner, mais on sent que les développeurs connaissent leurs mécaniques et déroule presque un récital qui ravira les fans de la série et pourra plaire aux novices. On regrettera justement peut-être un certain manque de prise de risque, et une histoire qui mériterait un peu plus de profondeur pour gagner en intérêt. Mais ce serait être dur avec le titre de Rebellion qui sans être un chef d’œuvre du jeu vidéo, propose un concept solide et qui fonctionne de la première à la dernière minute.

Signature Noopinho

  • avis Sniper Elite 5
  • avis Sniper Elite 5
  • avis Sniper Elite 5
  • avis Sniper Elite 5
  • avis Sniper Elite 5

Laisser un commentaire