Avis – Two Point Museum, expéditions historiques

avis Two Point Museum

Avis – Two Point Museum, expéditions historiques

Salut chers visiteurs, et bienvenue dans cet avis sur Two Point Museum !

Two Point Museum est le troisième jeu de Two Point Studios, un studio spécialisé dans les jeux de gestion. Le premier fut Two Point Hospital en 2018, suite spirituelle de Theme Hospital. Puis Two Point Campus, en 2022.

Vous l’aurez compris à son titre, Two Point Museum nous mettra à la tête d’un musée. Le titre débarquera le 4 mars prochain sur PC, PS5 et Xbox Series.

Est-ce que ce troisième jeu est à la hauteur de la réputation des deux précédents du studio ? C’est ce que nous allons découvrir.

Conservateur

Commençons cet avis sur Two Point Museum en parlant des modes de jeu. Tout d’abord, et c’est celui que je vous conseille de faire en premier, il y a le mode campagne. Ce dernier servira de grand tutoriel notamment, et vous proposera d’apprendre toutes les mécaniques du titre.

Je trouve qu’il est vraiment bien fichu, car il permet d’acquérir au fur et à mesure toutes les notions à apprendre sur le jeu. Il cachera ses ficelles au prétexte que vous êtes un conservateur de musée, et vous allez devoir faire passer des « étoiles » à différents musées.

Le mode campagne permet d’acquérir au fur et à mesure toutes les notions à apprendre sur le jeu.

Il y a 5 thèmes différents au total, avec un musée sur la préhistoire, un musée aquatique ou encore un musée spatial par exemple. Même si la base du gameplay (on y reviendra après) reste la même, c’est une très bonne idée d’avoir mis différents types de musées. Car ces derniers ont chacun des spécificités. L’aquatique par exemple vous demandera de gérer des aquariums, avec des systèmes de chauffages particuliers, et aussi le fait de faire attention à ne pas mélanger des poissons incompatibles. Ou encore, celui sur l’espace, qui demandera de combiner plusieurs reliques pour les activer.

Une fois le mode campagne bien ingéré, je vous inviterais à vous diriger vers le mode bac-à-sable. Dans ce dernier, ce sera à vous de configurer votre expérience en début de partie, et d’essayer de créer le plus beau, le plus ludique, et le plus lucratif des musées. Difficile de me prononcer sur une durée de vie, mais sachez qu’en cumulant le mode campagne, et le mode bac-à-sable, vous devriez avoir de longues heures devant vous sur Two Point Museum.

avis Two Point Museum

Encore un petit fossile

Parlons maintenant du gameplay de Two Point Museum. Ceux qui sont habitués aux jeux de gestion ne seront pas trop dépaysés. On est sur des classiques du genre, avec la gestion de son personnel, de ses finances, des bâtiments et surtout de ses expositions.

Le titre n’est pas super punitif à mon goût. Il y a quand même un peu de challenge pour réussir à faire tourner parfaitement son musée. Mais il reste vraiment accessible je trouve, et même si vous êtes novice du genre, c’est un premier jeu de gestion que je peux totalement conseiller.

Concernant la gestion de son musée, il faudra réussir à bien gérer ses collections, ses billetteries, ou même encore ses boutiques de souvenirs. La gestion du buzz sera centrale pour réussir à convaincre les visiteurs. Il faudra notamment bien décorer vos expositions, et les mettre dans certaines dispositions pour activer un bonus de buzz. Comme installer une décoration précise à côté.

Two Point Museum a ce syndrome du « encore un petit truc et j’arrête ».

Toutes les mécaniques concernant la décoration et l’emménagement de votre musée sont assez fonctionnelles. Ce que je regrette un peu en revanche, c’est l’impossibilité de pouvoir faire des étages dans nos musées. Même si les cartes sont assez grandes, j’ai été un peu frustré de ne pas pouvoir gérer mes bâtiments sur plusieurs niveaux.

Mais outre la gestion du bâtiment, ce qui est au cœur du jeu, ce sont les expéditions. Ces dernières vont vous permettre de trouver de nouvelles expositions pour votre musée. Une fois que vous allez en lancer une, vous allez devoir choisir le lieu de l’expédition, mais également le personnel que vous envoyez. Vous pourrez vous retrouver face à des dilemmes, comme « est-ce que j’ouvre ce tombeau avec une tête de mort dessus ». Une fois de retour, vos équipes vous emmèneront bien souvent un nouvel objet à exposé. Mais il se pourrait aussi que vous perdiez certains membres de votre staff…

En tout cas, Two Point Museum a ce petit syndrome du « encore un petit truc et j’arrête ». Ce qui pour moi est vraiment le signe des jeux de gestions agréables. On a toujours envie d’emménager quelques choses, d’installer une nouvelle exposition, ou de lancer une nouvelle expédition. C’est clairement ce qui fait la force des bons jeux.

avis Two Point Museum

Il est beau mon dino

Si vous ne connaissez pas les précédents jeux de Two Point Studios, sachez qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux. On a toujours droit à une bonne petite dose d’humour, et Two Point Museum ne déroge pas à la règle. Vous pourrez par exemple trouver une « homme des glaces », ou encore un fossile en forme de disquette d’ordinateur. Un objet que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître.

Concernant la technique pure, je n’ai eu absolument aucun problème. Le jeu tourne parfaitement, sans bug et de façon optimale sur mon PC. Et pourtant j’ai eu accès à des builds depuis début février.

L’humour et les gags visuels font mouche.

D’un point de vue esthétique, j’ai déjà vu plus beau pour un jeu de gestion. Mais le titre ne cherche pas le photoréalisme. On a le droit à une DA très cartoon, de l’humour avec des gags visuels, et des animations qui sont également bien drôles par moment. Vos vigiles qui arrêtent les voleurs avec des poivrières géantes, ça surprend au début !

Enfin, comme dans beaucoup de jeux du genre, la BO s’est se faire oublier. Je pourrais juste noter que c’est dommage de ne pas avoir de VF. Le titre a le droit a des petits passages radiophoniques mais uniquement en VO. Ils sont sous-titrés, mais ce n’est pas facile de gérer à la fois son musée et de lire les sous-titres.

avis Two Point Museum

FICHE D’IDENTITE Du jeu

  Edité parSEGA  Public+3
  Développé parTwo Point Studios  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie04/03/2025  Testé surPC
  PlateformesPC, PS5 et Xbox Series  Temps de jeu10h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Un mode campagne bien fichu et agréable Où sont les étages
Une prise en main simple et efficace …mais peut-être trop simple
Le système d’expéditions
Les différents types de musées
Un humour vraiment bien senti

NOTE : 16,5/20

Que retenir de cet avis sur Two Point Museum ? Et bien tout simplement que c’est un très bon jeu de gestion. Il ne révolutionne pas le genre, mais il récite parfaitement ses gammes. Il est à la fois accessible, drôle et prenant. On a toujours envie de faire un dernier petit truc avant d’arrêter une partie, ce qui est pour moi signe de la réussite de ce genre de jeu. Les puristes regretteront peut-être une trop grande simplicité, mais personnellement j’y vois une grande accessibilité, et une gestion à la fois agréable et sans prise de tête, que je ne peux que conseiller de découvrir.

Laisser un commentaire