Dossier E3 2018 : Conférence Xbox

Hello les amis !
On continue ce dossier spécial E3 2018 avec la conférence la plus longue de l’événement : celle de Xbox. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce résumé, car Microsoft a voulu frapper fort cette année.
Au programme : des exclus, et pas moins de 50 jeux présentés, c’est parti ! 🙂

Pour le début de cette conférence, Xbox a voulu marquer le coup avec l’annonce du retour d’une icône de la marque. Je veux bien sûr parler de Halo.

Le Master Chief sera de retour dans un opus se nommant Halo Infinite. Dans ce court extrait, nous avons surtout eu le droit à une petite démo technique du nouveau moteur graphique du jeu.
Date de sortie : inconnue sur PC et Xbox One
On enchaine avec un petit jeu indépendant qui a déjà été montré lors du précédent E3.
Je parle ici de Ori and The Will of The Wisps. Ce magnifique plateformer hérite d’un somptueux trailer, à la hauteur de sa direction artistique.
Date de sortie : 2019 sur PC et Xbox One
Les développeurs japonais de From Software (créateur de Dark Souls et Bloodborne) ont enfin annoncé leur nouveau jeu qui répondra au doux nom de Sekiro : Shadows Die Twice.
En terme de mécanique, nous voyons bien dans ce court trailer les ressemblances avec ses aînés, et surtout une direction artistique toujours aussi soignée.
Date de sortie : 2019 sur PC, PS4 et Xbox One
Après la grosse claque de l’annonce de Sekiro, nous avons eu le droit à l’apparition, sur la scène de la conférence, de Todd Howard (producteur exécutif chez Bethesda), qui est tranquillement venu nous montrer un trailer pour le très attendu Fallout 76.
Nous avons appris que le jeu fera 4 fois la taille de Fallout 4, et sera évidemment optimisé pour la Xbox One X.
D’ailleurs vous pouvez retrouver un peu de gameplay pour celui-ci dans mon résumé de la conférence Bethesda en cliquant ICI.
Date de sortie : 14 novembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One

Voici une petite annonce surprise avec l’arrivée d’un nouveau spin-off pour l’univers de Life Is Strange.
Le jeu, dans lequel nous incarnons un jeune enfant, se nomme Captain Spirit. A noter qu’il sera entièrement gratuit à sa sortie, et qu’il comportera des liens avec le futur Life Is Strange 2.
Date de sortie : 26 juin 2018 sur PC, PS4 et Xbox One
Continuons avec un jeu que l’on n’attend plus. Je veux bien sûr parler de Crackdown 3.
Nous avons évidemment eu le droit à un petit trailer de plus avec le célèbre Terry Crew.
Je dois vous avouer que ce jeu ne m’attire pas plus que ça, même si il s’annonce comme un grand défouloir.
Date de sortie : février 2018 sur PC et Xbox One
Cette annonce n’est pas vraiment une surprise car je vous en parlais il y a un petit moment déjà. Le très bon Nier Automata, qui était uniquement sur PS4 et PC, arrive sur Xbox One très bientôt. La mauvaise nouvelle concernant son arrivée, c’est qu’il sera uniquement disponible en dématérialisé, et pour les fans du physique comme moi c’est un vrai coup dur…
Date de sortie : 26 juin 2018 sur Xbox One
Metro Exodus, la suite de Metro 2033, avait ébloui la conférence E3 de l’année dernière. Il était donc évident qu’il reviendrai pour celle-ci. Nous avons eu droit à un peu de gameplay et, une fois de plus, le jeu est très beau et paraît très prometteur.
Date de sortie : 22 février 2018 sur PC, PS4 et Xbox One
Un jeu est très attendu par les fans de Disney et de RPG : Kingdom Hearts III. Nous avons pu découvrir un peu de gameplay, et avons eu la confirmation d’un nouvel univers : celui de La Reine des Neiges.
Date de sortie : 29 janvier 2019 sur PC, PS4 et Xbox One
Nous passerons assez vite sur la prochaine annonce car c’était attendu. Nous aurons droit à des DLC pour le jeu plutôt décevant qu’est Sea Of Thieves. Espérons que ces derniers apportent un peu de contenu à un jeu qui, malgré toutes ses bonnes idées, sonne un peu creux.
Date de sortie : juillet et septembre 2018 sur PC et Xbox One
EA avait commencé les annonces sur son prochain Battlefield, et avait annoncé que Xbox serait chargé de montrer le trailer du mode solo de Battlefield V.
Et oui, les FPS peuvent encore avoir des modes solo ! (et toc Call Of Duty)
Date de sortie : 19 octobre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One
Les amateurs de sports automobiles seront ravis de la prochaine annonce avec Forza Horizon 4.
Contrairement aux rumeurs qui l’envoyaient sur le continent asiatique, ce sera dans le nord de l’Angleterre que le festival Horizon s’installera.
Au programme : des saisons dynamiques, et un mode multijoueurs directement intégré dans le jeu sans avoir à chercher une partie. Il sera assurément le prochain cador des jeux de voitures…
Date de sortie : 2 octobre 2018 sur PC et Xbox One
Phil Spencer, le patron de Xbox, a fait une petite irruption sur le plateau afin d’indiquer que son écurie se renforçait avec 5 nouveaux studios qui sont les suivants : The Initiative (nouveau studio), Playground Games (Forza), Undead Labs (State Of Decay), Ninja Theory (Hellblade) et pour finir Compulsion Games (We Happy Few).
A savoir que Phil Spencer a indiqué que Playground Games travaillait sur un jeu en Open-world. Je vous rappelle au passage qu’une rumeur persistante affirme que c’est ce même studio qui travaillerait sur Fable IV.
Espérons que cette information se confirme…
Concernant le studio Compulsion Games, leur jeu phare We Happy Few ne cesse d’être repoussé depuis un petit moment. Et bien ils ont finalement profité de leur rachat et de cette conférence pour sortir un trailer indiquant une date de sortie définitive.
Date de sortie : 10 août 2018 PC, PS4 et Xbox One
Petit passage rapide sur un autre trailer de la conférence avec du nouveau contenu pour PUBG, ce qui n’est guère étonnant.
Le jeu est très suivi par ses développeurs et fait face à la concurrence féroce de Fortnite. Il est donc logique de voir du contenu supplémentaire arriver.
Date de sortie : hiver 2018 sur PC et Xbox One
On poursuit avec la confirmation d’une rumeur qui circule depuis quelques semaines : l’arrivée d’une version définitive pour Tales Of Vesperia.
C’est une très bonne nouvelle de voir un J-RPG arriver sur la console de Microsoft, même si il ne s’agit que d’un remaster.
Date de sortie : hiver 2018 sur PC, PS4, Xbox One et Switch.
Continuons avec un premier aperçu d’un jeu déjà officialisé : The Division 2.
Le premier jeu avait marqué par son approche assez novatrice du TPS en prenant beaucoup dans les codes du MMORPG, et c’est donc avec beaucoup de curiosité que j’attends des informations de cette suite.
Date de sortie : 15 mars 2019 sur PC, PS4 et Xbox One
Après ce trailer, nous avons eu le droit à une petite pause concernant les jeux indépendants de Xbox, les id@box.
Je vous propose donc ce petit pêle-mêle de jeux indépendants à venir sur la console du géant américain.
Il y a quelques semaines déjà que nous savons que la très célèbre Lara Croft sera de retour pour de nouvelles aventures, et nous avons donc eu droit à un nouveau trailer.
Pour rappel, cet épisode ce situera en Amérique du Sud, avec pour fond l’empire Maya.
Date de sortie : 14 septembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One
Beaucoup de personnes pensaient que nous allions voir une annonce concernant Skate 4 durant cet E3. Et bien il n’en sera rien. Cependant, un jeu de skate assez mystérieux a fait son apparition pendant cette conférence et il se nomme : Session.
Date de sortie : 2019 sur PC et Xbox One
Si je vous dis Devil May Cry, ça vous parle je suppose ? 
Et bien le jeu de Capcom aura droit à sa suite avec Devil May Cry V.
Son gameplay paraît nerveux à souhait et extrêmement plaisant…
Date de sortie : printemps 2019 sur PC, PS4 et Xbox One

Cuphead est incontestablement l’une des plus grandes réussites de l’année 2017, que ce soit par son aspect graphique ou son gameplay rigoureux.
Il n’est donc pas étonnant de voir du nouveau contenu arriver avec un nouveau personnage, des nouveaux boss, et une nouvelle île dans Cuphead : The Delicious Last Course.
Date de sortie : 2019 sur PC et Xbox One
On va continuer dans les jeux indépendants à l’aspect technique enchanteur avec Tunic. Ce dernier ne peut pas cacher ses ressemblances avec les premiers Zelda.
L’univers de ce jeu s’annonce enchanteur, avec un gameplay qui paraît assez simple mais efficace. Un jeu à suivre !

Date de sortie : 2019 sur PC et Xbox One
Xbox a décidément choisi de faire plaisir à son public en essayant de montrer quelques licences japonaises.
Ils ne pouvaient pas mieux réussir avec Jump Force, un crossover entre les différents univers manga de Jump (One Piece, Naruto, Dragon Ball, etc.).
Ce jeu ressemble beaucoup à J-Star sorti sur PS4 il y a quelques temps. J’espère tout de même qu’il sera un peu meilleur que ce dernier qui était très vite répétitif.
Date de sortie : 2019 sur PC, PS4 et Xbox One
Nous savions qu’une suite à Dying Light était potentiellement dans les tuyaux. C’est maintenant officiel, nous aurons bien le droit à Dying Light 2.
Celui-ci reprend les codes de son grand frère avec du parkour et des zombies, mais plus étonnant : nous aurons un système de choix qui impactera directement la suite de nos aventures.
Je suis plutôt friand de ce genre de système quand il est bien utilisé, à suivre de près donc…
Date de sortie : inconnue sur PC, PS4 et Xbox One

On continue avec un tout petit trailer pour confirmer un autre précédent leak, celui confirmant le retour de Battletoads qui se nomme pour le moment Battletoads 2019.
Aucune information à se mettre sous la dent mis à part le fait de savoir qu’il existe, et que bien évidemment il profitera de superbes graphismes et sera jouable jusqu’à 3 en coop.
Date de sortie : 2019 sur PC et Xbox One

Nous en avons presque terminé avec cette énorme conférence Xbox.
Le prochain jeu à venir n’est pas non plus une surprise mais son trailer, sur fond de dubstep bien nerveuse, a réussi à faire son petit effet.
Je parle bien évidemment de Just Cause 4 qui arrive plus explosif que jamais.
Date de sortie : 4 décembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One

Les trois prochains trailers concernent une licence maison de Microsoft : Gears Of War.
Je vous avoue qu’au moment de l’annonce de ces trois titres j’ai eu assez peur, car cela a commencé avec l’énigmatique Gears Pop, crossover entre Gears Of War et les célèbres figurines Pop…
Puis nous avons eu droit à l’annonce d’un Gears Of War Tactics sur PC, qui possède un potentiel certain mais sur lequel nous avons peu d’informations.
Et pour finir, nous avons découvert un trailer du très attendu Gears 5 (le suffixe Of War a disparu), dans lequel nous incarnerons une femme. Il semble assez différent de ces prédécesseurs et pourtant très prometteur, peut-être même encore plus.
Date de sortie Gears Pop : 2019 sur iOS et Android
Date de sortie Gears Tactics : inconnue sur PC
Date de sortie Gears of War 5 : 2019 sur PC et Xbox One

Pour finir cette conférence, nous avons assisté au retour sur scène de Phil Spencer qui a fait quelques annonces, comme le fait que nous pourrions bientôt jouer à notre Xbox sur tous les supports, par exemple les téléphones portables (via le remote play de l’application Xbox).
Il a également indiqué qu’une nouvelle console était bien en développement dans les départements de recherches de sa firme, et qu’elle sera un monstre de puissance, taillée pour le cloud gaming.
Je pense raisonnable de s’attendre à plus d’informations à son sujet l’année prochaine…
Nous pensions la conférence terminée quand soudain, la scène est apparue comme hackée par des pirates informatiques. Il s’agissait évidemment du dernier trailer de la conférence, et non pas des moindres : Cyberpunk 2077.
Aucune séquence de gameplay dans ce trailer, mais beaucoup d’images concernant l’univers du jeu. L’impatience se fait de plus en plus grande…
Date de sortie : inconnue sur PC, PS4 et Xbox One, et/ou prochaine génération de consoles
Et voilà pour la conférence Xbox 2018 ! Je pense que niveau trailers et annonces, vous avez eu votre dose. La conférence du géant américain était particulièrement dense en annonces en tous genres, même si on peut encore lui reprocher d’être un peu en retrait par rapport à la concurrence sur les exclusivités. Force est de constater qu’ils font tout de même énormément d’efforts pour essayer de satisfaire leurs joueurs et combler un peu le retard pris sur Sony.

Je vous dis à demain pour un nouveau résumé sur cette E3 2018, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette conférence Xbox dans les commentaires ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *