L’avis de Noopinho : Resident Evil 4 (2023), c’était mieux avant ?
Le jeu dont je vais parler aujourd’hui est un remake d’un titre légendaire : Resident Evil 4. Le 4ème opus de la célèbre saga horrifique est reconnu par tous comme étant l’un des piliers des jeux de tirs à la troisième personne. Il est sorti initialement en 2005 sur GameCube, puis quelques mois plus tard sur Playstation 2.
C’est le 24 mars dernier que Capcom a sorti un remake de ce jeu de légende. Il est sorti sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series.
Est-ce que cette nouvelle version arrive à sublimer un jeu aussi culte ? Ou bien est-ce que c’était vraiment mieux avant ? C’est ce que nous allons découvrir.
Léon voyage en Espagne
Dans Resident Evil 4, on incarne Leon S. Kennedy, un des deux personnages jouables dans Resident Evil 2. Léon n’est plus le petit officier de police qui découvre seulement des horreurs comme dans le second opus de la franchise. Il est désormais un combattant chevronné, qui va devoir retrouver la fille du président des Etats-Unis D’Amérique : Ashley.
Cette dernière a été enlevé dans des circonstances assez mystérieuses, mais la chose que l’on sait c’est qu’elle est détenue dans un étrange village au sud de l’Europe, en Espagne plus précisément.
Notre héros va donc arriver là-bas, et découvrir bien évidemment qu’il s’agit bien plus que d’un simple enlèvement, mais que la petite bourgade espagnole s’est bien transformée en enfer sur Terre. Il lui faudra affronter des tas de situations horribles et difficiles pour espérer sauver Ashley.
Même si le scénario du jeu a bientôt 20ans, je ne vous sploirerai rien pour autant. Sachez seulement que tout ce qui fait le sel des histoires de Resident Evil est bien là. La narration n’est pas à un niveau exceptionnel, mais le jeu assume totalement son aspect un peu nanard parfois, et c’est ce qui fait que tout fonctionne aussi bien.
La petite bourgade espagnol est toujours l’Enfer sur Terre !
Malgré le remake, la plupart des scènes mythiques du jeu original sont bien là, à la fois remaniées pour certaines mais surtout magnifiées. De plus, un des défauts majeurs était le côté parfois agaçant de Ashley. Un aspect de sa personnalité que j’ai beaucoup moins retrouvé, le personnage me paraissant plutôt attachant.
Qui dit Resident Evil dit peur, mais ce Resident Evil 4 est particulier, c’est l’opus qui a vraiment ouvert la série à l’action, mais le côté frayeur était bien là. Et bien je tiens à vous rassurez, ces éléments sont toujours là, et la peur viscérale que j’éprouve pour les tronçonneuses, car j’ai fait l’original bien trop jeune à l’époque, n’est pas prête de s’envoler avec ce remake.
Pieds et couteau
Comme je le disais juste au-dessus, si Resident Evil 4 est si connu, c’est qu’il a implanté beaucoup de mécaniques et usages qu’on a ensuite retrouvé dans les jeux du même genre par la suite.
On a donc toujours cette caméra à la troisième personne, dite à l’épaule. Ce qui change pas mal cependant, c’est que sans devenir pour autant un ninja, Léon est un peu plus souple que dans l’épisode original. Il peut notamment bouger et tirer en même temps, il peut aussi assener des coups de pieds dévastateurs, et même casser des caisses de matériaux avec ses pieds.
Il reste toutefois toujours suffisamment lent pour installer une vraie sensation de stress par moment. Surtout quand les vagues d’ennemis sont vraiment nombreuses et impressionnantes. On a vraiment un sentiment d’écrasement face aux adversaires successifs qui nous arrivent dessus. La meilleure solution sera souvent la fuite et le mouvement. Un petit conseil d’ailleurs : viser les jambes et jeté vous sur l’opposant pour le frapper avec les pieds, c’est assez efficace.
Une petite nouveauté que j’aurais aimé avoir en 2005, c’est que le couteau a pris une importance majeure dans les affrontements. Il nous servira à la fois à parer des attaques, mais aussi à contrer en utilisant la bonne touche au bon moment, et même à achever nos adversaires une fois qu’ils sont sonnés ou au sol. Le petit bémol, c’est que le couteau a une durée de vie limitée et qu’il peut se casser.
Comme dans l’original, le rythme de ce remake est parfaitement maitrisé.
Il faudra se rendre auprès du célèbre marchand, qui est bien évidemment de la partie, pour le réparer, mais également l’améliorer. D’ailleurs tout ce qui concerne le marchand est pour moi une réussite. Vous aurez plus que jamais besoin de lui pour améliorer votre arsenal. Pour cela, il faudra récolter des pesetas qui se trouvent un peu partout dans le jeu, et sur nos ennemis. Mais on pourra aussi vendre des trésors, que l’on pourra sertir de bijoux pour les vendre encore plus cher notamment.
En plus de cela, des petites quêtes secondaires, qui sont appelées requêtes vous permettront de gagner des spinelles. C’est un autre moyen de gagner des améliorations comme une nouvelle crosse pour un fusil, un viseur laser, et j’en passe.
Enfin concernant la gestion de son équipement, la célèbre malle de Léon est bien là, et il faudra penser à optimiser l’espace pour faire tenir tout l’équipement nécessaire à notre survie. Il sera possible d’agrandir cette dernière en l’améliorant auprès du marchand, et on pourra également y accrocher des porte-bonheurs qui vont permettre de gagner différents bonus.
Parlons maintenant un peu du rythme du titre. Je trouve que comme dans l’original, c’est une maitrise parfaite. Je regrette peut-être un peu la dernière partie sur l’île qui est un peu moins intéressante, mais globalement le jeu alterne parfaitement entre des moments haletants et d’autres plus calmes. Il faut d’ailleurs noter que les énigmes sont pour la plupart très réussies, bien que pas très complexes.
2005 ou 2023 ?
Avant de parler de technique, on va faire un petit point sur la durée de vie. Autant vous dire que pour un jeu de la franchise, Resident Evil 4 est vraiment généreux. Il vous faudra entre 15 et 20 heures de jeu le finir une première fois, et il existe une certaine rejouabilité pour débloquer tous les bonus possibles, et améliorer votre score.
En ce qui concernant l’ambiance globale du titre, c’est encore une fois réussi. On ressent parfaitement l’atmosphère particulière du jeu original, mais le tout est sublimé. On se sent à la fois comme à la maison, mais avec des petites rénovations bien pensées qui font du bien à l’ensemble.
En revanche, je trouve que le RE Engine, qui est le moteur graphique du jeu, commence un peu à tousser sur certains aspects. Côté éclairage et effets de particule, c’est encore une fois un sans-faute. Que l’on soit dans une caverne plongée dans la pénombre, ou bien dans une église aux rituels plus qu’étrange, tout est parfaitement éclairé et retranscrit.
On retrouve parfaitement l’atmosphère particulière du jeu original, mais le tout est sublimé.
En revanche, on n’en dira pas autant aux niveaux des textures. Certaines sont vraiment baveuses, voir parfois pas terrible du tout. De plus, le jeu a un peu tendance à voir ses décors et textures poper au fur et à mesure, c’est dommage parce que visuellement dans l’ensemble c’est du très bon niveau.
Enfin, un point sur l’ambiance sonore. Il n’y a clairement pas grand-chose à redire, que ce soit la musique ou les bruitages, tout est parfaitement travaillé pour nous mettre dans le bain, et nous faire faire quelques crises cardiaques par moment. Il faut également le superbe travail sur la version française qui est parfaitement dans le ton du jeu.
Edité par | Capcom | Public | +18 |
Développé par | Capcom | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 24 mars 2023 | Testé sur | Xbox Series X |
Plateformes | PC,PS4, PS5, et Xbox Series | Temps de jeu | 15h |
Les points positifs | Les points négatifs |
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• Le bon équilibre entre peur et action | • Des textures pas toujours très nettes |
• Le couteau est bien plus important | • Léon manque encore un peu de mobilité |
• La gestion de l’équipement avec le marchand | |
• Un contenu toujours aussi généreux | |
• Un rythme parfaitement dosé | |
• Une partie sonore parfaite | |
• Ashley est bien plus appréciable | |
• Une ambiance et des effets de lumières au top | |
• Le côté nanardesque de Resident Evil est bien là |
Au moment de commencer mon aventure avec Léon, ou plutôt de la revivre, je craignais vraiment que ce remake ne soit pas à la hauteur de mes souvenirs. Cette peur s’est vite envolée, pour laisser place à une autre, celle de cette aventure qui me rappelle combien je déteste les tronçonneuses, les vagues d’ennemis qui m’insulte en espagnol et les insectes volants. Cette itération 2023 de Resident Evil 4 ne sera surement pas aussi iconique que l’original, qui avait réussi à définir les codes du genre. Mais cette nouvelle version est une lettre d’amour parfaite, à la fois respectueuse du matériel original, et apportant juste ce qu’il faut de confort et de nouveauté pour le joueur de 2023 que je suis. Que vous ayez fait ou non Resident Evil 4 à l’époque, je ne peux que vous inviter à parcourir sans plus attendre cette épopée horrifique avec Léon.
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