L’avis de Noopinho : Brok The InvestiGator, malin comme un alligator

L’avis de Noopinho : Brok The InvestiGator, malin comme un alligator

Hello les amis !
 

Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur Brok The InvestiGator, un point & click saupoudré de beat them all qui est sorti le 26 août sur PC, et le 28 février dernier sur PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series.

Le jeu est développé par COWCAT Games, un studio français dont c’est déjà le 6ème projet, mais le premier que j’essaye.

Le genre point & click est un type de jeu que j’ai toujours adoré, mais qui est un peu tombé en désuétude. Est-ce que Brok The InvestiGator parvient à redonner un peu d’intérêt à cette typologie ? C’est ce que nous allons découvrir.


La famille ce n’est pas toujours facile

Comme vous l’aurez sûrement compris avec le titre du jeu qui est plutôt explicite, dans Brok The InvestiGator, on incarne Brok, un alligator qui est également un détective. L’histoire se déroule dans un futur dystopique où les animaux ont pris la place des humains, et se comportent désormais totalement comme eux.

Brok est un détective un peu raté, les enquêtes ne pullulent pas, et l’argent ne coule pas à flot. Il essaye toutefois de maintenir le cap pour le jeune Graff, qui est le fils de son ex-femme, mais qui n’est pas son enfant à lui. Son ex-femme a malheureusement péri dans un terrible accident assez mystérieux qui s’est produit il y a quelques années désormais.

Vous le verrez, mais la relation entre Brok et Graff est assez centrale dans l’aventure. Notre détective essaye tant bien que mal de protéger et offrir le meilleur futur à Graff, mais ce dernier n’arrive pas à l’accepter et voit en lui un beau-père un peu raté et surtout maladroit.

Cette relation n’est pas l’une des seules qui sera au cœur du jeu. Vous allez rencontrer plusieurs personnages secondaires tous très bien écrits avec leur caractéristiques, leurs motivations etc. J’ai trouvé que la plupart étaient attachants et crédibles.

Je ne m’attendais pas à un univers aussi intéressant et des personnages aussi attachants.

Concernant l’intrigue en elle-même, Brok va se retrouver mêlé à une histoire qui paraissait simple et anecdotique au départ, mais qui cache des secrets bien plus sombres et que je vous laisserais découvrir.

Je tenais à souligner la cohérence dans l’univers créer par les développeurs, le jeu a un petit côté science-fiction en plus des animaux anthropomorphe qui le compose. En effet l’univers est régi et maintenu par de nombreux robots qui vivent au sein de la population.

De plus, un système de caste sépare les Slumers, et les Drumers, deux catégories de population. Les Drumers sont en quelques sortes les privilégiés, qui vivent sous un dôme à l’abri de la population. Et les Slumers sont eux bien moins loti, vivant dans des sortes de bidonvilles à la périphérie du dôme, et en proie à la Brume, sorte de nuage toxique pouvant tuer ceux qui l’inhalent.

Forcément cette dualité entre les classes viendra pimenter la narration, mais je vous laisserais découvrir tout ça comme à chaque fois. Je trouve d’ailleurs que l’histoire n’est pas trop prévisible et il m’a fallu arriver à la toute fin pour enfin comprendre ce qui était en train de se passer.

En parlant de fin d’ailleurs, sachez que le jeu en propose 11 en tout, en fonction des différents choix que vous allez faire durant l’aventure. Personnellement j’ai eu de la chance car j’ai eu le droit à la fin dite « canonique ».

avis Brok The InvestiGator

Les poings et le cerveau

Comme je le disais un peu plus haut, Brok The InvestiGator propose non seulement un gameplay typique des point & click des années 90, mais mêle à cela des mécaniques de beat them all. Au début de l’aventure, vous aurez d’ailleurs le choix entre 3 modes de jeu, l’un privilégiant l’aspect narratif, l’autre le mode combat et enfin un mode équilibré. C’est celui que j’ai fait et je vous le conseille.

Par rapport à ces deux aspects, notre héros peut alterner entre deux modes de jeu. Un mode enquête où vous pourrez cliquer partout comme on a l’habitude dans ce genre de jeu et afin de trouver des objets, ou des éléments vous permettant de faire avancer l’histoire.

Mais la bonne idée, c’est bien le mode beat them all. En effet, si vous en avez un peu marre de vous creuser les méninges, vous pouvez faire parler vos poings, et tout envoyer valser. Le fait de nous laisser une certaine liberté dans nos actions est vraiment une bonne idée. Que vous préféreriez utiliser votre méninge, ou votre force, vous trouverez votre compte.

En parlant de force, le système de combat est assez simple. On a une touche pour sauter, une touche pour des combos forts, une pour un coup fort et enfin une touche pour esquiver et se défendre. Il n’y a rien de très complexe dans les mécaniques, mais elles fonctionnent très bien et viennent donner un peu plus de rythme à l’aventure. On regrettera seulement leur aspect un peu brouillon par moment.

Si vous en avez marre de vous creuser les méninges, vous pouvez utiliser vos poings ! Une bien belle idée.

Concernant les énigmes et différents problèmes à résoudre, si vous n’êtes pas habitués du genre, rassurez-vous il n’y a rien d’insurmontable. De plus, si jamais vous bloquez, vous aller pouvoir trouver des « pubs » sortent de petits prospectus cachés dans les niveaux et qui vous donneront des indices sur la marche à suivre quand vous en aurez besoin.

A la fin d’une série d’énigmes, et assez souvent d’un chapitre, vous aurez l’occasion d’interroger des suspects. Ces phases ne sont pas très complexes, mais elles permettent de mettre en évidence les preuves que vous aurez trouvé, et ce sera à vous d’associer les bonnes idées ensemble pour mener à bien votre enquête. Ce sont des moments dans le jeu que j’ai particulièrement apprécié.

Enfin, je tiens à souligner que le jeu arrive à tenir un rythme très intéressant durant tout son déroulé. Il essaye de toujours innover avec des énigmes différentes, des situations innovantes etc. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde durant mon aventure.


Old School

En parlant de mon aventure d’ailleurs, il faut savoir que j’ai mis 10 heures pour voir défiler le générique final. Vous mettrez plus ou moins longtemps en fonction de votre habilité à avancer dans l’enquête de Brok. De plus, et si vous êtes curieux, vous pouvez retenter l’expérience pour essayer de voir toutes les fins qu’elle propose.

D’un point de vue technique, on est sur un petit jeu indépendant, il ne faut donc pas s’attendre à quelque chose de photoréaliste, ce n’est d’ailleurs clairement pas le choix qui a été fait en matière de direction artistique.

Le titre propose une DA proche d’un dessin animé, et plus précisément d’un dessin animé qu’on aurait pu voir dans les années 90. Alors certes, je trouve que les différents tableaux manquent peut-être un peu de vie, mais le jeu a une vraie personnalité et un charme certain.

La DA me rappel un peu les dessins animés des années 90, et j’adore !

Il faut aussi dire qu’en termes de finitions je n’ai absolument rien à lui reprocher. Je n’ai pas eu un seul bug, ni même une baisse de frame-rate, le tout était parfaitement optimisé du début à la fin.

Enfin, la partie sonore est un peu plus discrète avec des musiques qui sont en accord avec le thème mais le tout reste un peu quelconque à mon goût. Concernant le doublage, il est dommage pour un studio français de ne pas proposer un doublage dans notre langue, mais je comprends le désir de le faire dans la langue la plus universelle : l’anglais. Il est d’ailleurs très réussi dans la langue de Shakespeare.

avis Brok The InvestiGator

Fiche d’identité du jeu
  Edité parCOWCAT Games  Public+7
  Développé parCOWCAT Games  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie28 février 2023  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC,PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series  Temps de jeu10h
Les points positifs
Les points négatifs
• Un mélange de point & click et beat them all qui fonctionne bien• Des phases de combat parfois brouillonnes
• Une histoire intéressante et bien écrite• Des décors qui manquent parfois un peu de vie
• ULa possibilité de faire fonctionner ses poings ou ses méninges
• La relation entre Graff et Brok
• Les phases d’interrogatoires
• Un rythme bien géré du début à la fin
• Un univers intéressant et étonnamment bien travaillé
 
Note finale : 16/20
Gameplay : 4,5/5 | Durée de vie/Contenu : 4/5 | Histoire/Univers : 4/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 3,5/5

J’espère que vous l’avez déjà compris en arrivant à ma conclusion, mais j’ai adoré mon expérience avec Brok The InvestiGator. Le titre propose une écrite intéressante, un univers plus profond qu’il n’y paraît et surtout un gameplay mêlant point & click ainsi que beat them all qui fonctionne parfaitement bien. On pourra noter des phases de combat un peu brouillonnes par moment, et des décors qui manquent un peu de vie, mais malgré tout j’ai passé un super moment en compagnie de Brok. Si vous êtes novice du genre et que vous souhaitez découvrir une aventure assez flexible, je vous le conseille grandement. Si par contre vous êtes un habitué, vous ne serez pas challengé par sa difficulté, mais vous pourriez être séduit par son rythme et son gameplay à double tranchant.

Signature Noopinho

  • avis Brok The InvestiGator
  • avis Brok The InvestiGator
  • avis Brok The InvestiGator
  • avis Brok The InvestiGator
  • avis Brok The InvestiGator
  • avis Brok The InvestiGator
  • avis Brok The InvestiGator

Laisser un commentaire