Avis – Heading Out, course contre la peur
Salut les chauffards et bienvenue dans cet avis sur Heading Out.
Heading Out est un jeu développé par le studio polonais Serious Sim et édité par Saber Interactive. Il est sorti le 7 mai dernier sur PC uniquement.
Est-ce que ce titre à la croisée des chemins entre plusieurs genres, mélangeant le visual novel, la course de voiture, mais également le rogue-lite a t’il sut me séduire ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.
Fuir ses frayeurs
Le titre nous place dans la peau de Jackie. On n’a pas l’information durant l’aventure de si c’est un homme ou une femme. Elle se fait toutefois surnommer la Jackalope. On connaît très peu d’informations sur ce personnage, à part qu’elle doit fuir sa peur au volant de sa voiture. Et pour cela, on sera constamment dans une fuite en avant à travers les États-Unis.
Le concept de l’aventure est un petit peu flou au départ, mais on va comprendre au fur et à mesure de l’aventure les motivations de Jackie. Une fois de plus, pour ne pas vous gâcher la surprise, j’éviterai de vous spoiler tout élément important de l’histoire.
Heading Out nous questionne sur nos propres démons.
Sachez toutefois que l’histoire se déroule en 4 actes et qu’il faudra à chaque fois atteindre un point précis de la carte aux États-Unis. Afin de vaincre le fameux pilote le plus rapide encore en vie.
Plus que son histoire en elle-même qui reste un petit peu cryptique, Heading Out aborde quelques sujets assez intéressants. Il y a un peu, voire beaucoup de politique avec des points de vue, notamment très conservateur ou au contraire bien progressiste. Ces derniers seront notamment développés durant de courts spots à la radio qu’on pourra entendre dans notre véhicule.
Outre la politique, on sera également confronté à nos propres démons. En effet, au début de chaque acte, le jeu va nous poser quelques questions assez personnelles. Par exemple, qu’est-ce qui vous fait le plus peur dans la vie ? Comment s’est terminé pour vous le premier amour ? Et j’en passe. Ces questions sont assez malignes car elles reviendront assez subtilement durant la narration et viendront soit vous questionner ou vous rappeler les réponses que vous avez faites.
Course contre soi
Tout comme l’histoire, avec ces quelques explications, pour le moment, vous ne devez peut-être pas trop savoir où on va avec Heading Out. On va donc rentrer dans le cœur du sujet avec cet avis sur Heading Out en parlant de son gameplay.
Comme je le disais, le but de notre personnage sera de fuir la peur et d’atteindre durant les 4 actes, le pilote a affronté pour clôturer chacun des chapitres. Pour cela, l’aventure va se découpez en 3 mécaniques bien précise.
Tout d’abord, il y a une sorte de gestion représentant la carte des États-Unis. On va partir d’un point, ce sera à nous à la fois de gérer notre essence, notre argent, la concentration de notre personnage, tout en veillant à ne pas se faire rattraper par la peur. La peur sera matérialisée par une couleur rouge qui sera sans cesse en train de vous poursuivre sur la carte. On est là presque plus sur un volet gestion stratégie que sur de l’action pure.
Le titre est malin dans sa façon de nous questionner sur nos choix, et si on privilégie notre morale, ou notre fuite en avant.
L’action, vous allez la retrouver durant les phases de course. C’est au final pas forcément ce qui va représenter le plus votre aventure. Ces phases de course vous permettront notamment à la fois d’échapper à votre peur, mais aussi d’affronter d’autres conducteurs pour gagner un peu d’argent. Argent qui sera réellement essentiel car sans ce dernier, vous n’arriverez jamais à atteindre la fin de chaque acte.
Le gameplay derrière le volant est plutôt agréable. Même si les voitures ont une certaine inertie qu’il faudra prendre en compte, mais on s’y habitue assez vite. Les véhicules sont d’ailleurs au nombre de 4. La conduite de chacun ne change pas beaucoup, même si ils vont plus ou moins vite.
Enfin, le titre propose également un aspect un peu visuel novels. En effet, que ce soit dans chaque ville de l’aventure qui seront comme des étapes vous permettant soit de vous reposer ou de réparer votre véhicule, vous pourrez tomber sur des rencontres aléatoires. Ces dernières seront également disponibles directement sur la route durant votre aventure.
Ces rencontres seront des petits textes où il faudra la plupart du temps faire des choix. Une fois encore, le jeu va aborder des thèmes assez malins avec par exemple, est-ce qu’on va aider une jeune personne en train de se faire contrôler au faciès par des policiers ? Là où le titre est intelligent, c’est qu’on va voir si on va privilégier soit sa morale, ou plutôt ses intérêts. Car prendre telle ou telle décision aura un impact parfois très important sur notre objectif d’atteindre le pilote le plus rapide toujours en vie.
En rouge et noir
Avant de rentrer dans la partie technique de cet avis sur Heading Out, parlons un petit peu de sa durée de vie. Le jeu propose 3 modes de difficulté. Je l’ai personnellement parcouru dans le mode de difficulté normal. Et il m’a fallu approximativement 6 heures pour en voir le bout. Je dois vous avouer que je n’ai pas rencontré particulièrement de grosses difficultés pour le terminer dans ce mode de difficulté. Donc je vous conseille soit de jouer dans ce mode là ou bien même d’augmenter un petit peu.
D’un point de vue direction artistique, vous l’aurez peut-être très vite remarqué, le jeu propose quelque chose de très particulier. En effet, à part quelques teintes rouges ou jaunes, le jeu est entièrement en noir et blanc. C’est un parti-pris qui plaira ou non. Personnellement, cela m’a beaucoup plu et m’a rappelé de vieilles bandes dessinées. Surtout que le contraste avec la couleur rouge, notamment sur les phares des véhicules est plutôt malin.
Malgré un gros travail sur la partie audio, je n’ai pas été emballé par les musiques du jeu.
Sur la partie sonore, on a un gros travail d’effectuer, notamment sur la partie audio. En effet, comme je le disais au début de cet avis, toute la partie Radio a particulièrement été travaillée. On aura le droit à quelques faux talk-shows et autres podcasts, qui seront doublés uniquement en anglais.
Ce qui m’a un petit peu déçu par contre et j’aurais attendu quelque chose d’un petit peu plus marquant sur ce point. C’est concernant les musiques. Ces dernières sont vraiment centrales car chaque musique va définir notamment le temps d’une course. En effet, la course prendra fin à la fin de cette dernière. Malheureusement elle sont à mon goût un petit peu trop discrète et pas forcément dans le ton, et l’idée que je me suis fait de mon aventure.
Fiche d’identité du jeu
Edité par | Saber Interactive | Public | NC |
Développé par | Serious Sim | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 07/05/2024 | Testé sur | PC |
Plateformes | PC | Temps de jeu | 6h |
POINTS POSITIFS | POINTS NÉGATIFS |
---|---|
Une direction artistique clivante et qui m’a beaucoup plu | Mais qui pourrait en déstabiliser certains |
Une proposition originale et qui fonctionne | Peut-être un peu trop simple |
Les thèmes abordés | Des musiques pas assez marquantes à mon goût |
Un côté gestion qui est plaisant | |
Les émissions de radio | |
Des choix pas toujours évidents |
Note : 15,5/20
Vous l’aurez compris à la lecture de cet avis sur Heading out, le jeu de Serious Sim est un petit ovni. Mais vous le savez, c’est typiquement le genre de jeu que j’aime essayer. Le titre jongle assez habilement entre ces différentes propositions, et l’aventure m’aura globalement vraiment plus. J’aurais aimé un tout petit peu plus de défis. Et surtout des musiques un peu plus marquantes et percutantes pour que je conseille ce titre comme un incontournable. Toutefois, si vous aimez les jeux de course, un petit côté gestion et en plus des thématiques narratives abordées assez originales, je vous invite réellement à vous pencher sur ce Heading Out qui pourrait bien vous surprendre, et surtout vous plaire.
Laisser un commentaire