Avis – Steel Seed, le futur en terrain connu

cover Steel Seed

Avis – Steel Seed, le futur en terrain connu

Salut à tous et bienvenue dans cet avis sur Steel Seed !

Steel Seed est sorti ce mardi 22 avril 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series. C’est un jeu que j’attendais, car il est développé par le studio Storm in a Teacup, qui a notamment développé Close to the Sun, un titre que j’avais apprécié.

Cette nouvelle proposition se veut assez différente, mais propose toujours un scénario travaillé et un univers prenant selon le studio. Est-ce que leur deuxième titre est encore une belle surprise ? La réponse dans quelques lignes.

Où est le mystère ?

Des jeux, au fur et à mesure des années, je commence à en avoir parcouru un bon nombre. J’ai vu des thématiques assez diverses, des choses assez génériques, des sujets plus personnels et sensibles. Si bien qu’il est peut-être un peu difficile de me surprendre aujourd’hui.

Et malheureusement, Steel Seed s’est un peu cassé sur mon « expérience », si je peux l’appeler comme ça. Le jeu déroule un univers plutôt travaillé dans lequel on incarne Zoé qui se réveille perdu dans un monde post-apocalyptique, où la Terre est devenue inhabitable. Accompagnée de son petit robot Koby, elle va devoir réunir les fragments de son père, qui est le dernier espoir pour pouvoir faire revivre la race humaine.

J’aurais pu parier sur les différents rebondissements du jeu.

Je salue réellement l’effort sur cet univers. Malheureusement, et quasiment dès la première heure de jeu, j’aurais pu parier sur les différents rebondissements, et même globalement sur tout le déroulé du jeu. Même si le titre aborde des thèmes intéressants comme l’écologie, ou même tout simplement « c’est quoi être humain », et bien d’avoir réussi à déceler assez rapidement toute l’intrigue, m’a vite refroidi d’entrée de jeu…

avis Steel Seed

Silence facultatif

Avant de me lancer dans un jeu, encore plus un jeu qu’on me propose de tester, je regarde quelques vidéos et autres informations le concernant. Avant qu’on me propose Steel Seed, très honnêtement, je n’en avais pas entendu parler.

Quand je me suis renseigné, j’ai été séduit par son univers notamment, mais aussi ses propositions qui avaient l’air très axées sur l’infiltration. Déjà quand j’utilise « avaient l’air », vous savez qu’il y a un couac. Il n’est pas total, car le titre propose bien une partie infiltration. On va pouvoir se la jouer discrets avec Zoé, en étant bien aidé par Koby surtout. Il faudra user des cachettes, et autres gadgets à notre disposition.

Il est difficile de trouver une totale satisfaction à la jouer full discrétion.

Le problème, c’est que le jeu nous permet également de totalement foncer dans le tas. Les combats sont loin d’être jouissifs, mais ils permettent d’avancer sans difficulté particulière, même en mode normal. Il est donc difficile de trouver une totale satisfaction à la jouer full discrétion, quand on sait qu’au final, c’est une solution presque moins « rentable ».

avis Steel Seed

La diversité au détriment de l’identité

Pour finir Steel Seed, j’ai mis approximativement 10 heures. Vous le savez, c’est une durée de vie qui me convient parfaitement, et qui je trouve permet au jeu de ne pas trop s’essouffler avec du contenu inutile.

D’ailleurs, je tiens à souligner que les développeurs ont fait l’effort d’ajouter des phases assez variées dans le gameplay. On va avoir le droit à de la grimpette, simple, mais efficace, des petits casses-tête à résoudre avec Koby, des phases de fuites, et j’en passe.

À force de vouloir tout faire, Steel Seed n’excelle réellement dans pas grand-chose.

Mais en même temps, cette variété donne une espèce d’ensemble un petit peu bizarre. Je m’explique. Le titre a l’air de vouloir picorer à droite et à gauche des bonnes idées, des jeux qui ont fonctionné ces dernières années. Mais sans trop savoir où aller. Il est au final difficile d’apprécier fortement le gameplay de Steel Seed, tant il veut à la fois tout faire, tout proposer, mais il n’excelle concrètement dans pas grand-chose.

Ça brille, mais ça bug

Ces derniers mois, voire semaines, j’ai eu l’occasion de souligner l’apport fantastique du moteur Unreal Engine 5. Et bien Steel Seed va être une occasion supplémentaire pour appuyer le fait que ce moteur peut faire des miracles. Il faut le dire, pour un studio au budget surement limité par rapport à des gros jeux AAA, Steel Seed n’a pas à rougir dans ses textures, ses effets de lumières et même globalement tout son environnement.

En revanche, tout ne s’arrête pas qu’à la technique pure et dure. Je dois aussi souligner des décors qui au bout d’un moment manque un peu de charme, et se ressemble un peu trop à mon goût. On est dans une installation souterraine, conçue par des machines, je comprends donc la direction, mais ça ne m’a pas totalement convaincu.

Graphiquement parlant, Steel Seed n’a absolument pas à rougir.

Cela étant, cela reste mon avis personnel évidemment. Mais je suis obligé également de mentionner les quelques bugs que j’ai pu rencontrer. Dont un assez pénible, qui faisait que je devais à chaque fois recharger ma partie, si je m’agrippais sur une plateforme précise, dans une zone avec beaucoup d’ennemis. Devoir recharger quasiment après avoir passé 15 minutes à vider la zone, et cela deux fois de suite, ça m’a fait un peu rager. J’espère que cela sera corrigé avec un patch.

Enfin, comment ne pas parler de la partie sonore ? Les différents thèmes du jeu sont de très bonnes factures, pas mémorables, mais tout à fait honnête. Cependant, difficile d’en dire autant pour le doublage en français. Bon, c’est déjà pas mal, il y en a un (n’est-ce pas Oblivion Remastered ?). Mais le tout n’est souvent pas dans le ton, et donne parfois un côté presque nanard. Cela couplé au fait que j’avais compris très rapidement le déroulé de l’aventure, difficile de s’immerger dans l’histoire…

avis Steel Seed

FICHE D’IDENTITE DU JEU

  Edité parESDigital Games  Public+12
  Développé parStorm in a TeaCup  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie22/04/2025  Testé surPC
  PlateformesPC, PS5 et Xbox Series  Temps de jeu10h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Un univers travaillé avec des thèmes intéressants …mais un scénario trop prévisible
Un volet infiltration satisfaisant …mais totalement optionnel et peu gratifiant
Quelques passages qui essayent de renouveler l’expérience Un mélange un peu bizarre qui ne sait pas où il va
Vraiment très agréable graphiquement Une VF assez catastrophique
Quelques bugs obligeant à relancer une sauvegarde
Des décors parfois un peu génériques

NOTE : 11/20

Steel Seed, est un titre décevant. Pas une catastrophe absolue, mais il est frustrant de voir que plusieurs points, comme l’univers ou encore les phases d’infiltrations, soient gâchées comme cela. Je parle de gâchis, car le titre a l’air de vouloir manger un peu à tous les râteliers, sans vraiment savoir où il va. Et c’est dommage, parce que cela nous donne un ensemble bancal, qui à défaut d’exceller sur un ou deux points, et bien fait beaucoup de choses, mais de façon juste oubliable, voir médiocre par moment. Le studio Storm in a Teacup montre qu’il a du potentiel, mais il est encore loin de reproduire la réussite de Close to the Sun. À défaut d’être mémorable, ce titre laisse un goût d’inachevé… mais qui sait ? Peut-être qu’une autre proposition saura faire honneur à ces bonnes idées.

Laisser un commentaire