Avis – Starfield, le space-opéra ultime ?
Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur Starfield. Logiquement, à part si vous avez vécu dans une grotte ces dernières semaines, vous connaissez Starfield.
Il s’agit d’une toute nouvelle licence développée par Bethesda, à qui l’on doit les mythiques licences Fallout et The Elders Scrolls par exemple.
Cette aventure spatiale est arrivée le 6 septembre 2023 sur PC et Xbox Series, et day one dans le Xbox Game Pass.
Est-ce que nous avons le droit à un « Skyrim dans l’espace » comme j’ai pu le lire ? Est-ce que Starfield est-bien plus que cela ? Ou bien est-ce un échec cuisant ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet avis sur Starfield.
L’espace ça vous gagne
Commençons cet avis sur Starfield, avec la première chose à faire. Comme dans Fallout ou encore Skyrim avant lui, au début de l’aventure vous allez devoir créer votre personnage. Vous pourrez bien sûr personnaliser ce dernier esthétiquement, mais aussi travailler son background. Vous souhaitez être une crapule de l’espace, ou encore avoir une maison avec un crédit sur le dos ? Il est possible de choisir ces caractéristiques et ainsi personnaliser un peu plus votre aventure.
Une fois cela fait, l’histoire va réellement débuter. L’introduction est un petit peu laborieuse, mais sert bien évidemment de mini-tutoriel. On débute comme mineur dans une mine où un étrange artefact a été découvert. Vous allez le toucher, et il va vous révéler une étrange vision, à la fois musicale, visuelle et cosmique.
Suite à cela, vous allez rejoindre une organisation du nom de Constellation. Cette dernière est en fait un groupe d’explorateurs et de chercheurs, qui ont soif d’en apprendre toujours plus sur l’univers qui nous entourent.
Le background de Starfield est génial, j’ai adoré en apprendre toujours plus sur cet univers.
Vous allez vite comprendre que d’autres artefacts comme celui que vous avez trouvé au début du jeu sont disséminés sur diverses planètes. Votre mission sera évidemment de les retrouver, et lever le voile sur ces mystères.
Bethesda dans l’espace
Forcément avec un jeu Bethesda, on s’attends non pas à une narration extraordinaire, mais à un univers très travaillé. Rassurez-vous, c’est le cas. Le background de Starfield est tout bonnement génial, et j’ai adoré en découvrir toujours plus sur cet univers.
Ce n’est d’ailleurs pas par l’histoire principale que le jeu brille, même si son dénouement est à la fois malin et innovant, nous proposant ensuite un mode new-game + vraiment intelligent. Ce qui fonctionne parfaitement, ce sont les différentes quêtes annexes, et autres quêtes de factions. Vous aurez tout un tas d’histoires intéressantes à découvrir. Vous pourrez vous engager dans un gang de pirate de l’espace, ou encore protéger la galaxie au sein de l’Union Colonial et j’en passe.
La patte Bethesda se fait ressentir, on peut explorer librement, et mener la vie que l’on souhaite avec notre personnage. Tout ce contenu vous tiendra en haleine de nombreuses heures durant. Vous pouvez compter approximativement 25 heures pour l’aventure principale, et largement plus de 200 heures si vous voulez tout voir.
En termes de narration et d’histoire, si je devrais citer un bémol, cela concernerait les PNJ. Je trouve que la plupart ne sont pas supers intéressants. Les compagnons que l’on peut avoir ne débordent pas non plus de charisme, à part peut-être Barret qui sort un peu du lot.
Il est beau mon vaisseau
Je le disais dans la première partie de cet avis sur Starfield, les débuts dans l’aventure sont un peu laborieux, voir déroutant. On va rapidement crouler sur les systèmes et autres fonctionnalités que le jeu a à nous offrir. Je ne pourrais évidemment pas tout vous énumérer, mais on va revenir sur les points importants du gameplay.
Alors tout d’abord, il faut savoir que Starfield est un action-rpg. Vous avez le choix de jouer à la première ou à la troisième personne. Personnellement je trouve la caméra à la première personne bien plus immersive, mais c’est le top de pouvoir jongler à la volée entre les deux.
On va tout de suite aborder un détail qui fâche un peu dans cette nouvelle licence de Bethesda : les vaisseaux. Une chose est géniale, vous allez pouvoir les personnaliser, les améliorer, les revendre, vous pourrez même en voler pour vous les accaparé. Le problème, c’est qu’à part pour le stockage, et être une sorte de hub, ils sont sous-exploités en termes de mécaniques.
Alors oui, il y a bien des combats spatiaux, mais je n’ai pas été vraiment convaincu. Ils sont parfois un peu trop mous, ou confus, je n’y ai pas pris énormément de plaisir. Mais le plus gros souci réside dans le fait que vu l’immensité du jeu, on va toujours se téléporter de planète en planète et de système en système. Ce qui fait qu’on va finalement quasiment jamais se servir de notre vaisseau, à part en combat, et c’est un peu frustrant.
Exploration simulator
Le gameplay de Starfield est vraiment dense, déroutant au départ on peut jouer comme on l’entends.
Bon rassurez-vous, il y a quand même pas mal de choses qui fonctionnent très bien dans Starfield. Le sentiment d’exploration est bien là notamment. Se retrouver sur une planète inhabitée, à la recherche de ressources, ou bien construire un avant-poste sur cette dernière est assez grisant. Car oui, l’aspect crafting et construction est très développé dans le titre. Si vous souhaitez mettre en place un véritable empire de commerce avec extraction des ressources vous le pourrez. Un véritable jeu dans le jeu.
Personnellement je ne suis pas très doué pour la construction, mais j’adore faire de la récup. Et alors là j’ai pu m’en donner à cœur joie. Que ce soit lors d’explorations de lieux inoccupés, ou encore après des affrontements, on peut quasiment tout récupérer et transformer pour améliorer son équipement, ou bien encore son vaisseau.
Je parlais de combats d’ailleurs, et vous aurez à en faire. Même si vous jouez comme moi, en essayant de toujours privilégier la persuasion, vous ne pourrez pas y échapper. Il ne faut pas s’attendre à des sensations de tirs à la Doom. Mais je trouve que tout fonctionne bien, et j’ai toujours pris du plaisir durant mes joutes armées.
Je vais arrêter ici pour le gameplay, car le titre est tellement dense que je pourrais écrire encore longtemps. Mais pour résumer oui on a un peu de Skyrim dans l’espace pour la construction du monde, et on a aussi la touche Fallout pour la construction et les gunfights. Personnellement j’ai adoré la proposition en termes de gameplay, même si le tout peut sentir un peu le réchauffé finalement.
Au-dela des étoiles
Je sais qu’une des questions que vous vous posez tous, c’est de savoir si Starfield est bugué ? Alors ce serait malhonnête de vous dire que le titre n’a aucun bug. Oui j’en ai eu quelques-uns, notamment des soucis de collisions, ou encore des PNJ qui se mettent à faire n’importe quoi. Mais pour un jeu aussi dense, proposant autant de mécaniques, et surtout pour un jeu Bethesda, je n’ai vraiment rien à signaler de dramatique, du moins sur Xbox Series X.
D’un point de vue technique, il y a deux choses qui m’ont embêté. La première c’est la synchronisation labiale des PNJ avec la version française qui est totalement à la ramasse. Et c’est dommage, parce que la VF est plutôt de bonne qualité, mais ce souci de synchro peut parfois faire vraiment bizarre.
Mais le plus gênant, c’est un cruel manque d’ergonomie. Je trouve que l’interface générale du jeu est une vraie usine à gaz. Et c’est dommage, parce qu’entre la gestion de votre inventaire, de vos compétences, ou encore vos déplacements, vous allez en passer du temps dans les menus.
Malgré cela, il y a quand même du très bon. Tout d’abord je trouve la direction artistique géniale. Le jeu a un petit côté NASA des années 60, et c’est vraiment un genre de design que j’adore. De plus, et même si elles ne sont pas gigantesques, je trouve le design des villes à visiter plutôt réussies. Chacune a vraiment sa propre identité, vraiment très marquées.
Je trouve la direction artistique du jeu vraiment géniale avec son petit côté NASA des années 60.
PNJ cosmiques
Starfield arrive aussi à proposer des panoramas splendides, presque hors du temps. Quel régal de pouvoir se balader sur Mars avec ses déserts rouge à perte de vue, ou encore pouvoir bondir sur la Lune. Mais aussi découvrir un système solaire inconnu. Ou se poser sur une planète et admirer les autres astres en orbites autour de cette dernière.
Du côté des personnages, le jeu souffle un peu le chaud et le froid. Pour les protagonistes principaux, ils sont plutôt réussis, même si on est pas non plus au plus haut niveau de détails et de réalisme. Mais pour les PNJ lambdas, c’est un peu plus laborieux malheureusement.
Je voulais également parler des éclairages et des différents effets de lumières et d’explosion. La plupart du temps, c’est une très grande réussite, avec une fumée presque palpable, et des lumières splendides sur les différentes planètes. Sauf qu’à d’autres moments, la lumière est trop flashante, presque trop saturée, surtout dans les intérieurs.
Enfin, je trouve que la partie sonore est géniale. Il n’y a rien à redire en termes de bruitages, tout fonctionne parfaitement. Côté musique, même si on est loin du côté épique d’un Skyrim, tout est propre, épuré, et s’accordent de façon optimale avec l’ambiance général du titre.
Edité par | Bethesda | Public | +18 |
Développé par | Bethesda | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 6 septembre 2023 | Testé sur | Xbox Series X |
Plateformes | PC et Xbox Series | Temps de jeu | 40h |
Les points positifs | Les points négatifs |
---|---|
• Un univers au background bien travaillé | • Les vaisseaux finalement sous exploités |
• Le sentiment d’exploration | • Une ergonomie dans les menus vraiment médiocre |
• Un jeu vraiment très dense | • Un éclairage et des PNJ parfois inégaux |
• Un new game plus vraiment malin | • La synchronisation labiale en VF |
• Une durée de vie colossale | |
• Le côté crafting/construction | |
• Pouvoir mener la vie que l’on veut | |
• Des combats classiques mais efficaces | |
• Des villes aux designs très différents | |
• Une direction artistique splendide | |
• Une partie sonore qui fait le boulot |
Je ne peux pas dire que Starfield est le space-opéra parfait. Malheureusement pour lui, un certain Mass Effect est passé par là. Pour autant, j’ai passé un moment absolument formidable sur le jeu de Bestheda, et je n’ai d’ailleurs pas fini de découvrir tout ces secrets. La promesse initiale fonctionne, oui on a bien le droit à un titre à la sauce Bethesda, mais dans l’espace. J’aime me perdre dans l’univers du jeu, découvrir toutes ses histoires, mais aussi simplement explorer. Certes tout n’est pas parfait, et je trouve vraiment dommage que les vaisseaux soient si peu exploités et que l’ergonomie des menus soit aussi affreuse. Mais je passe tellement de temps à prendre du plaisir dans cette univers, que je ne peux que vous conseiller de l’essayer par vous-même.
Surtout si comme moi, The Elder Scrolls et Fallout font partie de vos jeux favoris. En revanche, si vous trouviez déjà la formule Bethesda ringarde il y a quelques années, vous risque d’encore plus détester ce Starfield. Et rassurez-vous, c’est un point de vue que je peux totalement comprendre. Ce voyage vers les étoiles n’est pas parfait c’est une certitude. Mais il offre tellement de choses que j’aime dans le jeu vidéo, que cela restera un de mes coups de cœurs de cette année 2023. Je risque d’y jouer encore longtemps, aux grés des différents DLC et mises à jour à venir.
Laisser un commentaire