Dossier E3 2018 : Le bilan de Noopinho

e3 2018 le bilan
Hello les amis !
On se retrouve pour un dernier article concernant cet E3 2018. Je vous propose de faire un petit bilan du salon avec mes tops, mes flops, et surtout mon avis concernant tout ce qui s’est passé la semaine dernière.
Cette édition 2018 du plus grand salon du jeu vidéo a été très riche en annonces et en trailers en tous genres. Je vous invite d’ailleurs à retrouver tous les résumés de conférence en cliquant sur les liens suivants :
Allez go, c’est parti ! 🙂
Commençons ce bilan avec des choses plutôt négatives, à savoir : le jeu que j’aurais aimé voir, mais qui n’était pas là.
Dans cette catégorie, deux jeux me viennent principalement en tête. Le premier est Watch Dogs 3 qui a leaké peu de temps avant l’E3 et qui pourtant n’a pas montré le bout de son nez.
Mais celui que j’aurais aimé voir de tout mon coeur, c’est Fable IV (ou toute autre appellation, mais un vrai nouveau Fable quoi). Plusieurs rumeurs laissent entendre qu’il serait en développement par Playground Games (développeurs de la série Forza). On peut d’ailleurs considérer qu’il a été confirmé à demi-mot par Phil Spencer qui a indiqué que le studio était en train de développer un jeu en monde ouvert.
J’aurais aimé au moins un petit teaser, mais pour le moment, cela reste une affaire à suivre…
 
Absence la plus décevante : Fable IV

 

Pour le deuxième  » prix  » de ce bilan, j’aimerais parler du jeu qui m’a le plus déçu pendant ce salon. Un jeu dont j’attends beaucoup par nostalgie, mais qui ne m’a pas rassuré du tout.
Je veux parler du futur jeu Pokémon de la Nintendo Switch : Pokémon Let’s Go. Bon d’accord, vous allez tout de suite me dire qu’il ne s’agit que d’un jeu pour faire  » patienter  » en attendant le vrai Pokémon RPG qui sortira l’année prochaine, mais je vous répondrais qu’il s’agit tout de même d’un jeu affiché à 50€, et qu’au vu des différents trailers et extraits, j’ai l’impression de me trouver devant un mélange de Pokémon Go et du Pokémon Jaune de mon enfance.
Le premier trailer m’avait pourtant assez emballé, mais je ne sais pas, cet E3 m’a plutôt refroidi. Je vais tout de même le suivre de près car j’espère raviser mon jugement dans quelques mois…
 
Jeu le plus décevant : Pokémon Let’s Go

 

Continuons dans les mauvais élèves avec la plus mauvaise conférence. Pour moi, il y avait deux candidats. Tout d’abord Nintendo, qui n’avait pas énormément de choses à montrer, et qui aurait plutôt dû appeler son Nintendo Direct : Super Smash Bros Ultimate Direct tellement celui-ci a pris les 3/4 de la conférence.
Mais une autre conférence surpasse largement celle de Nintendo, une conférence qui m’a paru totalement inutile : je parle bien sûr de celle de Square Enix. Ce n’est pas avec beaucoup de joie que je dis ça car je suis plutôt fan de cet éditeur, mais il faut reconnaitre que les 3/4 des titres présentés avaient déjà été montrés la veille pendant la conférence Xbox, et il restait trop peu de jeux exclusifs à la conférence pour qu’elle garde un intérêt.
Je pense qu’annoncer Babylon’s Fall et The Quiet Man à part aurait eu plus d’effet que de les noyer dans cette masse de trailers déjà vus…
 
Plus mauvaise conférence : Square Enix

 

La catégorie suivante pourrait être sujette à de nombreux débats pour vous je pense, mais pour moi c’est plutôt une évidence. Je vais vous donner le nom de la conférence la plus réussie de l’E3 2018 à mon goût. 
Celle de Playstation est évidemment une grande réussite, avec des exclusivités toujours aussi fortes, et du gameplay à couper le souffle avec The Last Of Us II par exemple.
Mais pour moi elle n’a pas fait aussi bien que celle de Xbox, qui est pour moi la grande gagnante de cet E3.
Là où Sony n’a au final pas annoncé de grandes nouveautés par rapport à ce que l’on connaissait déjà, Microsoft, lui, a proposé une conférence avec pas moins de 50 annonces, dont plusieurs retours de ses licences phares comme Gears et Halo. Mais surtout, le géant américain montre qu’il a l’air d’avoir appris de ses erreurs en essayant de développer des jeux et partenariats avec des éditeurs tiers.
Je voulais mentionner également Bethesda dont la conférence était tout à fait honorable, même si nous n’avons eu que des courts teasers pour Starfield et The Elder Scrolls VI. Le fait qu’ils soient confirmés était déjà un pari réussi…
Meilleure conférence : Xbox

 

 
Avant de passer au jeu qui m’a le plus hypé de tous, je voulais vous reparler de quelques jeux à noter dans vos carnets et à suivre de près. Je vous ai donc concocté un petit classement en partant du 10ème jusqu’au 2ème.
Je précise que je ne parle pas forcément de la qualité intrinsèque du jeu, mais plutôt de mon degré d’impatience concernant l’arrivée de celui-ci. C’est parti !
10ème : Forza Horizon 4
9ème : Assassin’s Creed Odyssey
8ème : Overcooked 2
7ème : Gears 5
6ème : Anthem
5ème : Fallout 76
4ème : Beyond Good and Evil 2
3ème : The Elder Scrolls VI
2ème : The Last Of Us II

 

Pour finir ce bilan, je vais évidemment vous donner mon numéro 1, le jeu qui m’a le plus hypé, mais je préfère d’abord vous expliquer mon choix.
J’ai longtemps hésité entre le jeu que je vais vous annoncer et The Last Of Us II, qui nous a montré une séquence de gameplay à couper le souffle.
Mais pour moi, Cyberpunk 2077 est encore un cran au-dessus. Vous pourrez me dire  » oui, mais nous n’avons vu qu’un trailer où au final nous ne voyons pas grand chose « . Alors effectivement, mais premièrement celui-ci a sacrément de gueule, et deuxièmement nous avons appris beaucoup sur le jeu durant le salon.
Certains journalistes ont même eu la chance de pouvoir visionner une séquence de gameplay en privé, et autant vous dire que toute la presse est unanime : les joueurs ne sont pas prêts pour ce jeu.
Il atteindrait apparemment un niveau de détails jamais vus auparavdans un jeu vidéo. Si les créateurs de The Witcher (CD Projekt Red) n’étaient pas à la tête de ce jeu, je n’y croirais que moyennement. Mais connaissant les qualités indéniables des aventures de Géralt de Riv, je ne peux qu’être optimiste.
Je pense que quand Cyberpunk 2077 sera prêt, le RPG et le jeu vidéo vont peut-être franchir un pallier de plus en terme de qualité…
Meilleur jeu du salon : Cyberpunk 2077

 

 
Et voilà pour ce bilan de l’E3 2018. J’espère que tous les articles que je vous ai proposé au cours de cet évènement vous ont plu.
 
Je suis curieux de savoir quelles conférences vous ont plu et/ou déplu, et de connaitre le jeu qui vous, vous hype le plus. J’attends vos avis et commentaires avec impatience ! 
 
A très bientôt pour un nouvel article, et à dimanche prochain pour l’habituel récapitulatif de la semaine.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *