Avis – Minishoot’ Adventures, quand Link pilote un vaisseau

Minishoot' Adventures cover

Avis – Minishoot’ Adventures, quand Link pilote un vaisseau

Salut les copains, et bienvenue sur mon avis sur Minishoot’ Adventures !

Je pense que ce titre ne doit peut-être pas vous parler ? Effectivement, ce n’est pas un gros AAA qui tâche, mais quand on m’a proposé de le tester, je me suis dis qu’il avait une proposition intéressante.

Le titre est sorti le 2 avril 2024 sur PC uniquement, et il est développé par SoulGame Studio, un petit studio toulousain.

Est-ce que Minishoot’ Adventures est une belle découverte indé de ce début d’année ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.

Legend of Minishoot’

J’ai forcément occulter de vous parler de ce qu’étais le jeu en introduction de cet article. Vous devez donc vous demander, mais qu’est-ce que c’est ce que titre ?

Et bien Minishoot’ Adventures est un jeu d’aventure, reprendre des mécaniques de twin sticks shooter, et s’inspirant notamment d’un certain The Legend of Zelda pour ce qui est de la partie exploration/aventure. Enfin plutôt les Zelda rétro, en vue du dessus. Pas ceux de la Nintendo Switch.

Pour ceux au fond qui ne savent pas ce qu’est un twin stick shooter, c’est un jeu de tir en vue du dessus. Dans lequel on contrôle le déplacement avec le stick gauche, et le tir avec le stick droit.

Mélanger du twin sticks shooter et une inspiration Zelda ? C’est possible !

Concernant la narration, il ne faut pas s’attendre à grand-chose. Le tout est plutôt prétexte. On sent bien que l’intention première des développeurs n’étaient pas de nous proposer une histoire intense et riche en rebondissement. Je trouve seulement dommage qu’il manque peut-être un peu de caractère et de personnalité.

Mais là n’est pas le plus important, c’était sur le gameplay que j’attendais le titre des toulousains.

avis Minishoot' Adventures

Exploration « spatiale »

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps dans cet avis sur Minishoot’ Adventures. J’ai tout simplement adoré le gameplay du titre.

On ressent totalement l’inspiration The Legend of Zelda, avec notamment les nombreux donjons à parcourir, l’amélioration progressive, et l’obtention d’objets et compétences qui seront indispensables pour avancer dans l’histoire.

J’ai tout simplement adoré le gameplay du titre.

Globalement, la progression dans le titre est plutôt plaisante. Même si j’ai galéré pour accéder à certains donjons, mais cela fait partie du charme du genre. Il y aura également des secrets à découvrir sur toute la carte. Avec du contenu annexe qui va permettre de devenir plus fort pour affronter les dangers qui nous entourent.

avis Minishoot' Adventures

Les bibilles !

Car vous l’aurez compris, tout n’est pas qu’exploration et aventure. Une grosse part d’action est bien évidemment de la partie.

Comme je le disais un peu plus haut, tout sera question de déplacement avec le stick gauche, et tir avec le droit. Au fur et à mesure, des compétences vont s’ajouter nous permettant de faire face aux différentes situations. Comme un super tir, ou encore le pouvoir de ralentir le temps.

La prise en main est fluide et agréable.

J’ai trouvé la prise en main particulièrement fluide et agréable, même si je dois avouer que je suis fan du genre de base, ce qui peut faciliter les choses. Concernant la difficulté, elle est présente, notamment sur les combats de boss qui vous en enverront vraiment de partout. Mais il n’y a rien d’insurmontable. Le titre propose d’ailleurs 3 niveaux de difficulté.

On ressent aussi une envie de proposer des ennemis assez variés, même si au bout de quelques heures on en a fait le tour. Les compositions sont suffisamment diverses pour nous pousser à adopter des stratégies différentes en fonction de nos adversaires.

Petit vaisseau

En parlant de quelques heures d’ailleurs. Il vous faudra entre 6 et 8 heures selon votre façon de jouer pour voir défiler le générique final. Vous pouvez compter quelques heures supplémentaires si vous voulez déverrouiller tous les secrets et améliorer votre vaisseau au maximum.

Passons maintenant à la technique. Honnêtement il n’y a pas grand-chose à redire. Le tout est ultra fluide, je n’ai rencontré aucun bug et mon expérience a été parfaite du début à la fin.

La technique pure du jeu est solide, mais la direction artistique manque un peu de personnalitée.

Après concernant la direction artistique, on sera fan ou non mais c’est une question de goût. Personnellement cela rejoint un peu mon avis sur l’univers, le titre manque un peu de caractère dans sa DA. L’identité n’est pas assez marquée pour être marquante justement.

Enfin, du côté de la bande-son, on est sur quelque chose de discret mais qui fonctionne parfaitement. Il n’y a rien de mémorable, mais ça fait parfaitement le travail.

fiche d’identité du jeu

  Edité parIndieArk  PublicNC
  Développé parSoulGame Studio  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie02/04/2024  Testé surPC
  PlateformesPC  Temps de jeu7h30

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Une prise en main instantanée Un univers qui manque de personnalité
Une progression agréable Une DA pas assez marquante
Des combats de boss plaisants
Un challenge bien dosé

NOTE : 16/20

Je pense que vous l’aurez compris à la lecture de cet avis sur Minishoot’ Adventures, j’ai passé un très agréable moment sur le titre. Il me sera difficile de ne pas vous le recommander, surtout au vu de son faible prix. Il est vendu seulement 15€, ce qui est plus qu’honorable. Il lui manque un petit peu de personnalité dans sa DA et son univers pour vraiment devenir un must-have. Mais en termes de gameplay, je n’ai vraiment rien à redire tellement je me suis amusé. Si vous cherchez un petit twin stick shooter plaisant, à un prix tout doux, foncez sur Minishoot’ Adventures !

Laisser un commentaire