Avis – Close to The Sun, croisière sur l’hélios
On se retrouve aujourd’hui pour mon avis sur Close To The Sun, un jeu d’aventure horrifique sorti l’année dernière.
Le titre, développé par le petit studio Storm in a Teacup, s’inspire grandement de l’excellent Bioshock dans ses visuels.
Close To The Sun sera-t-il à la hauteur de sa source d’inspiration ? C’est ce que nous allons découvrir !
Embarquons sur l’hélios
Dans Close To The Sun, vous incarnez Rose, une jeune femme qui part rendre visite à sa sœur Ada après la réception d’une lettre dans laquelle elle lui demande de la rejoindre. Cette dernière est scientifique sur un bateau un peu spécial : l’Hélios. Spécial car il appartient au célèbre Nikola Tesla, et sert d’immense base de recherches en tout genre.
Comme vous l’aurez deviné, tout ne va pas se passer comme prévu, et Rose va découvrir un navire quasiment désert, du moins au départ… Je ne vous spoilerai pas l’histoire, mais sachez qu’elle est vraiment intéressante à suivre et plutôt bien construite.
L’histoire de Close To The Sun est bien construite et intéressante à suivre.
Pour comprendre les différents évènements qui se sont déroulés sur l’Hélios, vous découvrirez des « apparitions spectrales » qui rejoueront des évènements passés. De plus, vous trouverez également divers documents, journaux ou affiches, qui vous permettront d’en apprendre plus sur le navire et sur ses occupants.
Malheureusement, et malgré un univers très intéressant et une histoire agréable, tout n’est pas parfait dans la narration du titre. J’ai trouvé le twist scénaristique assez prévisible. Et surtout la fin du titre très vite expédiée, nous laissant un peu trop avec des questions sans réponses.
Concernant la durée de vie, elle est relativement faible. Comptez à peu près 5 heures pour voir le générique de fin. Toutefois, il est à noter que cela reste largement dans la moyenne des jeux du genre.
L’enfer sur la mer
Maintenant que nous avons fait le point sur l’histoire dans cet avis sur Close To The Sun, parlons de son gameplay.
Il s’agit d’un jeu d’aventure narratif horrifique à la première personne. Vos interactions avec les éléments du décor seront assez limitées, le titre reposant beaucoup sur sa narration.
Votre aventure se déroulera en trois activités principales : explorer, résoudre des énigmes, et fuir. En ce qui concerne la première, rien de plus simple puisqu’il faudra vous diriger dans la bonne direction, dans des environnements assez vastes par moment, pour faire avancer l’histoire.
Les énigmes sont plutôt simples à résoudre mais bien pensées.
Il y aura par exemple des codes de porte à trouver afin d’accéder à une nouvelle pièce, ou encore couper le courant correctement sur un générateur pour éviter de vous électrocuter, etc.
Enfin, les phases d’action consistent simplement à fuir. Vous serez pourchassé à certains moments de l’aventure, et il faudra emprunter le bon chemin pour ne pas passer un sale quart d’heure. Ces séquences apportent un peu de variété et de rythme à l’aventure, mais elles manquent de punch à mon goût. Elles ont toutefois le mérite de nous mettre la pression, car les différents jumps scares et autres moments qui devaient me faire peur n’ont pas spécialement réussi leur coup.
Rassurez-vous, nous avons tout de même droit à des séquences et des plans bien glauques, sublimés par la superbe direction artistique, mais ça, nous allons en parler juste après.
Bioshock bis
Je pense que s’il y a bien un jeu qui a inspiré les développeurs de Close To The Sun, c’est Bioshock. En effet, le jeu emprunte pas mal de caractéristiques du titre de Irrational Games, que ce soit dans sa direction artistique, mais aussi dans son ambiance.
C’est une très belle idée que de s’inspirer d’un si grand jeu, car la DA de Close To The Sun fait mouche. Le design de l’Hélios est une réussite, alternant entre des halls gigantesques avec d’immenses statues splendides, et des laboratoires aux couloirs exigus et stressants.
C’était une bonne idée de s’inspirer de Bioshock.
De plus, qui dit aventure horrifique dit forcément un peu de gore, et le jeu remplit sa part du contrat. Ce dernier propose en effet des scènes assez glauques avec des personnages littéralement mis en pièces, et des traînées de sang et de chair un peu partout…
La croisière s’amuse
Les textures sont fines, les effets de lumière fonctionnent bien, et l’aliasing est totalement absent. On regrettera toutefois la médiocre modélisation des personnages, que ce soit les corps ou les visages.
La technique est quant à elle parfaitement maîtrisée.
Enfin, parlons pour finir de la partie sonore. La musique et les différents bruitages sont parfaitement en accord avec l’ambiance du titre, mais ils ne sont pas pour autant mémorables. On notera tout de même un doublage en français de qualité, ce qui est à signaler pour un titre n’ayant pas un énorme budget.
Edité par | Wired Productions | Public | +18 |
Développé par | Storm in a Teacup | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 2 mai 2019 | Testé sur | Xbox One X |
Plateformes | PC, PS4, Switch, Xbox One | Temps de jeu | 5h |
Les points positifs | Les points négatifs |
• Histoire très plaisante | • … mais fin un peu décevante |
• Direction artistique sublime | • Modélisation des personnages très moyenne |
• Enigmes simples mais efficaces | • Un peu court |
• Pas le temps de s’ennuyer | |
• Univers vraiment intéressant |
Close To The Sun est une aventure narrative tout à fait honnête. Elle n’arrive pas au niveau des cadors du genre, mais elle reste vraiment agréable à parcourir. On regrettera des séquences d’action manquant un peu de punch et une fin décevante, mais l’histoire et l’univers restent tout de même très accrocheurs. Si vous êtes fan des expériences narratives horrifiques, je vous invite fortement à vous intéresser à ce titre et à embarquer sur l’Hélios afin de découvrir son histoire.
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