L’avis de Noopinho : Rage 2

avis Rage 2

L’avis de Noopinho : Rage 2

avis Rage 2
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour un titre sorti il y a presque 1 an maintenant. Il s’agit de Rage 2, la suite de la licence développée par id Software, dont le premier épisode est arrivé en 2011.

Ce deuxième opus propose une expérience et une approche assez différente de son aîné. Les développeurs ont donc décidé de prendre des risques car le premier jeu était assez réussi.

Alors est-ce que id Software, désormais épaulé par Avalanche Studios, a fait de Rage 2 un FPS incontournable ? C’est ce que nous allons découvrir !

 
 

Pas de blabla, du boum boum !

 

Pour rappel, id Software est notamment connu pour le très bon remake de Doom, sorti en 2016, et vous savez sûrement que son fort n’est pas la narration, mais plutôt son gameplay.

Rage 2 suit un peu ce chemin, même si le lore et les dialogues sont tout de même plus présents que dans Doom.

Posons le décor. Vous êtes Walker (à vous de choisir le sexe de votre personnage), un habitant de Vineland qui va devenir un Ranger, un peu malgré lui, suite à l’attaque de sa ville.

Derrière cette attaque se cache l’Autorité, une organisation que l’on pensait détruite après les évènements de Rage premier du nom, mais qui a finalement ressuscité, tout comme son général, l’horrible Martin Cross.

Vous l’aurez donc compris, votre but sera de mettre un terme aux agissements malsains de l’Autorité, et évidemment d’écraser son chef au passage.

Un univers totalement déjanté et décalé du plus bel effet.

Pour tout vous dire, le scénario n’est pas très palpitant, et Rage 2 se contente d’une mise en scène assez sommaire. Toutefois, le tout est rattrapé par un univers totalement déjanté et décalé du plus bel effet, et les personnages que vous allez rencontrer seront tous plus fous les uns que les autres.

Chaque petite quête sera l’occasion d’un prétexte un peu bidon pour partir à l’assaut de nos ennemis, et surtout pour tout faire péter.

avis Rage 2
 
 

Like DoomGuy

 

Rage 2 s’inspire grandement de Doom dans son gameplay, et c’est là sa grande force. Le titre est très nerveux, et les affrontements ne manqueront pas de punch. De ce point de vue, le pari est réussi.

Mais Rage 2 propose également un open-world, et il est difficile aujourd’hui de proposer un monde ouvert à la fois suffisamment rempli pour ne pas s’ennuyer, et qui ne tombe pas non plus dans la surenchère.

Malheureusement, c’est un peu le cas pour le titre de iD Software. Certes il y a de quoi faire, entre la chasse aux mutants, le nettoyage de repaires d’allumés en tout genre, etc., mais on tombe assez rapidement dans la répétition, et le titre est au final assez court si on veut le parcourir uniquement pour sa quête principale. Celle-ci vous occupera tout peine plus de 10 heures.

On sent vraiment la montée en puissance de notre héros.

Pour les fans de personnalisation et d’équipement, vous serez servis. Vous pouvez améliorer vos armes, votre armure, vos véhicules, et également acquérir de nouvelles capacités spéciales. On sent vraiment la montée en puissance de notre héros au fur et à mesure de notre aventure, et c’est une sensation très agréable.

Enfin, la conduite est également un élément important du titre pour se déplacer dans le wasteland. Vous pourrez d’ailleurs effectuer des courses contre l’IA afin de glaner diverses récompenses. Les différents véhicules sont variés, et la conduite arcade assez plaisante. Un petit point négatif malgré tout pour les motos qui ont une inertie très, très particulière…

avis Rage 2
 
 

Brillant comme un démembrement

 

Pour finir ce test, parlons un peu de la technique de Rage 2. Le jeu est plutôt beau sur Xbox One X, les textures sont propres, et il y a très peu de bugs à signaler.

Concernant la direction artistique, là encore le jeu fait mouche. Vous serez amenés à croiser des personnages tous plus réussis les uns que les autres. De plus, les environnements sont assez variés, avec des zones aux designs bien différents.

Gare à vous si vous êtes sensible aux démembrements.

Petite mention également pour la violence des affrontements qui est parfaitement retranscrite. Gare à vous si vous êtes sensible aux démembrements et autres effusions de sang.

Pour moi, le défaut principal, d’un point de vue technique, réside sur la partie sonore. Certes le titre est doublé en français, et plutôt de belle manière, mais malheureusement pour le reste c’est assez moyen. Le sound design est correct, mais les musiques marquantes manquent cruellement à l’appel.

avis Rage 2
 
 
Fiche d’identité du jeu
Edité par Bethesda Public +18
Développé par id Software et Avalanche Studios Fourni par l’éditeur Non
Date de sortie 14 mai 2019 Testé sur Xbox One X
Plateformes PC, PS4, Xbox One Temps de jeu 10h
Les points positifs Les points négatifs
• Univers déjanté • Scénario pas très palpitant
• Beaucoup de choses à faire et à débloquer • … mais un peu trop de remplissage
• Gunfights nerveux • Histoire principale vite expédiée
• Graphiquement propre
• Conduite agréable
Note finale : 14/20
Durée de vie : 3/5 – D.A./Graphisme/Ambiance sonore : 4/5 – Gameplay : 3,5/5 – Univers/Histoire : 3,5/5
 

Rage 2 est assez frustrant du début à la fin. Alors oui, les affrontements sont tops, son univers post-apocalyptique déjanté est réussi, mais malheureusement miné par quelques défauts assez pénibles. On notera notamment une durée de vie bien trop faible, et surtout le fameux syndrome du remplissage d’open-world, avec des quêtes pas spécialement intéressantes. Le bébé d’id Software reste toutefois un très bon défouloir, et il serait bête de passer à côté, surtout lorsque l’on voit les prix réduits auxquels on peut le trouver désormais.

Laisser un commentaire