Avis – Jusant, aller plus haut

avis Jusant

Avis – Jusant, aller plus haut

Hello les grimpeurs !
 

Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur Jusant. Il s’agit d’un jeu édité et développé par le studio français Don’t Nod. Que je tiens d’ailleurs à remercier car grâce à eux, j’ai pu tester le titre avant sa sortie.

Le titre est sorti le 31 octobre 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series. Il est également disponible Day One dans le Xbox Game Pass.

Est-ce que ce jeu qui mêle à la fois univers énigmatique et poétique ainsi que phase d’escalade est une réussite ? C’est ce que nous allons découvrir.


Un peu plus près des étoiles

Commençons cet avis sur Jusant, comme j’en ai l’habitude et parlons de sa narration. Dans le titre de Don’t Nod, on incarne un jeune garçon qui vit dans un monde désertique où l’eau semble avoir disparu.

Notre héros va se lancer à l’ascension d’une d’une structure assez étrange que l’on va nommer « La Tour ». Il s’agit d’un énorme amas, tout en hauteur, et dont on ne voit même pas le sommet Ce qu’il va vite comprendre, c’est qu’autrefois, cette structure abritait une population toute entière. Et il va donc essayer de découvrir pourquoi il n’y a plus personne.

Au fur et à mesure, on va découvrir l’histoire que recèlent ces lieux. On va pouvoir notamment trouver des notes et différents documents écrits. Nous en apprenant un peu plus sur l’histoire des habitants de « La Tour ». Chose un peu plus originale, on va pouvoir trouver des coquillages dans lesquels on va pouvoir écouter les échos et sons du passé.

Il faudra s’imprégner de la narration environnementale pour comprendre commment fonctionnait ce lieu autrefois.

Durant notre aventure, notre héros va rencontrer une petite créature qui se nomme Ballast. Cette dernière a un design vraiment particulier, et semble tout particulièrement lié a cette singulière construction tout en hauteur.

Dans Jusant, vous n’aurez pas de dialogue doublé. Tout sera question des échantillons de vie que vous pourrez découvrir, comme je l’ai indiqué un peu plus haut. Mais également de s’imprégner de la narration environnementale, pour ainsi comprendre comment fonctionnait ce lieu autrefois.

Il s’agit donc bel et bien de ce genre de jeu dont la narration est un peu floue, et dont chacun va pouvoir interpréter un petit peu à sa manière ce qu’il veut bien raconter. Je vous laisserai évidemment un peu de mystère autour de tout cela et je vous laisserai découvrir ce qui se cache en haut de cette tour.

histoire

Bonne prise

Vous l’aurez sûrement compris, vu que je vous ai parlé de cette tour à escalader. Le gameplay principal de ce jus sang sera effectivement de grimper.

Le titre propose un concept plutôt intelligent et surtout ergonomique. En effet, pour contrôler notre héros, on utilisera la gâchette arrière gauche pour agripper les choses avec sa main gauche et la gâchette arrière droite pour agripper les choses avec la main droite. Il en ressort une expérience de grimpe assez fluide une fois qu’on l’a comprise. Même si parfois on est un peu crispé et on a peur de lâcher les gâchettes sous peine de chuter.

Outre ses mains, notre héros pourra compter sur sa corde qui lui sert de ligne de vie afin de ne pas périr. Avec cette dernière, il pourra notamment également se balancer et atteindre des zones inaccessibles. Pour sécuriser certains parcours un petit peu long, on pourra également utiliser un système de piton. Ils servent de sortes de balises afin de ne pas recommencer notre ascension du départ.

Bien que simple, la boucle de gameplay est relaxante et satisfaisante. Un vrai plaisir de gravir « La Tour ».

Attention toutefois, ne vous attendez pas à un jeu proposant un challenge ultra corsé. La difficulté majeure ici sera de gérer la jauge d’endurance de notre personnage. On pourra notamment récupérer en se tenant et en se reposant, en appuyant sur le joystick gauche.

De plus, en avançant dans l’aventure, on sera amené à rencontrer quelques difficultés supplémentaires comme du vent ou encore la chaleur qui peut faire diminuer notre endurance plus rapidement.

Globalement, la boucle de gameplay du jeu se comprend assez vite et se renouvelle finalement assez peu. Ce n’est pas pour autant qu’elle est désagréable, bien au contraire, elle est totalement relaxante, voire satisfaisante. Ca a été un véritable plaisir que de gravir cette tour durant toute la durée de mon aventure.

Je tiens également à souligner le très bon level design. En effet, on comprend assez vite par où il faut grimper sans pour autant que les développeurs aient abusé d’indicateurs. Comme on a pu le voir dans certains autres titres malheureusement.


Ca rime ?

Pour attaquer la dernière partie de cet avis sur Jusant, on va aborder la durée de vie. Pour voir le bout de l’aventure, il vous faudra compter en moyenne entre 5 à 6 heures en fonction de votre façon de jouer. Mais également de votre envie de découvrir les quelques passages annexes qu’offrent le jeu.

En matière de technique, Jusant offre tout de suite au premier coup d’œil une direction artistique singulière. Le jeu se veut ultra coloré et me rappelle grandement la direction artistique du génial Rime, un jeu que j’ai fait il y a quelques années de cela.

Du point de vue de la technique pure, je n’ai eu aucun problème, aucun bug sur PC, tout était très bien optimisé avec une résolution et un framerate constant.

L’OST du titre est tout bonnement géniale, à la fois mélancolique et relaxante.

Concernant les différents biomes à parcourir, il faut savoir que le jeu en fonction des chapitres. Va proposer des environnements assez différents. Même si pour moi le chapitre 4 était un petit peu moins réussi, cette ascension fait vraiment voyager.

Enfin, que dire de la partie sonore qui pour moi est l’une des forces du titre. L’OST du jeu est tout bonnement magnifique avec des musiques à la fois mélancoliques et relaxantes. Elles sont en parfaite adéquation avec l’atmosphère et l’ambiance que le jeu souhaite dégager.

technique Jusant

Fiche d’identité du jeu
  Edité parDon’t Nod  Public+3
  Développé parDon’t Nod  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie31 Octobre 2023  Testé surPC
  PlateformesPC, PS5 et Xbox Series  Temps de jeu6h
Les points positifs
Les points négatifs
• Un concept simple mais très efficace• … mais qui manquera peut-être un peu de challenge pour certains
• Des variations dans les biomes et le gameplay• …Même si certains passages sont un peu moins marquants
• Une réelle envie d’en apprendre plus sur cet univers
• Une direction artistique splendide
• Une OST magnifique
• Un level design réussi
Note finale : 15,5/20
Gameplay : 4/5 | Durée de vie/Contenu : 3,5/5 | Histoire/Univers : 3,5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 4,5/5

Jusant est une oeuvre tellement original, qu’il n’a pas était forcément évident d’écrire cet avis. Le jeu de Don’t Nod est une véritable ode à la découverte et à la contemplation. J’ai pris un immense plaisir à parcourir cette aventure et essayer de découvrir se que cachait « La Tour ». Le titre manque certes un peu de challenge, et certains passages sont peut-être un peu en deçà du reste de l’aventure. Pour autant, il est tellement singulier et agréable que je ne peux que vous conseiller de franchir le pas. Si vous aimez les jeux dans la vibe du titre poétique : Rime, mais avec un gameplay à mon goût plus accrocheur. Je ne peux que vous inviter à franchir le pas et partir à l’ascension de « La Tour ».

Signature Noopinho

1 commentaire

Laisser un commentaire