L’avis de Noopinho : Saints Row, on repart à zéro ?
On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel avis, et je vais vous parler de Saints Row, enfin plus précisément du reboot qui est sorti le 23 août dernier sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Je suis un grand fan de la franchise depuis le premier opus, même si le quatrième ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
Est-ce que ce nouveau départ est à la hauteur de mes attentes ? Ou bien est-ce une veine tentative pour essayer de redonner un peu de fraicheur à la licence ? C’est ce que nous allons découvrir.
Graines de voyous
Première chose à faire dans ce Saints Row, la création de son personnage, ou plus précisément de son « Boss ». Autant vous dire tout de suite que tout de suite on comprend où on met les pieds. L’éditeur est plutôt complet et sympa, mais surtout il permet des délires totalement loufoques.
Une fonctionnalité que j’apprécie particulièrement, car je ne suis pas vraiment très doué dans la création de personnage, c’est de pouvoir récupérer des avatars crée par d’autres joueurs. Grâce à cela, j’ai pu transformer mon Boss random, en un sosie plutôt bien fichu du légendaire 2PAC.
Le personnage est créé c’est bien, mais qu’est-ce que nous raconte le jeu ? L’aventure se déroule à Santo Ileso, une ville aux quartiers assez variés et qui ressemble fortement à une sorte de Las Vegas.
La narration de cet épisode redonne un peu de fraicheur à la franchise grâce au retour à une origin story qui voit l’ascension progressive du gang.
Notre héros commence l’aventure en tant que nouvel employé de la société Marshal, une faction qui est chargée de faire régner l’ordre dans la ville. Mais rapidement, nous allons déchanter dans notre nouveau métier, et nous allons vouloir créer notre propre organisation : Les Saints.
Pour cela, notre protagoniste est aidé de ses 3 colocataires : Eli, Kev et Neenah qui ont tous les 3 des particularités et un caractère intéressant. Personnellement j’ai trouvé la bande plutôt attachante et bien évidemment très drôle.
L’humour est vraiment omniprésent, avec encore beaucoup de grossièretés notamment. Cela sera lourdingues pour certains, mais personnellement j’adore. J’ai retrouvé une petite fraicheur d’un point de vue narration du côté de ce Saints Row par rapport aux précédents, surement grâce au fait de revenir à une origine story et de voir l’ascension progressive du gang.
De plus, même si l’humour fait partie de la franchise, je trouvais que ça allait peut-être un peu trop loin dans Saints Row 3 et 4, on revient ici à quelque chose de bien mieux équilibré.
Old-school baby
Je n’aime pas trop utiliser le terme de GTA-like, mais c’est tout de même assez parlant pour décrire Saints Row. Enfin toutes proportions gardées bien évidemment, je trouve que c’est un peu bête de comparer les deux qui n’ont à la fois pas les mêmes moyens, ni les mêmes ambitions, et pas la même ambiance non plus.
Une fois cela dit, qu’est-ce qu’on peut bien faire dans Saints Row ? La formule est simple, nous avons un open-world, on déplace notre personnage en vue à la troisième personne et il faudra effectuer des gunfights plutôt permissifs, conduire des véhicules, réaliser des missions scénarisées et remplir des objectifs secondaires. C’est du grand classique, ce reboot ne réinvente pas grand-chose et prends finalement peu de risques.
Il y a bien quelques nouveautés quand même, avec par exemple une barre de vie sur nos adversaires, ou encore la possibilité de tracter d’autres véhicules avec un treuil, ce qui emmène des situations parfaitement chaotiques et drôles.
Notre personnage a également une capacité lui permettant d’éliminer un ennemi au corps à corps via un espèce de finish move. Cette compétence se recharge petit à petit mais est assez stratégique car elle permet de retrouver de la vie.
Bien qu’assez répétitif, le fait de faire progresser son empire du crime est assez addictif.
Concernant les activités à réaliser, il faut dire que les missions principales sont plutôt réussies avec beaucoup d’actions et de variétés. Les quêtes annexes chauffent un peu le chaud et le froid, mais ce qui est dommage c’est que le jeu nous oblige presque à les parcourir si on veut débloquer certaines missions principales, je ne suis pas vraiment fan de ce concept qui gonfle un peu la durée de vie artificiellement.
En plus des différentes missions, il faudra gérer son « empire », enfin plutôt son business. Pour cela il faudra installer des entreprises servant à gagner de l’argent. Une fois installé, on pourra remplir diverses missions pour les améliorer et gagner encore plus d’argent. Je trouve que le fait de faire fructifier ses affaires au fur et à mesure a quelques choses d’addictif malgré une certaine répétitivité.
C’est une beta ?
Niveau durée de vie, si vous voulez parcourir le jeu en ligne droite il faudra compter approximativement 10 heures, mais je pense que pour la plupart des gens il tiendra bien le double. Je sais que pour certains c’est assez peu, mais je trouve raisonnable de la part des développeurs de ne pas avoir abusé des points d’intérêts et autres activités inutiles.
Je pense que vous l’avez compris, jusqu’ici le jeu m’a plutôt plu, sans être extraordinaire j’ai passé un bon moment dessus, mais là on va rentrer dans des défauts un peu moins pardonnables, et ça concerne la technique.
Aux premiers abords, le jeu est correct visuellement même s’il n’y a rien d’extraordinaire non plus. Mais le plus embêtant, c’est qu’il souffre de clipping et popping. Voir des éléments apparaître et disparaitre subitement sans raisons est vraiment déstabilisant pour un jeu de ce calibre. Je sais qu’un patch est en cours de préparation pour régler de nombreux problèmes, mais en l’état le jeu est sorti trop tôt.
En l’état ce Saints Row a trop de bugs et carences techniques qui sont difficilement acceptable pour un jeu de son calibre.
Et je ne parle là que de bugs visuels, mais j’ai également eu le droit à des personnages qui restent bloqués les bras en croix, des cinématiques de missions qui ne se lancent pas et j’en passe. C’est vraiment dommage car cela vient entacher l’expérience de jeu.
Pour finir sur la technique, parlons de la partie sonore. Ici c’est un bon point, les doublages (en anglais seulement) sont parfois volontairement éxagérés et cela participe très bien à l’ambiance humoristique du jeu. Concernant les musiques disponibles, les stations de radio sont terribles avec des classiques de plusieurs genres musicaux, notamment du rap américain très solide avec des titres de DMX ou encore M.O.P
Edité par | Deep Silver | Public | +18 |
Développé par | Volition | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 23 août 2022 | Testé sur | Xbox Series X |
Plateformes | PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series | Temps de jeu | 15h |
Les points positifs | Les points négatifs |
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• Une histoire qui équilibre mieux humour et sérieux que les précédents opus | • Peu de prises de risques dans la formule |
• La sensation de faire grandir son empire criminel | • Des quêtes annexes pas toujours passionnantes qui deviennent presque obligatoires |
• Des mécaniques assez classiques mais qui fonctionnent bien | • Des bugs et de grosses lacunes technique (en attendant un futur patch) |
• Une bande-son vraiment au top | |
• Un humour qui fait mouche |
Dans l’état actuel Saints Row est malheureusement une déception. Alors non ce n’est pas une catastrophe, je me suis bien amusé dessus à revivre d’une autre manière les débuts des mythiques Saints, avec notamment un humour toujours efficace et des mécaniques classiques mais qui fonctionnent bien. Mais le jeu souffre de trop de problèmes techniques qui je l’espèrent seront vites réglés via un prochain patch. Donc je préfère pour le moment vous conseiller d’attendre encore un peu que le titre soit dans un état un peu plus acceptable, ensuite vous pourrez découvrir Santo Ileso, et très certainement vous y amuser de nombreuses heures.
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