avis Hyperx Cloud Alpha 2 Wireless, un nuage de confort à l’autonomie folle

Pour débuter cet avis Hyperx Cloud Alpha 2 Wireless, sachez que j’ai déjà testé plusieurs claviers sur mon site, mais c’est la première fois que je vais donner mon ressenti sur un casque. Et c’est ce modèle de la marque HyperX qui sera le premier à tomber sur mes oreilles.

Les promesses de ce modèle de la marque HyperX (désormais sous le giron de HP) sont claires : proposer un casque polyvalent, avec une grosse autonomie, un son précis et un grand confort. Je n’ai évidemment pas les outils pour mesurer précisément des spectres audio, mais je vais vous donner mon avis en tant que joueur, cinéphile et télétravailleur. Est-ce que ce périphérique a su me séduire ? La réponse dans ces prochaines lignes.

Une fausse mauvaise impression

Au premier abord, ce casque ne me dégageait pas une grande sensation de qualité, notamment avec son packaging que je trouvais assez basique.

Mais à l’unboxing, on est typiquement sur une vraie sensation de qualité au final. Le moment clé, c’était vraiment la prise en main du casque avec ses arceaux métalliques, son espèce d’alliage de métal un peu brossé et surtout, surtout, son arceau ultra rembourré qui est un régal pour la tête car il ne fait pas mal du tout. Et en plus, les oreillettes ne sont pas dans un cuir comme on peut le voir souvent (notamment sur les casques Razer que j’ai l’habitude d’utiliser) mais plutôt avec un tissu ultra-doux. C’est vraiment tout de suite un vrai gage de qualité.

L’arceau ultra rembourré est un régal pour la tête.

Esthétiquement, on est sur quelque chose de très sobre avec cet alu brossé gris, mais au final ce n’est peut-être pas plus mal. C’est moins tape-à-l’œil, et honnêtement ça ne me dérange même pas de l’emmener en extérieur pour m’en servir comme cela, tellement son design ne crie pas « je suis un casque gaming avec du RGB partout ». Après, sa limitation pour l’environnement extérieur, c’est que bien que l’isolation des coussinets soit bonne, il n’y a pas de réduction active du bruit (ANC). Ce n’est pas un drame pour un usage gaming en intérieur, mais il faut le signaler.

Deuxième chose qui frappe dans cet unboxing, c’est la qualité des accessoires fournis. Tout est donné dans une belle petite pochette avec tous les câbles possibles et imaginables : on a de l’USB-C, on a même un adaptateur USB vers USB-C, le micro détachable évidemment et la petite station de réglage et contrôle.

@noopinhogames

Test complet à venir sur mon site ! (Lien dans ma bio) @HyperX #jeuxvideo #unboxing #casque #hyperx

♬ Cozy Day (Lofi) – The Machinist Beats

Le poids plume

On peut dire qu’un casque est d’une très bonne qualité quand il sait se faire oublier sur la tête et c’est exactement le cas. Alors je n’ai pas une expérience qui pourrait vous dire que j’ai testé une trentaine de casques et que c’est le plus léger ou autre. Je ne pourrai pas vous le confirmer, mais par rapport à ce que j’ai eu l’habitude d’avoir, c’est clairement un poids plume qui se fait totalement oublier sur la tête. Vraiment, ses oreillettes en tissu ultra doux, c’est un régal.

Ses oreillettes en tissus ultra doux sont un régal.

Je reviens d’ailleurs sur ce coussinet en tissu pour dire que souvent, avec les modèles en cuir, au bout de plusieurs heures (et même quand il ne fait pas très chaud), j’ai comme une espèce de sensation de chauffe sur les oreilles. Et là, j’ai fait des sessions de jeu parfois de 3 à 4h d’affilée avec le casque sans ressentir aucune gêne. C’est un point fort absolu.

avis Hyperx Cloud Alpha 2 Wireless

La polyvalence

L’une des choses pour laquelle j’ai tout de suite apprécié le casque, c’est sa polyvalence. En effet, il est connectable directement en Bluetooth, donc vous pouvez le connecter à votre télé, à votre téléphone, à tout appareil qui nécessite une connexion Bluetooth. Et vous pourrez également, grâce à sa station, le connecter sur un PC ou même une PS5.

J’ai notamment beaucoup utilisé le casque pour jouer à Ghost of Yotei, mon test du moment. Et alors là c’est du Plug and Play. On a juste à toucher un petit bouton pour passer directement sur le mode. Avec la base ça fonctionne directement sur la PS5, aucun réglage. Concernant la détection, j’ai testé en Bluetooth sur mon téléviseur, sur mon PC portable, avec la carte son directement depuis Windows 11 mais même également sur la distribution Linux que je teste depuis quelque temps, Bazzite. Et à chaque fois, rien à dire, ça fonctionne à merveille.

Le gros point fort de ce casque, c’est sa polyvalence.

D’ailleurs, cette base est un vrai « control center » qui est très pratique. Elle permet de couper le micro, régler le volume, l’égaliseur, régler le volume du micro et j’en passe. Très honnêtement, je sais qu’un logiciel est disponible pour régler plus finement les basses et le spectre du casque, mais je ne suis pas très fan d’installer un énième logiciel sur mon PC. Du coup, j’ai trouvé que la base permet déjà des réglages précis, et le casque est tellement bon en sortie de boîte que je n’ai rien eu à faire. Son aspect Plug and Play est peut-être son plus gros atout, avec sa batterie.

AJ5C7AA 18 1750x1285

Précis comme un sniper

Je ne suis pas équipé pour vous donner des courbes sur les médiums, les graves ou les aigus. On sera forcément sur du ressenti et uniquement du ressenti (c’est le but en même temps de mon site comme vous le savez). En termes de qualité audio, je trouve le casque ultra précis, notamment dans Ghost of Yotei. On entend parfaitement tous les sons quand ça vient de gauche ou de droite. La spatialisation est parfaite et je trouve également que tout est bien équilibré. Les graves ne le sont pas trop. On entend bien les aigus sans qu’ils soient criards. Ça, c’est vachement bien réglé.

Le son n’est pas spectaculaire, mais très précis et efficace.

Forcément, ce qui m’a frappé un petit peu par rapport au casque que j’ai l’habitude d’utiliser (un Razer Kraken V3 Pro avec retour haptique), c’est la différence de style. Le Razer, dès qu’il y a des basses, ça crache, ça envoie, c’est du spectaculaire. Donc là, forcément, sur des explosions, c’est un peu « moins spectacle ». Par contre, je trouve que c’est peut-être un petit peu plus précis et du coup un peu moins agressif pour les oreilles au fur et à mesure des heures.

AJ5C7AA 11 1750x1285

Et le boulot ?

Concernant la qualité du micro, il faut savoir déjà qu’il est détachable. Vous pouvez vous servir du casque comme ça sans problème, mais il est aussi plutôt de bonne facture. Je m’en suis servi sur pas mal de vocaux sur Discord où j’ai pu demander des retours. J’ai également essayé quelques enregistrements vidéo avec ce micro. Alors évidemment, on n’est pas sur la qualité d’un micro sur pied de streaming, mais c’est très très propre. Il n’y a pas de fioritures, ça fonctionne bien. C’est un sans-faute.

Le micro fait le taff, propre et sans fioritures.

J’ai d’ailleurs pu tester le casque en condition télétravail avec des communications téléphoniques sur mon ordinateur pro. Encore une fois : travail parfait, très agréable à garder sur les oreilles et son de qualité pour mon interlocuteur. Donc oui, même hors gaming, il fait parfaitement le travail.

AJ5C7AA 17 1750x1285

Long is the road

Il faut vraiment louer la qualité de la batterie. Je me suis servi du casque non-stop pendant 2 semaines, c’est-à-dire approximativement 2h par jour en moyenne. Après tout ça, il restait plus de 75% de batterie.

Le casque offre une autonomie assez folle.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est assez fou quand je compare avec mon casque actuel qui, lui, demande une recharge toutes les 15h approximativement.

AJ5C7AA 10 1750x1285

avis Hyperx Cloud Alpha 2 Wireless : Conclusion

✅ POINTS POSITIFS

❌ POINTS NÉGATIFS

➕Autonomie absolument monstrueuse (2 semaines sans recharge !) ➖Packaging un peu « cheap » au premier regard
➕Confort royal (tissu doux et poids plume) ➖Basses moins « spectaculaires » qu’un casque haptique
➕Polyvalence exemplaire (PC, PS5, Linux, Bluetooth…) ➖Pas de réduction de bruit active (ANC) pour l’extérieur
➕Rendu audio ultra précis et spatialisation au top
➕La station de contrôle (Base) très pratique et Plug & Play

mON AVIS : je recommande fort !

Noopinho
Noopinho

Explorateur du paysage vidéoludique et grand dévoreur de RPG (quand j'ai le temps).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *