Avis – Life is Strange Double Exposure, retour au Max ?

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Avis – Life is Strange Double Exposure, retour au Max ?

Salut à tous, et bienvenue dans cet avis sur Life is Strange Double Exposure !

Life is Strange est une licence que j’adore particulièrement. C’est bien simple, je n’ai pas loupé un seul épisode, ou spin-off de la franchise.

Life is Strange Double Exposure est sorti le 29 octobre dernier sur PC, PS5, Switch et Xbox Series. Il est édité par Square Enix, et développé par Deck Nine.

Est-ce que ce nouvel opus arrive a apporter de nouvelles idées à la franchise ? C’est ce que nous allons découvrir.

Back in Time

Cet avis sur Life is Strange Double Exposure sera un petit peu particulier pour moi. Il faut que je vous parle de ma relation avec la franchise. Comme je le disais un peu plus haut, j’ai fait absolument tous les épisodes.

Double Exposure est particulier, il nous fait retrouver Maxine, du premier opus de la franchise.

Mais mon favori reste évidemment Life is Strange (premier du nom), qui suivait les aventures de Maxine Caulfield. Cette dernière avait le pouvoir de remonter le temps de quelques secondes.

Pourquoi cet opus, qui de se nomme : Double Exposure, est un peu particulier ? Et bien tout simplement car on va pouvoir incarner à nouveau Maxine, plus communément appelée Max. Autant vous dire que pour un fan comme moi de la licence, j’attendais cette nouvelle aventure avec impatience.

avis Life is Strange Double Exposure

Les mêmes et on recommence ?

Comme je le disais un peu plus haut, on retrouve Max, quelques années après les évènements du premier Life is Strange. Notre héroïne a grandi, évidemment, mais elle est toujours marquée par ses péripéties d’Arcadia Bay. Néanmoins, le contexte de cette aventure ne va pas beaucoup changer. Il se déroule toujours dans un milieu scolaire, mais cette fois-ci, Maxine n’est plus élève, mais professeure.

Tout va être chamboulé, quand après une magnifique soirée accompagnée de ses amis Moses et Safi, cette dernière va tragiquement perdre la vie. Vous l’aurez deviné, Maxine va devoir enquêter sur la mort de son amie, et pourquoi pas, essayer de l’empêcher grâce à ses pouvoirs.

Il est plaisant de retrouver Max, avec quelques années de plus et une plus grande maturité.

Les choix à faire durant l’aventure, et qui modifieront son déroulement, sont évidemment toujours de la partie. Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose que le jeu reprend, avec toujours un découpage en chapitres, et une intrigue qui rappel pas mal les mêmes enjeux que le premier épisode finalement.

Mais rassurez-vous, malgré le sentiment de déjà vu, l’histoire va réussir à vous surprendre, j’en suis persuadé. De plus, il est plaisant de retrouver Max, avec quelques années de plus, et une maturité plus grande, qui voudra que les choses ne se déroulent pas de la même façon qu’avec Chloé.

On ne loupera évidemment pas les personnages un peu clichés, et je trouve le récit peut-être un peu trop autocentré sur quelques lieux qu’on a l’impression de toujours revoir. Mais ce serait oublié que je n’ai pas vu le temps passer, et que j’ai adoré découvrir les nouveaux personnages, et retrouver Maxine.

Multivers

Un peu plus haut, j’ai parlé de pouvoirs. Car oui, dans le premier opus, Maxine pouvait remonter le temps de quelques secondes, et ainsi modifier ses choix. Sauf que depuis, elle a compris que ce pouvoir était aussi dangereux qu’il était extraordinaire.

Elle ne peut donc plus remonter le temps, mais la mort de Safi va déclencher un choc émotionnel chez elle, et un autre type de pouvoir. Elle va pouvoir voyager dans deux réalités parallèles, la sienne, où son amie est bien morte, et une autre, ou elle ne l’est pas.

Max a bien compris que son pouvoir est aussi dangereux qu’il est extraordinaire.

Ce nouveau pouvoir va faire le sel du gameplay qui reste assez standard par rapport à ce qu’on connait de la franchise. Il faudra parcourir des univers cloisonnés, discuter et faire des choix. Mais le twist, c’est qu’on pourra voyager d’un monde à l’autre, et ainsi jouer sur les deux tableaux, ce qui emmènera des situations assez intéressantes je dois dire.

Le jeu sera bien sûr toujours assez dirigiste, mais cette mécanique emmène un petit truc supplémentaire qui est bienvenue. Donc non Life is Strange : Double Exposure ne révolutionne pas la franchise, mais il est agréable à parcourir.

Polaroid 2.0

Finissons cet avis sur Life is Strange : Double Exposure en parlant un peu de technique, et de durée de vie. Pour cette dernière, on est dans la moyenne haute des jeux du genre. Il m’a fallu un peu plus de 12 heures pour voir défiler le générique final. Et évidemment, vous en aurez pour plus longtemps si vous voulez expérimenter tous les choix possibles.

Le jeu reprend l’identité visuelle de la licence, notamment dans sa direction artistique avec un style assez aquarelle, et une ambiance douce et onirique. Sauf qu’en plus de cela, Double Exposure passe à l’Unreal Engine 5. Ce dernier va accentuer encore plus la beauté de la DA de la série. Et ce qu’il faut souligner, c’est l’amélioration drastique des visages et des expressions faciales. Le jeu est tout bonnement magnifique, et les expressions des personnages parfois criantes de réalisme.

L’Unreal Engine 5 souligne la beauté de la DA de la franchise, et fait passer un cap en termes d’animations faciales.

En revanche, et c’est souvent le cas, je vais être obligé de mettre un carton rouge à l’optimisation de la version PC. Cette dernière ne propose pas de support d’écran widescreen comme le mien (on est obligé de bidouiller nous même pour l’implanter) mais le pire, c’est l’absence de technologie comme le DLSS. Je sais que ce n’est pas une technologie miracle, mais avec l’UE5, le jeu assez gourmand, c’est donc dommage de ne pas pouvoir profiter des technologies d’upscaling. Car oui, quand je dis DLSS, le FSR de Nvidia, ou le Xess d’Intel ne sont pas présent non plus.

Enfin, et c’est une habitude pour la franchise, la bande-son est au top. Les musiques choisies sont absolument parfaites et pile poil dans le thème et l’ambiance du jeu. De plus, le doublage en français est de très bonne facture et fait parfaitement le café. Ce qui est toujours aussi agréable pour un jeu aussi bavard.

Fiche d’identité du jeu

  Edité parSquare Enix  Public+16
  Développé parDeck Nine  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie29/10/2024  Testé surPC
  PlateformesPC, PS5, Switch et Xbox Series  Temps de jeu12h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Techniquement très solide Une optimisation sur PC pas réussie
Un plaisir de retrouver Maxine Un sentiment de déjà vu dans l’histoire
L’ambiance de la franchise est bien là Peu d’environnements différents
Le fait de voyager entre deux réalités
Partie sonore au top
Une durée de vie bien dosée

Note : 15/20

J’avais hâte d’écrire cet avis sur Life is Strange Double Exposure. Cela voulait dire que j’aurais enfin retrouvé Maxine. Mes retrouvailles avec elle se sont passées comme je le voulais. Life is Strange reste Life is Strange, avec ses histoires fortes, ses personnages un peu clichés mais auxquels on s’attache fortement. Double Exposure n’a pas la puissance du premier opus, qui sera sûrement difficile de reproduire pour la franchise. Mais il reste un épisode que je recommande allègrement si comme moi, vous êtes fan, et que vous avez envie de découvrir la suite des aventures de Maxine.

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