Avis – Warhammer 40 000 Space Marine 2 : une grande victoire pour l’empereur

avis Space Marine 2

Avis – Warhammer 40 000 Space Marine 2 : une grande victoire pour l’empereur

Halte là hérétique !

Vous souhaitez vous repentir et servir l’empereur, mais vous n’avez pas de don stratégique particulier ni la patience de peindre une armée entière de figurine ?

Alors, vous serez envoyé sur le Front dans Warhammer 40 000 Space Marine 2, disponible depuis le 9 septembre 2024 sur Xbox, PS5 et PC. Le titre développe par Saber Interactive et édité par Focus Entertainment débarque 13 ans après son aîné dans une formule qui rappellera vos meilleures chips : à l’ancienne.

L’attente en valait-elle la peine ? Verdict en quelques paragraphes.

Rengagez-vous qu’ils disaient…

Space Marine 2 vous invite une nouvelle fois à chausser les lourdes bottes de l’Ultramarine Titus afin cette fois-ci de combattre une invasion Tyrannide, au cours d’une histoire assez simple à résumer. Mais qui réserve son lot de surprises qui plairont sûrement aux fans de la licence, mais je ne dirais rien de plus afin d’éviter tous spoilers.

En réalité, le scénario est très simple, mais marche grâce à deux choses. Déjà, l’équipe de personnage principale, constituée de Titus et des Space Marine Gadriel et Chairon est assez vite attachante pour peu qu’on rentre dans le délire. Les liens entre eux se créent au fil de l’aventure et le chemin est semé de doutes, de remises en question et de confrontation, mêlant suspicion d’hérésie et respect des accomplissements passés. Si le tout ne vole pas forcément bien haut, cet effort mis pour ne pas se contenter de personnage monolithique est fort appréciable, surtout dans un univers aussi impersonnel que Warhammer.

L’effort mis pour ne pas se contenter de personnage monolithique est fort appréciable.

Et oui, car l’autre gros point fort de cette histoire, c’est bien l’univers de 40K lui-même. Absurdement démesuré, cruel, gigantesque, les mots manquent pour le décrire tellement tout y est plus grand, plus fort. Les armées de 100 000 vs 1 000 000 sont monnaies courantes, les cadavres de soldats s’empilent sur plusieurs mètres et nos Space Marine eux-mêmes semble bien trop grand dans certains décors qu’ils parcourent.

Et le jeu réussi à rendre honneur à cette démesure dans sa mise en scène, avec quelques surprises en fin de partie, mais aussi dès le début du jeu quand vous débarquez sur une planète et découvrez des hordes infinies d’ennemis au loin. Mais pour aller plus loin, il faut aborder le gameplay…

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La victoire ou la mort !

Le constat est bien simple : les affrontements du jeu, surtout en début de partie, sont tout simplement jouissifs. Le gameplay se divise en deux aspects. Le premier, c’est bien entendu les armes à feu et affrontement à distance, avec des armes très satisfaisantes dans leur feeling. Les fusils sont énormes et ça se ressent manette en main, que ça soit au travers des vibrations ou du sound design, on sent que le calibre qu’on utilise est bien plus gros que n’importe quelle arme actuelle.

L’autre partie, c’est le corps à corps. Vous disposerez au choix de plusieurs armes de mêlée qui seront utilisables à n’importe quel moment, mais le tout ne sera pas qu’une attaque de secours, mais bien un système de combat à part entière. Ce qui implique esquive, parade, contre-attaque et combo. Et bien évidement ces deux aspects seront intimement liés dans la plupart des affrontements.

Mais le mieux reste de donner un exemple très tôt dans le jeu. Vous êtes sur un rempart, vous appuyez sur une alarme et devez tenir la position. Première claque, vous voyez au loin des centaines d’ennemis arriver en temps réel, vous ouvrez le feu pour en retenir le maximum. Fusil, grenade, tout y passe pour ralentir l’ennemi, mais en vain, ils commencent à grimper aux remparts, vous continuez de tirer sur une horde qui ne semble jamais diminuer et là c’est trop tard les tyrannides sont à votre niveau.

Space Marine 2 est un plaisir régressif, intense et jouissif, comme on aimerait en voir plus souvent.

Vous battez en retraite en tirant partout, mais l’ennemi arrive aussi par-derrière, sur les côtés, plus le choix, il faut sortir l’épée tronçonneuse et continuer à temporiser en reculant, ressortir son fusil à la moindre occasion, puis ressortir l’épée à la moindre percée. Les combats sont d’une intensité hyper satisfaisante et le jeu n’a aucunement besoin de s’embarrasser d’arbre de compétence ou de sous-système superflu. Space Marine 2 est un plaisir régressif, intense et jouissif comme on aimerait en voir plus fréquemment. C’est ce qui rend le choix des tyrannides comme ennemis aussi pertinent selon moi : des hordes infinies qui viennent s’écraser sur vos balles.

Sans trop en dire, la deuxième partie du jeu vous mettra face à de nouveaux ennemis que je trouve personnellement un peu trop classique, surtout si on les compare aux intenses affrontements du début de partie. Un peu dommage certes, mais cette nouvelle faction aura aussi ses spécificités qui empêcheront le jeu de tomber dans un trop grand classicisme. Pas réellement mauvais donc, plus une question de goût.

impérialement beau

Quid de la technique dans tout ça ? Si certains pourront faire la fine bouche devant quelques petits problèmes de cliping ou quelques rares textures un peu baveuse, le jeu est beau, très beau même. Et comme pour le scénario, ce qui vient nourrir cet aspect du jeu est bel et bien l’univers de Warhammer. Les décors sont grands et fourmillent de détails, la distance d’affichage impressionnante qui permet d’observer des batailles sur de très longues distance, le tout en étant remplis d’ennemis (au sol, dans les airs, avec des explosions et tout ce qui accompagne un champ de bataille).

Bien sûr, avec un tel effort graphique, on pourrait redouter des ralentissements et chutes de FPS, mais, sur Xbox en tout cas, ces baisses n’arrivent qu’en mode Qualité. Le mode performance lui est un quasi sans faute et profite d’une bonne optimisation surtout vu le nombre impressionnant d’éléments affichés à la fois. Cette qualité graphique s’accompagne d’un sound design solide qui vient souligner l’intensité des combats.

Les décors sont grands et fourmillent de détails.

Une telle intensité à un autre prix, la durée de la campagne. Comptez six ou sept heures pour en voir le bout. Cela dit, pas de panique, encore une fois l’intensité et le rythme rendent cette durée tout à fait adaptée, surtout que le jeu est jouable en coop à trois, mais bénéficie aussi d’une campagne alternative. Cette campagne vous met dans la peau d’un autre Space Marine à l’armure personnalisable au cours de missions encore une fois jouable en coop, ainsi qu’un mode PVP bienvenue. On peut doc rajouter au moins le double d’heures de jeu pour les aficionados, voire carrément plus si vous avez passé des heures en multi sur Gears of War par exemple.

Space Marine 2

Fiche d’identité du jeu Warhammer 40 000 : Space Marine 2

  Edité parFocus Entertainment  Public+18
  Développé parSaber Interactive  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie09/09/2024  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS5 et Xbox Series  Temps de jeu10h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Un gameplay efficace et sans superflu Un mode qualité qui tousse un peu trop
Des décors magnifiques Un arsenal qui manque un peu de variété
L’univers de Warhammer 40K
2 campagnes et un mode multi
Les combats hyper intenses

Note : 17/20

Warhammer 40K Space Marine 2 est un jeu qu’on pourrait résumer comme ceci : un jeu du début des années 2010 avec la technologie actuelle. Le contraste entre son gameplay si simple, mais terriblement efficace, et l’incroyable travail sur les décors en fait un jeu qui pourrait sembler daté pour certains. Mais pour d’autres dont je fais partie, Space Marine 2 reviens aux sources de ce qui fait un bon jeu d’action. En misant toute sa partie manette en main sur un gameplay nerveux et sans fioritures, le titre ne s’égare pas une seule seconde et reste un énorme plaisir du début à la fin. Une franche réussite et une bonne porte d’entrée dans l’univers de 40K et un jeu d’action comme on aimerait en retrouver plus souvent.

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