Avis – EA Sports UFC 5, la cage et la sueur
Salut les combattants !
Je ne suis pas du tout un spécialiste de sports de combats, mais j’ai toujours eu de l’admiration pour la boxe mais également le MMA. Cela tombe bien, aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur EA Sports UFC 5.
Le titre est sorti le 26 octobre 2023 sur PS5 et Xbox Series.
Est-ce que cette nouvelle itération du célèbre jeu de combats est une bonne porte d’entrée pour un novice comme moi ? C’est ce que nous allons découvrir.
Modeling building
Petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet de cet avis sur EA Sports UFC 5. Je vais me concentrer uniquement sur mon expérience solo sur le titre, et en particulier le mode carrière, comme j’ai l’habitude de le faire dans mes différents avis. Si vous souhaitez des informations concernant les autres modes, je vous inviterais à consulter des tests chez mes confrères comme IGN France par exemple.
Bon, cette fois on commence réellement. Comme d’habitude dans ce genre de titre, je m’attaque au mode carrière. Dans ce dernier, on commence par la création de son avatar virtuel. La personnalisation de notre combattant est assez poussée pour modéliser quelque chose de correct, sans être non plus trop dans l’excès.
L’éditeur de personnage n’a pas beaucoup évolué.
Pour avoir parcouru certains des derniers titres de la franchise, je n’ai pas l’impression que l’éditeur est beaucoup évolué. Mais il faut signaler tout de même qu’on peut créer également une combattante, et donc concourir dans les catégories féminines ce qui est une super chose je trouve.
En plus de son aspect physique, il faudra choisir parmi l’un des 5 styles de combat disponible. Que sont MMA, boxe, Jiu-Jitsu, Lutte ou Muay Thai. Chaque discipline proposant ses spécialités et technique, à vous de bien choisir l’orientation de votre personnage.
La cour des grands
Au début de l’aventure, vous commencerez (comme souvent) avec un personnage tout en bas de l’échelle. Evidemment, vous allez être LA personne qui fait le buzz, et vite être propulsé sur le devant de la scène du championnat roi de la discipline du MMA : l’Ultimate Fighting Championship (UFC).
L’objectif sera de gravir les échelons et de devenir le meilleur.
Je ne vous fais pas de dessin, l’objectif sera de gravir les échelons et de devenir le meilleur de votre catégorie de poids. Vous pourrez même, si vous êtes suffisamment doué, obtenir deux ceintures de champion dans deux catégories de poids différentes. L’objectif suprême était bien sûr de devenir LA légende de l’UFC, en battant tous les records existants. Des courbes vous rappel votre progression dans cette quête après chaque combat, un peu à la manière d’un NBA 2K. Mais la route sera longue pour y parvenir, et je vais vous expliquer comment cela se déroule.
Planning Man
Vous l’avez sûrement compris dans ce début de mon avis sur EA Sports UFC 5, la carrière est plutôt efficace et intéressante, bien qu’assez convenu. Mais la question, c’est comment elle se déroule en termes de mécaniques ?
C’est bien simple, une fois engagé dans le championnat UFC, on va vous proposer des contrats, pour affronter d’autres combattants. Une fois le contrat signé, vous aurez un nombre défini de semaines pour vous préparer. Sur chacune de ces semaines, vous n’aurez pas le temps de tout faire. Il faudra jongler entre votre entrainement, ce qui est très important pour ne pas arrivé totalement en cours de forme durant le combat. Il y a aussi la hype du combat, en faisant notamment la promotion de ce dernier sur les réseaux sociaux. Ou bien tout simplement la progression de votre athlète, avec l’apprentissage de nouveaux coups par exemple.
La micro-gestion des semaines avant les combats est vraiment plaisante.
J’ai trouvé que cette micro-gestion était assez satisfaisante au final. Il est difficile de contenter tous les domaines à la fois. Mais en fonction de ce que l’on va prioriser, c’est assez intéressant à gérer. Pour vous donner un exemple concret. En début de carrière, la notoriété d’un combat est moins importante. Il faudra surtout se focus sur l’amélioration des attributs de votre combattant. Par contre, une fois double champion du monde, il faudra surtout être attentif sur la hype de vos affrontements, et seulement garder une forme optimale.
L’entrainement est la clé
Une autre chose qui fonctionne bien, c’est qu’outre l’entrainement, votre avatar va se perfectionner en réalisant plusieurs fois des actions. Par exemple, j’utilisais souvent une prise de soumission qui s’appelle « arm triangle ». A tel point que c’est devenu mon mouvement signature, redouté par tous mes adversaires.
S’améliorer en réalisant les actions en combat est une très bonne idée.
Vous l’aurez compris, plus vous utilisez une attaque, et plus votre personnage va devenir performant sur cette dernière. Une bien bonne idée, à l’instar de ce qu’on peut avoir notamment dans la franchise The Elder Scrolls. On s’améliore en réalisant les actions.
Rookie
Une question que vous vous posez sûrement. Si comme moi vous êtes novice en la matière de sport de combats, c’est de savoir si le jeu est accessible ? Alors oui, et même encore plus qu’avant.
Une chose déjà importante, c’est qu’on peut choisir le « style de jeu » dans les réglages. Si vous voulez quelque chose de très simulation et réaliste, il y a un réglage pour. Le mode par défaut est lui un poil plus arcade. Et si la partie au sol vous rebute, et que vous voulez jouer exclusivement debout, sans la partie grappling (je le déconseille, ça fait partie du charme de la discipline), et bien vous le pouvez aussi.
Le moindre faux-pas peut se payer par un KO cinglant !
Ce choix laissé aux joueurs, est clairement là pour rendre la licence attrayante pour le plus grand nombre. Même si comme moi vous ne connaissez pas 5% du casting global de combattant. Je ne serais d’ailleurs pas vous dire s’il est exhaustif ou non. Toutefois j’ai reconnu évidemment notre Cyril Gane national, ou encore Jon Jones et même des légendes comme Georges Saint-Pierre.
Concernant la phase debout, c’est pour moi l’une des plus gratifiantes du jeu, car au niveau « normal » et face à des adversaires puissants, le moindre faux pas peut se payer par un KO cinglant ! La partie grappling est bien plus abordable que dans mes souvenirs, et elle à beaucoup changé. Elle est désormais bien plus simple, voir peut-être un peu trop (après je n’ai pas essayé les modes de difficulté les plus élevé).
C’est de la frappe
Entrons dans la dernière partie de cet avis sur EA Sports UFC 5, et parlons un peu de la technique du jeu. S’il y a un point où les jeux UFC d’Electronic Arts étaient déjà impressionnant, c’est dans l’impact des coups et la répercussion sur les corps. C’est encore ici le cas. Avec des visages qui deviennent rouges, des arcades qui explosent, des hanches qui deviennent bleues, et j’en passe.
La répercussion de nos coups sur les corps et visages est impressionnante.
Ce qui manque un peu, c’est de la folie dans la mise en scène générale du titre. L’entrée des combattants est très générique, la présentation des matchs également, et on ressent aucune différence à ce que l’arène change d’un lieu à l’autre. Vous allez me dire que dans la réalité également, et je suis d’accord. Mais ça manque un peu de folie, un peu de vie, pour être un peu plus crédible et plaisant.
Des bleues et des bugs
En dehors de ça, ce qui m’a gêné beaucoup plus, ce sont les nombreux ralentissements que j’ai pu subir. J’ai joué au titre sur ma Xbox Series X, et à plusieurs reprise, le jeu s’est mis à ramer d’un coup, et ceux pendant parfois une bonne trentaine de secondes.
Pour un jeu de la sorte, c’était pénible et très pénalisant. Après plusieurs mises à jour du titre, rien n’est venu corriger ce bug. Il intervenait au moins une fois de temps en temps pendant chacune de mes sessions de jeu, dommageable !
Des ralentissements assez pénibles peuvent venir gâcher vos combats.
Enfin, d’un point de vue sonore. Si tous les bruitages, que ce soit le public, les musiques, ou bien l’impact des coups, avec des os qui craquent et des bruits bien lourd et marqués, sont réussis. Je ne peux pas en dire autant des commentaires en français, qui ont le seul mérite d’être là. Ils sont à la fois très peu intéressants, et surtout ils manquent totalement de vie et d’entrain.
Fiche d’identité du jeu
Edité par | Electronic Arts | Public | 16+ |
Développé par | EA Sports | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 26 octobre 2023 | Testé sur | Xbox Series |
Plateformes | PS5 et Xbox Series | Temps de jeu | 10h |
POINTS POSITIFS | POINTS NÉGATIFS |
---|---|
Un mode carrière très efficace | … mais un peu trop convenu |
La gestion de son planning en carrière | Une mise en scène un peu tiède |
Faire progresser son avatar en répétant les mouvements en combat | Des ralentissements assez gênants |
Des dégâts visibles et réussis | |
L’accent mis sur l’accessibilité | |
Un vrai sentiment de montée en puissance |
NOTE : 15/20
Commencer d’écrire un avis quand on n’est pas spécialiste dans un domaine, c’est toujours une tâche délicate, et c’est ce qui m’est arrivé avec cet EA Sports UFC 5. Pour autant, c’est sûrement l’opus que je conseillerais aux débutants, qui souhaitent s’essayer à un jeu sur cette discipline. En effet, le jeu d’Electronic Arts se veut plaisant, accessible et propose un mode carrière vraiment agréable à parcourir. Le tout est un peu gâché par une mise en scène un peu froide, et des ralentissements vraiment pénibles par moment. Pour autant, je ne peux que le conseiller aux joueurs qui comme moi veulent s’amuser sans trop se prendre la tête. Pour les joueurs expérimentés, je ne serais pas aussi catégoriques.
Laisser un commentaire