Avis – Pepper Grinder, plateforme sauce au poivre

cover Pepper Grinder

Avis – Pepper Grinder, plateforme sauce au poivre

Salut les amateurs de plats bien poivrés et bienvenue dans cet avis sur Pepper Grinder !

Pepper Grinder est un jeu de plateforme disponible sur Nintendo Switch et PC depuis le 28 mars 2024.

Développé par le studio Ahr Ech et édité par Devolver, ce jeu indépendant reprend des concepts alléchants en associant jeu de plateforme exigeant et Pixel Art de qualité.

Mais parvient-il à créer sa propre identité dans un genre à la mode devenant parfois une caricature de ce type de jeu ? Voyons ça tout de suite dans cet avis !

Une histoire d’île flottante épicée

L’histoire de Pepper Grinder raconte les péripéties du personnage nommé Pepper se retrouvant échoué sur une île. Elle devra alors affronter les étranges créatures de cet îlot afin de récupérer son trésor subtilisé par ces infâmes ennemis.

Le jeu se destine très clairement à une seule chose : le gameplay

La magnifique cinématique d’ouverture suffit à poser les bases de ce qui constituera la ligne rouge du scénario. Il n’en faut d’ailleurs pas plus, ici, le jeu se destine très clairement à une seule chose : le gameplay.

Moulin à poivre format perceuse

Le style visuel et la dynamique de gameplay font directement penser au dernier jeu du genre élevé au rang de chef-d’œuvre en date : Celeste. Pourtant, la comparaison s’arrête très rapidement tant le cœur du gameplay s’éloigne de la pépite de Mady Thorson.

Afin de parcourir les niveaux, votre personnage va s’équiper d’une foreuse. Cet outil enfilé à votre bras, vous allez pouvoir vous en servir comme d’un propulseur afin de forer à travers les sols destinés à cet effet. Certains ennemis se dresseront sur votre chemin afin de vous ralentir, mais les éliminer ne pose aucun problème tant un petit coup de foreuse suffira.

Votre parcours vous demandera également certaines compétences de voltige. Ces petites envolées, qu’elles soient via une corde ou un vol plané, vous permettront de survoler les niveaux à la vitesse de la lumière, du moins, si votre dextérité le permet.

Car dans Pepper Grinder, plusieurs manières d’aborder votre chemin s’offrent à vous. Soit vous décidez d’y jouer comme un joueur lambda, à votre aise, en récupérant le moindre collectible, soit vous l’abordez dans le mode chronométré clairement destiné aux speedrunners.

Et ne mentons pas, Pepper Grinder est un jeu extrêmement court. Le jeu ne vous demandera que 3-4 heures afin d’en voir le bout en prenant votre temps. La composante de rejouabilité via le speed run prend alors tout son sens.

Pepper Grinder se montre plaisant, même s’il peut parfois souffrir de quelques imprécisions dues parfois à sa rigidité de mouvement.

Si vous pensiez y jouer en prenant votre temps, l’ennui peut vite montrer le bout de son nez. La mécanique de gameplay ne se renouvelle que très rarement, même si différentes armes peuvent venir se greffer à votre foreuse. Le plaisir se matérialise essentiellement dans le mode chronométré où vos talents seront mis à l’épreuve.

Une fois cette composante en tête, Pepper Grinder se montre plaisant. Même s’il peut parfois souffrir de quelques imprécisions dues parfois à sa rigidité de mouvement. C’est surtout un coup à prendre, mais il n’en reste pas moins frustrant au début de l’apprentissage.

L’autre point négatif du jeu se situe dans la présence de boss fight totalement oubliable et classique au possible. Heureusement, il n’y en a que très peu, mais cela reste des patterns vus, revus et surtout peu entraînants. Ils cassent le rythme que Pepper Grinder veut instaurer.

Pepper Grinder est un jeu exigeant. Mais il n’aura jamais la prétention de vous demander l’agilité et la dextérité d’un Celeste. Si la comparaison au début de ces lignes aurait pu vous refroidir, ne vous en faites pas, Pepper Grinder est beaucoup plus accessible. La comparaison n’a d’ailleurs peut-être aucune raison d’exister.

avis Pepper Grinder

Mélodie piquante

La bande musicale de Pepper Grinder est de très bonne qualité. Cependant, elle se rapproche plus d’une musique d’ambiance à l’image des niveaux illustrés. Elle ne donne jamais réellement l’impression d’accompagner l’action et peut sembler en dissonance avec ce qu’il se passe à l’écran.

FICHE D’IDENTITé du jeu

  Edité parDevolver Digital  Public+7
  Développé parAhr Ech, MP2 Games  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie28/03/2024  Testé surSwitch
  PlateformesPC et Nintendo Switch  Temps de jeu4h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Un pixel art réussi Des niveaux un peu répétitifs
Exigeant, mais pas trop Parfois imprécis
Gameplay sympa Globalement déjà vu
Trop court

Note : 13/20

Sur le papier alléchant et visuellement très attirant, Pepper Grinder est un jeu qui, malgré toutes les qualités qu’on aimerait lui attribuer, ne se montre pas toujours à la hauteur des attentes. Pourtant, il remplit entièrement son rôle de plateformer sympa donnant un bon feeling et faisant passer un bon moment. Sans oublier que le rapport qualité/prix du titre (15 €) justifie amplement l’achat.

Laisser un commentaire