L’avis de Noopinho : Crisis Core Final Fantasy VII – Réunion, le bon SOLDAT
Pour ce premier test de l’année 2023, je vais vous parler d’une licence mythique avec Crisis Core Final Fantasy VII – Reunion.
Il s’agit d’un remaster du titre Crisis Core, sorti en 2007 sur PSP. Il est développé et édité par Square Enix.
Le jeu est l’un des plus marquants de la console portable de Sony, et il nous revient dans une version rafraîchie aujourd’hui. Est-ce que cette refonte est une réussite pour un joueur comme moi qui n’a pas fait l’original ? C’est ce que nous allons découvrir.
Zack a dit
L’histoire de Final Fantasy Crisis Core se déroule 5 ans avant les événements de Final Fantasy VII. Donc si vous voulez comprendre toutes les subtilités de l’histoire, ou du moins les références qui seront faites à l’opus original, je vous invite fortement à le faire avant de vous attaquer à ce titre.
La narration va mettre l’accent sur l’entreprise controversée Shinra ainsi que sur ses SOLDATS, unité d’élite servant à résoudre les conflits. Nous incarnons ici un de ces derniers qui se nomme Zack Fair. Il est un jeune soldat débutant qui est sous la tutelle de Angeal.
Zack est un vrai coup de cœur, un personnage plein de bonne volonté et de bonnes intentions.
Au tout début de l’aventure, nous allons être mis sur une affaire, et nous allons devoir chercher un soldat renégat du nom de Genesis. Ce dernier formait en fait un trio d’amis avec Angeal, le mentor de Zack mais également le mythique Sephiroth que vous connaissez si vous avez fait Final Fantasy VII.
Le jeu a une narration vraiment réussi donc je ne veux pas tout vous gâcher en allant trop loin dans mes explications. Il est à noter que beaucoup de références sont faites concernant le jeu de base, et bien évidemment l’univers est approfondi.
Ce que j’ai le plus apprécié c’est que l’histoire est assez touchante et prenante. Les enjeux sont assez graves, et on ressent vraiment l’attachement et les enjeux entre les différents personnages. De plus Zack est une révélation pour moi, un personnage plein de bonne volonté et de bonnes intentions, peut-être un peu naïf mais qui sait être touchant.
L’OCN du bonheur
Du côté du gameplay, pour ceux qui ont fait le remake sorti précédemment, vous ne serez pas dépaysé. On reprend à peu près les mêmes mécaniques avec un système de combat en temps réel très plaisant. Il y a quand même quelques différences, il est assez simplifié en terme de possibilité.
On pourra toujours se déplacer, effectuer des parades, ou des esquives. Mais la réelle nouveauté c’est ce qu’on appelle l’OCN, pour ondes cérébrale numérique. Ce dispositif se matérialise par une sorte de roulette en haut à gauche de l’écran qui fera défilé trois chiffres. Au cours des combats elle va tourner automatiquement sans vous demander d’interagir avec, et en fonction du résultat elle pourra vous déverrouiller des techniques dévastatrices.
Rassurez-vous, vous avez toujours la possibilité de lancer des sorts à la volée, mais pour ce qui est des compétences un peu plus puissantes, c’est ce système assez aléatoire qui vous viendra en aide. Cela ajoute je trouve un peu de variété et de piment au combat car il y a une part de hasard dans le déroulement. Pour déverrouiller de nouvelles techniques, il faudra avancer dans l’histoire ou bien dans les nombreuses quêtes annexes.
Le jeu est un enchainement de couloirs, de dialogues, et de combats, mais l’ensemble est plutôt bien rythmé.
Concernant le rythme du jeu, les combats s’enchaînent assez rapidement et ne traîne jamais sur la longueur. On ressent clairement que l’expérience était initialement prévue pour une console portable. C’est d’ailleurs également pour cela que le jeu est un enchaînement de couloir et non une grosse zone ouverte. Personnellement cela ne m’a pas particulièrement déplu car cela donne un vrai rythme au jeu, surtout qu’il est porté par des combats intéressants et une naration soignée.
Les missions annexes vont surtout vous servir à améliorer Zack ainsi que son équipement et ses compétences. Elles sont assez indispensables pour avoir un personnage de bon niveau, malheureusement, elles ne sont pas toujours très intéressantes et se ressemblent beaucoup.
Pour ce qui est la gestion de l’équipement et des compétences, on n’est pas sur quelque chose de très compliqué, Zack augmentant automatiquement de niveau. La seule particularité a vraiment gérer nous-mêmes, ce sera la fusion de matérias pour réussir à avoir le meilleur combo de sort à notre disposition. Cette mécanique en fait propose par exemple de fusionner, un sort de feu et un sort de glace pour faire un sort de foudre et j’en passe. De nombreuses combinaisons sont possibles.
Enfin, j’ai trouvé les combats de boss également plus tôt réussi. Ils ne traîne pas en longueur non plus, mais reste toutefois plutôt marquant, et certains proposent d’ailleurs un certain challenge.
Coup de vieux ou coup de neuf ?
Concernant la durée de vie, le jeu est un peu plus court qu’un épisode classique de Final Fantasy. Il vous faudra à peu près 15h pour voir défiler le générique final, et un peu plus si vous voulez compléter toutes les missions annexes.
D’un point de vue technique maintenant je trouve le remaster ou remake (je ne sais même pas trop comment l’appeler) plutôt honnête. Tout ce qui est modèle 3D et action en temps réel à bénéficier d’un vrai soin, on n’est pas au niveau du remake sorti sur PS4 mais c’est tout de même tout à fait honorable.
On pourra pas en dire autant des cinématiques qui elles sont un peu restées dans leur jus. Elles auraient mérité un peu plus de travail car quand une se lance je trouve qu’elle fait presque un peu tâche par rapport au reste.
Final Fantasy est connu pour sa partie sonore au top et cet épisode ne déroge pas à la règle.
Il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles concernant la mise en scène. Je vous rappelle que le titre est sorti en 2007, il s’agit que d’un remaster donc elle est restée dans son état d’origine et cela se ressent. Les décors rappellent également bien la date de sortie du jeu car ils sont très souvent fade et plutôt vide.
Toutefois, durant les combats, j’ai pu constater un gros effort fait sur tout ce qui est effets lumineux et effets des sorts. Ça en jette et quand on envoie gros sort sur nos ennemis, c’est assez époustouflant.
Enfin, concernant la partie sonore, on a malheureusement pas le droit à un doublage en français mais les doublages en anglais et japonais sont de très bonnes factures. De plus, la licence est connue pour ses musiques et son ambiance sonore au top et c’est une fois encore le cas avec des thèmes assez mythiques et qui reste en tête.
Edité par | Square Enix | Public | +16 |
Développé par | Square Enix | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 2 décembre 2022 | Testé sur | PC |
Plateformes | PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series | Temps de jeu | 8h |
Les points positifs | Les points négatifs |
---|---|
• Zack un héros bon et attachant | • Des missions annexes pas vraiment passionnantes |
• Une histoire captivante et pleine de références | • Des cinématiques et decors qui rappellent l’âge du jeu initial |
• L’OCN qui amène un peu de folie aux combats | |
• Une aventure bien rythmée | |
•Des musiques toujours somptueuses |
Crisis Core Final Fantasy VII – Reunion est une belle surprise pour moi en ce début d’année 2023. Je m’attendais clairement à un remaster très paresseux mais Square Enix a fait le nécessaire pour rendre ce jeu mythique de 2007 tout a fait jouable et agréable, même pour quelqu’un qui ne l’avais pas fait à l’époque. J’étais totalement charmé par le héros Zack, ainsi que l’aventure qui est vraiment passionnante, de plus, le système de combat fonctionne parfaitement. Le seul bémol réside dans les missions annexes, les décors et les cinématiques qui rappellent l’âge initial du jeu. Mais une fois qu’on a passé ces problèmes, on se retrouve devant un très bon titre sur lequel j’ai passé un agréable moment et que je conseille à tous les fans de la franchise.
Laisser un commentaire