L’avis de Noopinho : EA Sports FC 24, on change seulement le nom ?
Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur EA Sports FC 24. Mais si vous savez, c’est FIFA mais qui ne s’appelle plus FIFA car la fédération internationale de foot était un peu trop gourmande pour Electronic Arts.
Ce nouvel opus est arrivé le 29 septembre dernier sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series.
Vous l’aurez compris, dans ce test il sera surtout question de savoir si ce changement de nom apporte un réel vent de fraicheur à la franchise. Qui est réputé pour ses peu d’innovations chaque année. Ou bien si on se retrouve devant un FIFA 24 maquillé. Réponse dans ces prochaines lignes !
La passion
Pour commencer mon avis sur EA Sports FC 24, je dois vous parler un peu de mon rapport avec la licence. Il faut savoir qu’après les jeux vidéo, ma seconde grande passion, c’est le football. Je pratique ce sport depuis ma tendre enfance, et donc forcément les jeux de foot ont une place à part dans mon cœur.
Je joue uniquement en solo, donc non vous n’en apprendrez pas plus sur Ultimate Team dans cet avis.
Je fais parti de ceux qui vont acheter leur Fifa chaque année, pour avoir les nouvelles licences, les effectifs à jour et les quelques nouveautés. Mais je ne suis pas dupe, je connais la formule d’Electronic Arts, et je sais très bien qu’ils nous vendent une grosse mise à jour à prix fort chaque année.
Une fois ce petit laïus effectué, il faut savoir que ce n’est pas ici que vous allez en apprendre plus sur les modes multijoueurs, dont le célèbre FUT par exemple. Je joue exclusivement en solo, et surtout dans les modes carrières manager, et joueur. Il m’arrive aussi de joueur en multi, mais je préfère largement en local, autour d’une bonne bière, à chambrer un peu les copains.
Un jour je serais manager
On va d’abord parler du mode carrière manager. Comme son nom l’indique, on va pouvoir créer notre entraineur, ou utiliser un coach déjà existant. On pourra choisir le club de notre choix, ou bien même en créer un de toutes pièces.
Les principales nouveautés de son modes ne sont pas très nombreuses. Il y a bien quelques petits ajouts comme de nouvelles cinématiques de victoires, mais ce n’est pas l’essentiel. Comme tous les coach, il faudra choisir votre style de jeu. Est-ce que vous êtes adepte du tiki-taka barcelonais, ou bine du kick and rush à l’anglaise ? A vous de voir.
Cette décision aura son importance et modifiera le style de jeu de votre équipe. Personnellement, je suis un adepte du contre-pressing, c’est donc ce que j’ai choisi pour mon équipe. Une petite nouveauté intéressante en lien avec le style de jeu, c’est le fait de pouvoir demander à vos recruteurs de vous proposer des joueurs en adéquation avec vos idées de jeu. Pour ne pas se retrouver avec un joueur qui n’arrivera jamais à s’adapter à votre équipe.
Les nouveautés du mode carrière manager son intéressantes, mais encore un peu timides.
Enfin, l’autre nouveauté majeure c’est le fait de pouvoir gérer son staff. En effet, il faudra recruter du personnel, qui seront décomposé en 4. Des coachs pour les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants. Evidemment chaque personne aura un salaire, plus ou moins conséquent en fonction de ses compétences. Ce staff a également comme les joueurs, c’est-à-dire qu’ils sont spécialisés avec des styles de jeu. Si vous gérez bien votre personnel, vous pourrez par exemple faire progresser plus rapidement vos joueurs. Ou bien encore leur apprendre un nouveau poste plus rapidement.
Malgré ces quelques nouveautés, une fois assimilées on retrouve vite nos habitudes, et je pense que des améliorations sont encore nécessaires. Mais malheureusement, je pense que le mode privilégié est évidemment FUT, qui est bien plus lucratif.
Footballeur Simulator
Pour continuer cet avis sur EA Sports FC 24, parlons un peu du mode carrière joueur maintenant. Au début, pas de grande nouveauté il faudra créer son footballeur, ou bien en choisir un déjà existant.
On pourra évidemment choisir dans quel club débuter, et comme d’habitude je préfère débuter dans un petit club. Une des premières choses que j’ai pu remarquer, c’est que la progression de notre avatar footballistique est beaucoup moins rapides. Je trouve que c’est vraiment une bonne chose, parce que se retrouver avec un footballeur à 83 de général dès la première saison était à la fois exagéré et pas très challengeant.
Le fais de pouvoir influer sur les transferts est une vraie belle idée.
Mais LA nouveauté majeure de ce mode, c’est que notre joueur va avoir un agent, et va donc pouvoir influer sur les transferts grâce à lui. Je vous explique. J’ai fait commencer mon joueur au Clermont Foot, en Ligue 1 française. Mon objectif était de rejoindre le club de mon cœur, l’Olympique de Marseille. Mon agent a fixé des objectifs (assez étranges) pour réaliser mon rêve. Comme marquer 5 buts en dehors de la surface, ou réussir 75 dribbles. Mais surtout, on m’a proposé un club intermédiaire correspondant plus à mes capacités : le Stade de Reims.
Ceux qui ont l’habitude de jouer à ce mode de jeu comprendrons que c’est une toute petite nouveauté, mais vraiment bienvenue. Dans les précédents titres, on avait peu d’incidences, et peu de choix sur le déroulé de notre carrière. Là le fais de pouvoir influer sur les transferts est une vraie belle idée.
En revanche, et comme pour le mode manager. Il reste encore quelques petites choses à améliorer. Je trouve la progression, bien que plus lente, pas forcément très intéressante. Et le mode manque peut-être un peu d’interactivité pour être réellement immersif. Mais une fois encore, on prend ces quelques nouveautés, et j’espère que d’autres suivront dans les années à venir.
FIFA FC 24
Malgré le changement de nom, EA Sports FC 24 ressemble plus à FIFA que FIFA lui-même. En termes de gameplay, vous serez en terrain connu. Si vous avez jouez à FIFA 23, alors vous allez retrouver vos réflexes sans trop de soucis. Après je trouve cela normal, il s’agit d’un changement de nom, mais les fondamentaux restent les mêmes.
Depuis plusieurs années, j’ai reproché à FIFA d’être plus un jeu d’arcade, qu’une vraie simulation de football. En effet, je trouve que la vitesse et les dribbles destructeurs sont trop mis en avant, par rapport à la construction et les duels par exemple. Dans EA Sports FC 24, mon avis ne change pas, c’est toujours la même chose.
Mais quand même, je trouve que le rythme est plus lent que l’opus précédent, et la physique de la balle un peu plus réaliste. Il faut aussi noter de nouvelles animations sur les joueurs, que ce soit dans les courses, et surtout sur les frappes, que je trouve bien plus crédibles que par le passé.
Même si il ne révolutionne pas la formule, je trouve le gameplay de ce EA FC 24 vraiment agréable.
Il y a encore quelques bémols tout de même, notamment dans les duels aériens qui ont même régressé pour moi. J’ai l’impression que ces phases de jeux sont presque automatisées et elles sont assez frustrantes je trouve.
En revanche, la défense est bien plus gratifiante désormais. Les défenseurs peuvent réaliser de splendides tacles, et réussir à garder le ballon en même temps. Ces nouvelles animations apportent un vrai sentiment de satisfaction quand on arrive à faire une superbe intervention.
Concernant les attaquants, je trouve leurs appels un peu moins tranchants que par le passé. Mais la profondeur est toujours une arme destructrice dans EA Sports FC 24. Par exemple quand Kylian Mbappé est lancé et qu’il a un peu d’espace, il est inarétable.
Enfin, je n’ai pas vu ou ressenti de bug ou actions cheatés comme on a l’habitude d’avoir dans la licence d’Electronic Arts. A ce jour je trouve le gameplay vraiment agréable, même si il n’a rien d’innovant, les petites retouches font du bien et je retrouve des sensations de jeu que j’avais un peu perdu avec FIFA 23. En espérant que les prochaines mises à jour ne viennent pas trop rendre le tout trop arcade dans les prochains mois. Ce qui se reproduit en général chaque année…
Coup de projecteurs
Attaquons le dernier paragraphe de cet avis sur EA Sports FC 24 avec la durée de vie. Il est plutôt délicat de vous donner une durée de vie pour un titre du genre. Personnellement je sais qu’il va m’occuper toute l’année et que je risque de faire de multiples carrière au cours de la saison. Pour certains c’est Ultimate Team qui va occuper toutes leurs journées. Bref, une fois encore, il y a de quoi faire.
Je voulais faire un petit point concernant les menus du jeu. Electronic Arts a vraiment fait du très bon boulot FC 24. Tout est plus simple, et plus sobre, je trouve que c’est bien plus simple dans la navigation. C’est un détail, mais on passe pas mal de temps dans les menus, donc c’est important d’avoir une navigation optimisée.
Concernant la technique en elle-même, une fois encore le changement de nom ne rime pas avec révolution, mais bien évolution. Le titre reste sensiblement le même, mais il faut avouer une meilleure qualité sur les éclairages notamment, et des physiques et mouvements de joueurs que je trouve plus naturels.
Durant la communication, EA a vachement mis en avant ses nouvelles cinématiques d’avants-matchs, à la mi-temps etc. Les concernant il n’y a rien à dire, je les trouve vraiment sympas et ça apporte un côté très classes aux présentations de matchs. Ce que je ne comprends pas par contre, c’est d’avoir sacrifié l’entrée des joueurs sur le terrain. Même si de nombreux joueurs devaient passer cette cinématique, c’est une feature que j’adorais regarder, notamment lors des matchs de Champion’s League, dommage !
Enfin, la partie sonore fait parfaitement le travail. Les musiques dans les menus sont assez variées et de qualité, il n’y a rien à redire. Le duo de commentateurs par contre, je ne suis pas forcément fan, avec un Omar Da Fonseca qui en fait un peu des caisses, mais bon ce n’est pas très grave. Côté ambiance dans les stades, j’ai beaucoup joué avec l’OM, et la ferveur du Vélodrome est plutôt bien retranscrite, surtout lors des grands matchs.
Edité par | Electronic Arts | Public | +18 |
Développé par | EA Vancouver et EA Romania | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 29 septembre 2023 | Testé sur | Xbox Series X |
Plateformes | PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series | Temps de jeu | 20h |
Les points positifs | Les points négatifs |
---|---|
• Un mode carrière avec des nouveautés appréciables | • … mais qui restent encore un peu timides |
• Un rythme un peu plus posé | • … mais la vitesse et des dribbles toujours aussi dévastateurs |
• De nouvelles cinématiques très réussies | • … mais où est passé l’entrée des joueurs sur le terrain ? |
• De nouvelles animations rendent le jeu plus réaliste | |
• Des menus plus ergonomiques | |
• Une physique de la balle améliorée | |
• Un gameplay plus plaisant que le précédent opus |
Certains s’attendait surement à une révolution avec le changement de nom de la licence. Et bien non, EA Sports FC 24, n’est pas une révolution, mais plutôt une évolution. Si comme moi vous êtes un habitué de la franchise, vous allez vite retrouver vos repères. Je trouve que le gameplay de cette année est un peu plus posée, et les nouvelles animations rendent le tout un peu plus réaliste et agréable. Malheureusement, la vitesse et les dribbles peuvent toujours être aussi dévastateur, au détriment notamment de la construction de jeu. Pour les modes carrières, les nouveautés sont appréciables, mais peut-être encore un peu timide. Ce nouveau volet de la mythique franchise d’Electronic Arts ne lâchent pas totalement les chevaux, mais il est tout à fait convenable et va surement m’occuper encore de longues heures cette année.
Laisser un commentaire