Avis – Spells & Secrets, rogue-lite à Poudlard ?
Salut les sorciers !
Non aujourd’hui on ne va pas parler de Harry Potter. Mais on va parler de Spells & Secrets, un titre dont le contexte s’inspire assez fortement de l’œuvre de JK Rowling.
Il est développé par le studio allemand Alchemist Interactive, et il est sorti le 9 novembre 2023 sur PC, PS5, Switch et Xbox Series.
Si je dis que le titre s’inspire dans son contexte de l’univers du célèbre sorcier, c’est que ses mécaniques sont différentes de qu’on pourrait attendre d’un jeu « Harry Potter ». Ici, c’est le rogue-lite qui est roi, et je vous explique pourquoi j’ai apprécié cette expérience.
Tu es un sorcier Harry
Commençons cet avis sur Spells & Secrets en parlant de ce qu’il raconte. Vous devez tout d’abord créer votre personnage avec une personnalisation qui est assez sommaire. Une fois cela fait, votre héros va débarquer dans l’école de Greifenstein. Cette dernière est une sorte d’école des sorciers, un peu comme Poudlard dans Harry Potter.
Le souci, c’est que dès votre première nuit au sein du Château, ce dernier va être pris d’assaut par une sombre organisation qui se nomme « La Couronne ». La Couronne est une association de sorciers malfaisants qui veulent récupérer la plume du Phénix de Greifenstein. Afin que l’antagoniste principal, qui se nomme Le Prince, mette à exécution ses sombres plans.
L’histoire tient à peu près sur un timbre-poste et ne va pas beaucoup plus loin dans ses prétentions. Cela ne m’a pas du tout dérangé. Ce n’est clairement pas l’aspect majeur du titre. Je l’attendais bien sur d’autres choses.
L’histoire n’est pas passionnante, mais ce n’est pas là l’intérêt principal du titre.
Durant l’aventure, vous allez quand même rencontrer quelques personnages, mais aucun d’eux n’est vraiment marquant. Les dialogues, se contentant de quelques petites lignes de texte, le titre n’engage pas vraiment le joueur grâce à sa narration.
Pour autant, on ressent un petit effort fait par les développeurs. Avec notamment des tas d’affiches et journaux qui ont souvent un petit attrait humoristique, et des petites références au monde des sorciers.
L’art de la progression
Vous allez comprendre dans cet avis sur Spells & Secrets que son intérêt majeur réside dans son gameplay. Ce dernier va piocher du côté du rogue-lite avec des morts qui seront assez fréquentes. Mais surtout une progression qui se fera au fur et à mesure des différents essais. Bien évidemment, le côté aléatoire sera là également avec des niveaux qui seront différent à chaque tentative.
Qui dit univers de sorcier dit des sorts à jeter, et il y en a vraiment pas mal à apprendre. Ce qui permettra à chaque joueur de trouver les sorts qui lui conviennent. Moi, personnellement, je me suis contenté surtout de certains qui me convenaient parfaitement, et que je maîtrisais à la perfection après plusieurs heures de jeu.
Le sentiment de progression à chaque tentative est agréable.
Après chaque tentative dans le château, vous allez récupérer des pièces d’or, mais aussi des points d’expérience. Ils vous permettront à la fois d’avoir de nouveaux sorts ou encore d’améliorer ces derniers, mais aussi avoir plus de vie, une régénération de la magie plus rapide, etc.
Le sentiment de progression est vraiment palpable à chaque run. J’ai trouvé que le rythme était vraiment intéressant. On a vraiment le sentiment de progresser à chaque tentative de se rapprocher un peu plus de notre objectif : faire tomber La Couronne
Tu sais qui
Concernant la difficulté, un peu comme la progression, j’ai trouvé que le tout était plutôt bien dosé. Si vous êtes un habitué du genre, vous devriez même peut-être trouver l’aventure un peu simple. Mention spéciale tout de même au boss final qui est quand même assez retors, et qui vous demandera d’apprendre ses patterns pour ne pas subir son courroux.
Au fur et à mesure de l’aventure, le défi va quand même augmenter avec une difficulté qui ira crescendo. Mais si vous gérez bien la progression de votre personnage, lui aussi va devenir de plus en plus fort, et donc le tout se fait avec une parfaite fluidité.
La difficulté est bien dosée, le jeu ne sera jamais frustrant.
Je trouve donc que les différentes mécaniques de rogue-lite sont parfaitement implémentées. Le seul problème que je pourrais annoter, c’est que j’ai trouvé la composition des différents monstres et adversaires assez vite répétitive.
On a quand même rapidement fait le tour, avec seulement des variations de couleurs, ou de tailles pour certains ennemis. De plus, même si les niveaux que nous allons parcourir sont générés de façon aléatoire, je trouve qu’on comprend assez vite comment ils sont agencés au bout de plusieurs tentatives.
La magie opère ?
Pour finir cet avis sur Spells & Secrets, on va parler un petit peu de la durée de vie. Le titre est vendu 30€ donc sa durée de vie ne me choque pas. Il m’a fallu à peu près 10 h pour le terminer. Vous pouvez peut-être compter un petit peu plus si vous n’êtes pas habitué au genre. De plus, quand je dis que je l’ai terminé, j’ai effectivement vu le générique final, mais il me restait quand même pas mal d’objets et de sorts à améliorer, et évidemment des succès pour les plus complétionnistes.
Du côté de l’esthétique, je trouve que le jeu est parfaitement propre. Mais il lui manque peut-être un petit peu d’âme. Il est un peu trop lisse à mon goût pour être vraiment marquant. De plus, un peu comme mon sentiment avec les ennemis et la disposition des différentes pièces, je trouve que le tout manque peut-être un peu de variété, et fait parfois trop générique.
Le jeu est très propre techniquement, mais manque un peu de personnalité.
Cela reste tout de même tout à fait respectable, surtout que le studio n’a pas des moyens monstrueux. Il est également à noter que je n’ai rencontré absolument aucun bug durant mes heures passées sur le titre.
Enfin, la bande-son effectue parfaitement le travail, sans être pour autant marquante. Il n’y a pas de doublage présent dans le jeu, mais les musiques, quant à elles, sont parfaitement en adéquation avec le thème, sans être pour autant bouleversantes.
FICHE D’IDENTITé du jeu
Edité par | Rokaplay | Public | +7 |
Développé par | Alchemist Interactive | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 9 novemvre 2023 | Testé sur | PC |
Plateformes | PC, PS5, Switch et Xbox Series | Temps de jeu | 10h |
POINTS POSITIFS | POINTS NÉGATIFS |
---|---|
Un aspect rogue-lite qui fonctionne très bien | Des niveaux et ennemis qui se renouvellent trop peu |
Univers plaisant à parcourir | … mais un peu trop lisse et générique |
Une progression vraiment fluide et gratifiante | … mais peut-être un peu trop simple pour les habitués |
Une grande variété dans les sorts | |
Une difficultée bien dosée |
NOTE : 14/20
Je le disais au début de cet avis sur Spells & Secrets. Oui, le titre s’inspire de Harry Potter pour la mise en place de son univers, mais ici, c’est le rogue-lite qui est roi. Ne vous attendez pas pour autant à une révolution pour le genre, mais le jeu fait les choses de façon très efficace. Notamment grâce à une progression qui est vraiment fluide, gratifiante et très agréable. De plus, le titre propose une grande variété de sorts aux joueurs pour lui permettre de jouer un peu comme il l’entend. Ce qui m’a un petit peu déçu, ce sont plutôt les niveaux et ennemis qui se renouvellent trop peu. Ainsi que l’univers qui est peut-être un peu trop lisse et générique à mon goût. Pour autant, si vous êtes fan de sorcellerie et également de rogue-lite. Je ne peux que vous invitez à jeter un coup d’œil sur ce Spells & Secrets qui est un titre tout à fait honorable bien qu’imparfait.
Laisser un commentaire